L’investissement dans les start-up contribue à la démarche d’Open Innovation. Chaque Métier de Bouygues, à travers son propre fonds d’investissement, peut prendre des participations minoritaires dans de jeunes sociétés à fort potentiel, avec lesquelles le Groupe est susceptible de développer de fortes synergies, créatrices de valeur business. Depuis 2017, le Groupe participe au salon Vivatech. Il y présente les innovations lui permettant de mieux répondre à ses engagements sociétaux et environnementaux, ainsi que son écosystème de start-up et d’intrapreneurs. 

Une démarche d’investissement centrée sur l’innovation et la recherche de synergies 

Cette démarche d’étroite collaboration avec des start-up agiles et innovantes est motivée par l’ambition du Groupe d’intégrer des nouvelles technologies, de transformer ses méthodes de travail, et plus largement de détecter et favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques sur ses Métiers. 

Les fonds d’investissement des Métiers du Groupe sont centrés sur l’amorçage et participent donc essentiellement à des levées de fonds de Seed ou de Series A. 

La thèse d’investissement de ces fonds repose sur 4 éléments majeurs  :

  • Des tickets allant de 100 k€ à 1 M€ 
  • Un accompagnement long terme 
  • Des investissements réalisés seuls ou de préférence avec des partenaires co-investisseurs 
  • Des prises de participation minoritaire 

Les jeunes sociétés qui rejoignent ainsi les portefeuilles de participation des Métiers du Groupe bénéficient alors  : 

  • D’opportunités d’accélération commerciale 
  • D’un partage de l’expertise Métier détenue dans le Groupe 
  • D’une crédibilité renforcée, notamment pour lever des capitaux supplémentaires 

Bouygues Construction 

CONTACT

Julien Bourcerie Manager Open Innovation
j.bourcerie@bouygues-construction.com

Dans le cadre de sa démarche d’innovation qui s’appuie sur plus de cent partenariats (avec des entreprises, universités, start-up, ONG, etc.), Bouygues Construction a créé Construction Venture en 2015. Ce fonds d’investissement a pour objectifs d’investir dans des start-up stratégiques et de les accompagner. À ce jour, Construction Venture a investi dans onze start-up.

Construction Venture est le fonds d’investissement minoritaire de Bouygues Construction dédié aux start ups appelées à devenir des partenaires stratégiques dans les domaines de la transition énergétique, de l’industrialisation et la digitalisation du BTP. 

En travaillant avec des acteurs innovants et disruptifs pour transformer des technologies en offres, et anticiper les évolutions du secteur, Construction Venture permet de mettre en place des synergies pour nourrir sa stratégie d’éclaireur et d’apporteur de solutions. 

En complément d’un apport financier, Construction Venture soutient ces start ups dans le développement et la valorisation de leur business en apportant des cas d’usage à leurs solutions, dans le monde de la construction. 

Colas 

CONTACT

David Lerouge Directeur Innovation

david.lerouge@colas.com 

La cellule d’Open Innovation de Colas a investi dans la société RB3D, spécialiste en cobotique (robotique collaborative), pour co-développer l’« ExoPush ». Ce cobot, destiné à assister le compagnon dans les opérations d’application manuelle des enrobés, est aujourd’hui passé en phase industrielle.

Cette innovation, développée en collaboration avec Colas est actuellement équipée de 80 « ExoPushs », est mise à la disposition de l’ensemble de la profession des travaux publics. Colas a également investi dans la start-up Dawex qui propose une plateforme d’échange et de valorisation des données. D’autres contrats ont été signés avec des start-up, notamment dans les domaines du BIM. Il s’est, par exemple, rapproché de WiseBim qui accompagne les gestionnaires de patrimoine immobilier dans l’automatisation du passage de plans 2D aux maquettes BIM 

Bouygues Immobilier 

CONTACT

Olivier Durix Directeur général nouvelles activités et innovation

ODU@bouygues-immobilier.com  

En 2015, Bouygues Immobilier a créé sa filiale consacrée à l’investissement dans les start-up spécialisées dans l’immobilier. Dénommée BIRD, cette filiale a investi dans une dizaine de start-up. Bouygues Immobilier est également membre fondateur de Real Estech Europe.

Cette association anime un réseau d’acteurs industriels de la promotion immobilière et de start-up. Elle est aussi partenaire de la French Proptech, réseau d’une quarantaine de start-up françaises destiné à accompagner la transformation numérique de l’immobilier et de la construction. Par ailleurs, Bouygues Immobilier, à travers sa direction régionale de Lyon, est administrateur du Centsept, association publique et privée accompagnant le développement de l’innovation sociale de la métropole lyonnaise. 

TF1

Représentant de la thématique Média sur le campus de start-up « Station F », TF1 a lancé en janvier 2018 son programme d’accélération, le MédiaLab. Celui-ci a pour objectifs d’expérimenter et industrialiser des solutions et services innovants en phase avec les nouveaux usages du marché et l’évolution des métiers. Pendant ce programme d’une durée de six mois, les start-up bénéficient d’un accompagnement réalisé par des experts et des sponsors Métier de TF1. 

CONTACT

Arnaud Mopin Directeur innovation

amopin@tf1.fr

Bouygues Telecom 

CONTACT

Philippe Kerignard Responsable innovation

PKERIGNA@bouyguestelecom.com

Enfin, Bouygues Telecom soutient l’innovation ouverte depuis 2009. Bouygues Telecom Initiatives, son accélérateur de start-up a réalisé une centaine de projets de co-développement avec des start-up. La moitié s’est transformée en partenariats ou investissements avec quelques réussites emblématiques :  

  • Recommerce : spécialiste du reconditionnement de smartphones haut de gamme, partenaire de Bouygues Telecom depuis dix ans sur la reprise et le recyclage.  
  • Deepomatic : spécialiste de l’analyse d’image par intelligence artificielle, la start-up a développé pour Bouygues Telecom une solution de contrôle qualité basée sur les photos d’interventions des techniciens lors des installations FTTH d.  
  • Evina : start-up parisienne spécialisée dans la cybersécurité, Evina protège les acteurs des télécoms et leurs clients des fraudes à la souscription de services payants. 

La mobilisation d’une expertise Groupe à travers Bouygues Développement

Bouygues Développement est une société de gestion, filiale à 100% de Bouygues SA, qui assiste les fonds d’investissement des 5 Métiers du Groupe dans leur démarche de prise de participation minoritaire dans des start-up. 

Forte de son positionnement transverse et de son expertise dans le Corporate Venture Capital, Bouygues Développement intervient en soutien aux Métiers à différents stades du processus d’investissement. 

Si le sourcing des start-up est réalisé par les Directions Innovations métiers et si la décision finale d’investissement revient aux Métiers, la mise en œuvre du processus d’investissement est confiée à Bouygues Développement depuis la qualification (analyse du dossier et émission d’une note de recommandation) jusqu’à la sortie du capital, en passant par le suivi de participation.