Stratégie de décarbonation des activités Médias

GROUPE TF1

Si le bilan carbone de TF1 est le moins conséquent du Groupe, il est fortement corrélé à ses achats qui représentent près de 95% de ses émissions. Néanmoins, par la nature de ses activités, TF1 a un rôle essentiel dans la sensibilisation du grand public à l’urgence aux enjeux climatiques. Ainsi, il accorde une large place au climat dans ses programmes télévisés et ses contenus digitaux. En effet, en tant que groupe média, TF1 dispose d’un rôle majeur dans la sensibilisation et l’information de la population françaises autour du changement climatique et des solutions pour atténuer ses effets. Ainsi la chaîne « Ushuaia TV for Change » est accessible gratuitement sur MYTF1 et constituée de programmes relatifs aux thématiques environnementales.

En 2022, les émissions de gaz à effet de serre du Groupe TF1 s’élèvent environ à 150 000 TeqCO2 sur les scopes 1, 2 et 3 amont. Dans le cadre de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. En décembre 2022, TF1 a déposé un dossier de validation de sa trajectoire de décarbonation (Near-term target) dans le cadre de l’initiative SBTi.

TF1 est signataire de la charte Ecowatt et s’est engagé à réduire ses consommations électriques conformément aux recommandations du gouvernement français.

Le Groupe TF1 vise une réduction de 35 % de sa consommation d’électricité d’ici 2025 par rapport à 2011 (actuellement -33% en 2022 par rapport à 2011, relevé dans le cadre de la certification ISO 50 001). Le groupe TF1 a souscrit volontairement en juin 2022 à un contrat climat avec l’ARCOM précisant ainsi sa stratégie climat annoncée en 2020, et figure parmi la liste des entreprises engagées publiée par le gouvernement.

LES ACTIONS DU GROUPE TF1 :

  • Dans la mesure où les achats d’équipements, de prestations et de services ont un impact majeur pour TF1, une cartographie de l’impact des achats de biens et services a été établie en 2022 pour prioriser les catégories d’achats afin de les engager dans l’objectif de réduction du scope 3. Une Convention dédiée avec les principaux fournisseurs du Groupe TF1 a été organisée.
  • Harmonisation des méthodes de calcul sectorielles de l’impact carbone des productions audiovisuelles et des campagnes publicitaires. Développer l’écoconception des contenus et favoriser les achats responsables : L’éco-production est un axe majeur de la stratégie Climat notamment grâce à sa filiale Newen qui s’est engagée à réduire de 20 % son impact carbone en 2025 par rapport à 2021.
  • Sensibiliser le public à l’urgence aux enjeux climatiques. Le groupe TF1 sensibilise ses publics au respect de l’environnement tout au long de l’année au moyen de sa chaîne thématique Ushuaïa TV
  • Nombreux programmes proposés par ses antennes et ses plateformes digitales (sujets aux journaux télévisés, notamment « Le 20H vous répond » ou « Terre Augmentée » sous la signature Notre Planète, émissions Génération Ushuaïa, Impact Positif et opérations spéciales comme 24h pour la Biodiversité)
  • Ses plateformes digitales, comme la rubrique « Impact positif » sur TF1Info.fr et la collection « Ushuaïa TV For Change » sur MYTF1.fr
  • Son podcast « Impact Positif »
  • Mesurer et réduire l’impact carbone de ses activités numériques Engager l’écosystème publicitaire dans une communication plus responsable : Avec l’association Ecoprod dont il est co-fondateur, TF1 participe également à la formation de professionnels du secteur de l’audiovisuel aux démarches d’éco-production et au développement d’une calculette carbone permettant de mesurer l’impact des productions audiovisuelles
  • Déployer des solutions de mobilité moins énergivores en particulier par la mise en œuvre de 100 prises de recharge pour véhicules électriques dans le parking du siège.
  • Former ses collaborateurs notamment par le déploiement de la Fresque du Numérique ou encore l’élaboration puis la diffusion à large échelle de la Fresque de la Publicité. Fin 2022, 115 collaborateurs des rédactions de LCI et TF1 ont réalisés la Fresque du Climat

864

SUJETS DÉDIÉS À L’ENVIRONNEMENT ONT ÉTÉ DIFFUSÉS AU SEIN DES ÉDITIONS D’INFO DU GROUPE TF1 EN 2022

6,8%

de sujets JT sur les enjeux environnementaux

100%

des acheteurs de la direction des achats formés à la démarche de décarbonation des achats

« Notre planète »

 La création de la signature « Notre Planète » pour tous les nouveaux formats et les rendez-vous dédiés dans les éditions du JT de TF1, les émissions de LCI et sur TF1 INFO.

USHUAIA TV FOR CHANGE

Collection « Ushuaia TV for Change » accessible gratuitement sur des thématiques environnementales.

ARCOM

Signature par le groupe TF1 d’un contrat Climat avec l’Arcom visant à rendre compte de son engagement en matière de réduction de son impact carbone, de publicité responsable et de sensibilisation du public aux enjeux de transition écologique.

DEAUVILLE GREEN AWARDS

Deux films du groupe Bouygues traitant du développement durable dans ses activités se sont vu récompensés lors du festival Deauville Green Awards 2016.

  • « A day in sustainable cities », traitant des réponses apportées par Bouygues à la problématique énergie-climat pour la ville durable et désirable, a reçu un Award d’or dans la catégorie « urbanisme ». Tourné en 2015 dans le cadre de la COP 21, ce film a été projeté au salon World Efficiency et à la Galerie des Solutions.
  • « La route solaire », présentant la solution de route photovoltaïque « Wattway » développée par Colas, a reçu un Award d’or prix spécial du jury dans la catégorie « innovation ». Ce film a notamment été le grand gagnant de l’US International Film & Video festival.