Bouygues mène une démarche active d’éco-responsabilité dans le cadre de ses achats et de ses contrats de sous-traitance. Il entend sélectionner des partenaires qui proposent des solutions de produits et services innovants en matière technologique, environnementale et sociale.

Charte RSE fournisseurs et sous-traitants

Le Groupe a mis en place en 2009 la charte RSE Fournisseurs et sous-traitants, applicable partout dans le monde et actualisée en 2022. Cette charte affirme les principaux engagements que les fournisseurs et sous-traitants souhaitant travailler avec le Groupe se doivent de respecter. Ce document est annexé aux commandes et/ou contrats de la société mère et de la filière Achats de ses cinq Métiers. Ses prescriptions constituent une exigence dont le non-respect peut donner lieu à des mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat. 

Des outils tels que les plateformes “EcoVadis”a et “Acesia” (Afnor Certification) permettent de déployer l’évaluation des performances RSE des fournisseurs et sous-traitants en contrat-cadre avec les Métiers du groupe Bouygues. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de plans de progrès. De 2020 à 2022, 12 536 évaluations RSE ont été réalisées. Les Métiers veillent par ailleurs au respect des obligations RSE qu’ils imposent à leurs fournisseurs par le biais d’audits externes.

63%

Part des dépenses de TF1
(et ses filiales) couvertes par une évaluation « EcoVadis »[1]

[1] plateforme collaborative offrant des évaluations de la performance “développement durable” des fournisseurs pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Instaurer un dialogue avec les fournisseurs

Chaque Métier développe un dialogue avec ses fournisseurs et sous-traitants afin d’agir ensemble de façon responsable.

Bouygues Telecom a, par exemple, envoyé une lettre à ses principaux fournisseurs, les invitant à s’engager à ses côtés pour inventer un numérique plus durable répondant aux nouveaux défis écologiques.

Dans les activités de construction, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas ont notamment élaboré des guides de solutions bas carbone à l’intention des acheteurs, de l’ingénierie et de leurs clients. Ils ont aussi entamé une démarche partenariale avec leur écosystème de fournisseurs et sous-traitants pour identifier les leviers bas carbone à activer. L’ensemble des Métiers du Groupe ont programmé l’organisation de conventions Fournisseurs en 2022 afin de les sensibiliser aux objectifs de décarbonation du Groupe et d’identifier avec eux les leviers d’action. En 2021, une première convention Fournisseurs a été réalisée sur le périmètre de Colas Rail.