Pour le Groupe, le développement du lien social et des échanges participe à l’amélioration de la vie quotidienne. Partout où il le peut, il promeut l’entraide, la convivialité et la solidarité pour une société plus inclusive. Sa mobilisation depuis le début de la crise sanitaire en est une illustration. Pour contribuer au bien-vivre ensemble.

Bouygues s’engage à… 

…renforcer le lien social

Les Métiers du groupe Bouygues imaginent des offres qui favorisent le partage :  

Médias : avec ses 25 millions de téléspectateurs par jour, TF1 a l’ambition d’inspirer positivement la société. Sa programmation vise à représenter, toucher et laisser s’exprimer tous les publics, dans sa diversité et sa différence. Durant le confinement, la chaîne a répondu aux besoins d’information et a offert des programmes éducatifs aux élèves dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ».

Télécoms : la création de lien social est inhérente à l’activité de communication de Bouygues Telecom. Durant la crise sanitaire, l’opérateur a permis aux familles, amis et proches de rester en contact. Il a également soutenu les populations les plus fragiles : dons de matériels aux personnels soignants ; opération « Don de Giga » avec la Croix-Rouge (20 000 forfaits, 10 000 smartphones) ; partenariat avec le Samu social de Paris pour lutter contre la fracture numérique.

Construction : Dans la conception d’écoquartiers, la mixité sociale est une priorité pour les activités Construction du Groupe. Elles multiplient les services (application, conciergerie…) permettant de dynamiser les échanges entre les habitants d’une même résidence.

…accompagner des bacheliers méritants

La Fondation d’entreprise Francis Bouygues offre des bourses d’excellence et un accompagnement humain à des bacheliers motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser leur projet professionnel.

Depuis 2005, 1 089 étudiants de plus de 40 nationalités ont été soutenus financièrement tout en étant accompagnés par un parrain ou une marraine du Groupe. Ceux-ci leurs apportent écoute et conseils personnalisés, et promeuvent les valeurs du parrainage fondées sur la confiance, le partage et le respect de la place de chacun.

1089

Étudiants accompagnés
depuis 2005

…soutenir le développement des associations

Bouygues Telecom œuvre pour démocratiser l’accès à la technologie et la mettre au service des relations humaines. Il a décidé, au moyen de sa fondation, d’apporter des solutions à la fois techniques, financières et humaines aux associations et à leurs bénévoles.

Afin d’accompagner le monde associatif, Bouygues Telecom a lancé en 2021 “Bbox Asso”. Cette offre internet destinée aux associations a pour objectif de répondre à leurs besoins de connectivité. Il a aussi développé une plateforme de bénévolat qui permet aux internautes de se mettre en relation avec des associations proposant des missions. La Fondation d’entreprise Bouygues Telecom a lancé un incubateur d’associations, écosystème d’accompagnement pour de jeunes associations en pleine croissance.

…généraliser le dialogue et la co-conception

Afin de concevoir et proposer les solutions les plus pertinentes, le groupe Bouygues associe en amont tous les acteurs concernés par un projet (clients, élus, riverains…). Et cette démarche, basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation, se décline dans chaque Métier.  

Médias : Réseaux sociaux, rubrique TF1 & Vous… Les chaînes et médias de TF1 entretiennent des relations régulières avec leurs publics.

Télécoms : À travers son Comité-Clients, l’opérateur donne la parole à une vingtaine de clients pour imaginer des offres et services adaptés à leurs besoins.

Construction : Tous les habitants sont associés à toutes les phases des projets à travers des rencontres, ateliers participatifs, applications et même serious games… En dialoguant avec les riverains des chantiers et en les informant, le Groupe bénéficie d’une meilleure acceptation des travaux. La plateforme « Com’in » leur a permis de signaler les nuisances (bruit, poussière, mobilité) et de limiter la gêne en stoppant certains travaux ou en les adaptant.  

…encourager les initiatives locales de solidarité

La politique de mécénat du groupe Bouygues s’articule autour de quatre thèmes : éducation, santé, social et environnement. Chaque métier développe par ailleurs ses propres actions. Privilégiant les actions à long terme, le Groupe est actif partout où il est implanté dans le monde, prenant part à la vie locale.

Les fondations de nos Métiers

Bouygues Construction

La fondation Terre Plurielle poursuit depuis 2008 ses actions en faveur de l’éducation, de l’emploi, de la lutte contre la précarité, de la santé et du handicap. Grâce à l’implication des collaborateurs, parrains et marraines des projets, Terre Plurielle agit au plus près des populations locales en France et dans plus de trente-cinq pays où Bouygues Construction est implanté. Cette proximité garantit la compréhension des besoins des partenaires locaux et un suivi régulier des projets.

Bouygues Immobilier

Créée en 2009, la Fondation Demain la ville, Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, a un objectif ambitieux : rendre la ville plus humaine et durable, par des réflexions prospectives et des actions autour de la solidarité urbaine.

Colas

Depuis sa création au début des années 1990, la Fondation Colas a eu pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine en passant commande de toiles à des artistes pour sa collection ainsi que, aujourd’hui, des fresques d’art urbain pour les sites industriels de Colas. Face à la montée en puissance des enjeux sociétaux sur l’ensemble des territoires, elle fait actuellement évoluer son positionnement.

TF1

La Fondation TF1 travaille depuis plus de 10 ans pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En aidant ces jeunes à se façonner le réseau qui leur fait défaut, en les accompagnants durant leurs études et dans le choix de de leur orientation future, en les soutenant dans leurs projets d’entreprenariat, la Fondation contribue à faire changer les regards sur les banlieues populaires, à casser les a priori, à instaurer le dialogue. Ce combat est dicté par un souhait, une ambition, un objectif : donner leur chance à tous les talents !

Bouygues Telecom

La Fondation Bouygues Telecom favorise le dialogue d’égal à égal entre aidés et aidants, convaincue de leur apport et leur enrichissement mutuel. En favorisant l’action collective, elle crée, développe et maintient les liens, en cohérence avec la mission de la marque Bouygues Telecom : faire grandir les relations humaines.