Unis par une culture forte, les hommes et les femmes de Bouygues sont sa principale richesse. Leur engagement contribue aux performances du Groupe. C’est pourquoi, une attention particulière est portée à chacun d’eux, tant sur leur développement professionnel que leur épanouissement personnel au sein du Groupe.  

Au regard des nouvelles organisations du travail lors de la pandémie et en cohérence avec sa stratégie Climat et sa politique en faveur de l‘inclusion, 

Bouygues veille à… 

…accompagner la transformation des modes de travail

Assurer l’intégrité physique, le bien-être, la santé et la sécurité de ses collaborateurs est primordial pour le Groupe.

  • Grâce aux nouvelles technologies, Bouygues transforme ses outils de travail pour atteindre cet objectif. Le déploiement des objets connectés tels que le système iPilot (qui assure le pilotage à distance des grues) ou le manchon connecté (innovation qui assiste les compagnons sur les chantiers) a permis d’optimiser l’ergonomie et de prévenir les accidents.
  • La crise sanitaire a par ailleurs généralisé le télétravail que le Groupe accompagne avec des outils collaboratifs en ligne, des formations d’acculturation digitale et des aides matérielles pour adapter les postes de travail à domicile. La sensibilisation au droit à la déconnexion et l’instauration d’un équilibre entre temps de télétravail et présentiel font aussi partie du programme. 

…préparer ses collaborateurs aux métiers de demain

En 2021, 76 087 collaborateurs ont pu bénéficier d’une formation. La stratégie Climat de Bouygues représente une belle opportunité pour évoluer dans son métier tout en prenant part à la lutte contre le changement climatique. Les formations sur l’environnement et la RSE ont été renforcées pour sensibiliser chaque métier aux enjeux climatiques :

76 087

collaborateurs ont pu bénéficier d’une formation

  • Bouygues Construction a lancé WeWood Academy pour former à la construction bois et bio sourcée qui est au cœur de sa stratégie.
  • Colas a enrichi son offre de formations notamment sur la gestion des déchets sur les chantiers.
  • TF1 ambitionne de booster les compétences de ses équipes en matière d’éco-production audiovisuelle.
  • Une formation spécifique intitulée « Prospérité sans carbone » sera également dispensée au top 400 des managers de Bouygues.

Essentielles pour la formation du Groupe, ces nouvelles compétences environnementales et RSE mettent les employés en phase avec les besoins du monde professionnel de demain. Elles s’inscrivent pleinement dans la politique des ressources humaines du Groupe qui vise, par la promotion interne, la formation et la mobilité (des fonctions ou géographique), à offrir des carrières variées et enrichissantes.  

…accélérer la progression des femmes dans l’entreprise

La mixité est pour Bouygues source de richesse, de créativité, de cohésion et in fine un facteur de performance. Du fait de l’importance de ses activités de construction, le Groupe compte historiquement plus d’hommes que de femmes. C’est pourquoi, il s’engage dans une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes.   

Son premier plan d’action « Mixité Groupe » en 2017 a initié une dynamique collective, notamment sur la progression des collaboratrices vers les postes de direction (20,7% de femmes « chefs de service et plus » en 2020 contre 18% en 2017).

21%

des femmes chefs de service et plus

Le nouveau plan, lancé en 2021 à l’horizon 2023, s’articule autour de trois axes :  

  1. Proposer un programme de formation visant à accompagner l’évolution des femmes, notamment à l’attention des équipes dirigeantes et des talents féminins.  
  2. Renforcer la communication RH auprès des femmes pour promouvoir la mixité.
  3. Mesurer la progression au travers d’indicateurs partagés qui seront intégrés dans les critères de rémunération variable des dirigeants. 

…lutter contre le sexisme et le harcèlement dans l’entreprise

Pour créer un environnement professionnel dans lequel les femmes et les hommes du Groupe peuvent s’épanouir professionnellement, des actions régulières sont menées pour lutter contre le sexisme ordinaire. Bouygues Construction s’appuie sur un questionnaire d’auto-évaluation baptisé « #meandyoutoo BYCN », diffusé dans toutes ses implantations à travers le monde. Cet outil permet notamment de sensibiliser les collaborateurs sur les stéréotypes de genres. En complément, il a lancé la démarche « Speak up », tout d’abord en Grande-Bretagne avant de la déployer partout dans le monde, pour lutter contre tout comportement sexiste et tout type de harcèlement.

TF1 est signataire depuis trois ans de la charte « #StOpE », acte d’engagement contre le sexisme ordinaire en entreprise, et de la charte « Femmes dans les médias » contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. TF1 a aussi mis en place des actions de sensibilisation et de formation (« management inclusif ») et un processus d’enquête pour harcèlement ou violence.

Depuis janvier 2022, Colas est également signataire de la charte « #StOpE », devenant ainsi la première entreprise du secteur du BTP à adhérer à ce mouvement.