Logement

En 2022, Bouygues Immobilier lance Loji, une offre de lofts configurables et reconfigurables, destinée aux urbains soucieux de l’environnement. Flexibilité, personnalisation, espaces généreux. Retour sur une nouvelle forme d’habitat testée grandeur nature avant son lancement.

Par Céline de Buttet

Réinventer le logement

Fin 2019, Bouygues Immobilier cherche, dans le cadre de son nouveau plan stratégique, à transformer son business model. Une équipe dédiée, réunie autour d’Olivier Durix, directeur général de la direction des Offres et Clients, travaille sur une offre de logement disruptive qui répondrait à la fois aux évolutions des modes de vie et à une équation économique de plus en plus complexe, tout en faisant du client sa priorité. « Avec Loji, nous ne nous adressons plus à monsieur et madame tout-le-monde mais à une cible identifiée, que nous appelons les urbains convaincus, c’est-à-dire ceux qui veulent rester en ville, qu’ils s’agissent de familles, de jeunes actifs ou de retraités, explique Olivier Durix. Cette population, souvent des accédants-occupants, est peu servie sur le marché du logement neuf. L’offre Loji, unique sur le marché, répond également aux besoins des collectivités ».

Avec Loji, nous ne nous adressons plus à monsieur et madame tout-le-monde mais à une cible identifiée, que nous appelons les urbains convaincus

OLIVIER DURIX

directeur général de la direction des Offres et Clients

4

familles de lofts : Cosy (34 m2), Smart (56 m2), Roomy (72 m2) et Generous (92 m2)

2.70

mètres de hauteur
sous plafond

1

baie vitrée

9

mètres carrés minimum de balcon aménagé et préfabriqué2

1

rooftop végétalisé ou 1 jardin partagé accessible à tous

1

local vélo

Nous avons complètement renversé la méthode de conception, en ne partant plus du foncier mais de la vie des gens, de leurs besoins et de leurs aspirations

Laurent Michelin

directeur du design chez Bouygues Immobilier

Prendre en compte l’utilisateur final

Pour la première fois, les équipes de Bouygues Immobilier se nourrissent d’une nouvelle philosophie : se recentrer sur les usages pour améliorer l’expérience de vie de leurs clients. Pour cela, elles emploient une approche design, une discipline née avec l’industrialisation pour dessiner des objets utiles et beaux, l’idée étant de se focaliser sur l’utilisateur et son quotidien. Un travail mené avec une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’architectes d’intérieurs et de designers[1]. « Nous avons complètement renversé la méthode de conception, en ne partant plus du foncier mais de la vie des gens, de leurs besoins et de leurs aspirations, « À partir d’études et d’observations in situ, le design nous permet de rentrer en empathie avec notre cible pour mieux la comprendre » raconte Laurent Michelin, directeur du design chez Bouygues Immobilier.centré sur la valeur perçue par l’utilisateur, le design, en plus d’apporterde lapraticité, donne un supplément d’âme.[1] 

Les équipes se fixent alors trois objectifs : donner un sentiment d’espace, ne perdre aucun mètre carré et rendre les logements évolutifs. Enquêtes, ateliers, diagnostics ergonomiques, réalité virtuelle, maquette en carton à taille réelle pour simuler les volumes : les méthodes utilisées sont inédites. En février 2022, un prototype à l’échelle 1 : 1 de 56 m2 est édifié dans la tour Sequana, siège d’Accor, à Issy-les-Moulineaux. 22 personnes, alors en recherche d’un T2-T3 ou d’un loft en ville sont recrutées. Équipées d’une caméra et d’un bracelet électronique, elles découvrent seules le loft et partagent leurs impressions : autant de précieux axes d’amélioration pour les équipes.

[1] Rougerie + Tangram (architecture), Atelier Maï (architecture d’intérieur), Studio Briand & Berthereau (design).

Offrir des logements confortables et évolutifs

34 m2, 56 m2,72 m2 et 92 m2, quelle que soit leur taille, les lofts Loji sont tous pensés de la même manière : un plateau libre conçu sans mur porteur, tous les usages liés à l’eau (cuisine et salle d’eau) rassemblés en un point unique au cœur du logement et des cloisons facilitant la modification de l’appartement. Les futurs occupants de Loji auront ainsi le choix entre quatre plateaux de dimension différente qu’ils pourront configurer et reconfigurer au fil du temps, de leurs envies et des changements au sein de leurs foyers : chambre à la place d’un bureau, bureau à la place d’un dressing, dressing à la place d’une chambre. La liberté d’aménagement est immense. « Nous nous sommes inspirés de l’immobilier de bureaux, souligne Marion Teyssère, directrice des opérations Loji chez Bouygues Immobilier. Le mode constructif poteau/poutre, la pose d’un revêtement de sol unique et la suppression des radiateurs grâce à l’installation d’une pompe à chaleur dans l’immeuble nous donne une bien plus grande souplesse. » Chaque loft possèdera une large baie vitrée rappelant les bow-windows, une belle hauteur sous plafond de 2,70 mètres, de nombreuses solutions de rangements et un balcon aménagé de 9 m2 minimum.

Les résidences disposeront également d’espaces extérieurs (un rooftop et/ou des jardins partagés) ainsi que d’un local poussette et d’un local vélo directement accessibles sur la rue pour favoriser la mobilité douce. Parquet, carrelage, poignées… Côté décoration, les acquéreurs choisiront leur ambiance à l’aide de trois planches d’harmonie : moderne, tendance ou industrielle.
Pour Loji, Bouygues Immobilier fait en outre le choix d’un mode constructif innovant reposant sur la préfabrication qui permet de réduire la durée des chantiers, leurs nuisances et la quantité de matières premières utilisées. Enfin, grâce aux modes de chauffage retenus et aux matériaux utilisés, les logements seront compatibles avec la RE2020 niveau 2025[1]. Plusieurs projets sont déjà à l’étude dans différentes villes de province : Bordeaux, Toulouse, Reims… Objectif :annoncer des lancements commerciaux en 2023.

[1] Réglementation environnementale de l’ensemble de la construction neuve entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat et de leur adaptation aux conditions climatiques futures.



Aux équipes de Bouygues Immobilier lors de la visite du prototype le 1er juin 2022.

Quand je faisais les maisons Bouygues[1],
je n’ai jamais réussi à faire des modules préfabriqués. Votre projet est très abouti,
il faut des industriels qui vous suivent.
Tous les mètres carrés sont utiles, c’est vraiment optimisé, difficile d’en faire plus. Je vous félicite.

Martin Bouygues

PRÉSIDENT