décorative

Le groupe Bouygues a identifié des macro-tendances ayant un impact fort sur ses activités. La prise en compte de ces tendances et un dialogue régulier avec ses parties prenantes lui permettent de mieux saisir les opportunités de croissance dans un monde en rapide mutation.

Macro-tendances

Démographie et urbanisation

L’augmentation de la population mondiale et son vieillissement dans certains pays nécessitent de répondre aux nouvelles aspirations tout en réduisant les inégalités sociales et les risques sanitaires.

Opportunités associées pour Bouygues

  • Rendre plus inclusives et réversibles les solutions commerciales pour satisfaire les besoins en logements (neufs et rénovés) et en ouvrages fonctionnels (écoles, hôpitaux, ponts, tunnels, tertiaires…).
  • Renforcer la résilience (dont l’adaptation au changement climatique) et la décarbonation des infrastructures bâtimentaires, des transports et de télécommunications des territoires et des villes.
  • Assurer des services multi-techniques, notamment pour économiser l’énergie, en faveur des collectivités et des industries.

Urgence climatique, biodiversité et ressources

L’urgence climatique et la nécessité absolue de préserver la biodiversité et les ressources naturelles requièrent des changements rapides et radicaux des modèles économiques et des habitudes de consommation.

Opportunités associées pour Bouygues

  • Favoriser l’émergence de nouveaux modèles constructifs bas carbone plus modulaires et réversibles.
  • Améliorer l’efficacité énergétique active et passive des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, ainsi que le coefficient de biotope par surface.
  • Conception-réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables et différenciation commerciale par des solutions d’efficacité énergétique.
  • Développer des infrastructures efficientes de réseaux de télécommunications (5G), de travaux publics (tram, rail…) de production d’énergies renouvelables et nucléaire, afin de réduire l’empreinte carbone des clients utilisateurs.

Transformation numérique et technologie

La transition numérique couvre l’ensemble des secteurs industriels et modifie les manières de communiquer, d’apprendre, de s’informer, de travailler, de produire et de se divertir. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et le risque cyber rendent plus vulnérables les entreprises.

Opportunités associées pour Bouygues

  • Accompagner des nouveaux usages des clients grâce à la qualité, la sécurisation et la fiabilité des réseaux de Bouygues Telecom.
  • Inventer de nouveaux usages numériques notamment dans les secteurs des médias, des télécommunications et de la maintenance industrielle (data centers, usines…).
  • Utiliser le traitement des données pour améliorer la pertinence des solutions de production et de stockage d’énergies renouvelables et d’électro-mobilité.
  • Proposer des solutions innovantes et évolutives en matière d’infrastructures informatiques, d’automatisation et de robotique, d’hypervision ou de BIM management afin d’améliorer la performance globale des équipements.

Évolution sociétale des usages

La mutation des comportements sociétaux avec l’essor du e-commerce et de l’économie collaborative, la digitalisation du travail, l’inflation et la prise de conscience de l’urgence climatique modifient les façons de vivre et de consommer.

Opportunités associées pour Bouygues

  • Poursuivre la personnalisation et la segmentation des offres pour renforcer l’expérience client dans les domaines : de l’immobilier, des télécommunications, BtoB, BtoC, des médias et des services et l’énergie.
  • Proposer des solutions fondées sur la modularité, la réversibilité et l’intensité d’usages des espaces et infrastructures.
  • Développer des pratiques collaboratives pour co-concevoir des projets, dans le but de promouvoir le concept de ville durable.