Stratégie de décarbonation des activités Télécoms

BOUYGUES TELECOM 

Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement, Bouygues Telecom déploie depuis le début des années 2000 une politique environnementale afin de maîtriser sa consommation énergétique, ses matières premières et son empreinte carbone.

Bouygues Telecom a validé ses objectifs de réduction des émissions carbone à court terme par la SBTi en 2022 :  réduire de 29,4% ses émissions carbone directes et ses émissions indirectes liées aux consommations d’énergie (scopes 1&2) sur la période 2021-2027, réduire de 17,5% ses autres émissions indirectes (scope 3) sur la période 2021-2027 et recourir à des énergies renouvelables pour au moins 50% de sa consommation.

En 2022, les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) de Bouygues Telecom ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Dans un contexte de forte croissance des usages clients et afin de minimiser leur impact environnemental, Bouygues Telecom a pris des engagements ambitieux au travers de son plan Climat qui se décline sous la signature « Agir ensemble pour que le numérique soit positif pour la planète » :

  • Pour des installations plus performantes et moins carbonées
  • Pour des produits et des services plus durables
  • Pour des usages plus responsables

LES ACTIONS DE BOUYGUES TELECOM :

  • Le recours aux énergies renouvelables : L’entreprise a signé en 2021 un contrat de fourniture intégrant un PPA (Power Purchase Agreement) qui couvrira plus de 10 % de ses consommations électriques jusqu’en 2024. Bouygues Telecom a choisi de recourir à de l’énergie renouvelable issue de l’éolien et de l’hydraulique sur le territoire français ;
  • L’utilisation de groupes électrogènes à hydrogène vert : Bouygues Telecom est le premier opérateur à mettre en place une solution d’alimentation en énergie à partir d’hydrogène vert sur certains sites du réseau mobile. Cette solution innovante permet d’améliorer significativement l’empreinte environnementale du site, avec une réduction de 70% des émissions de CO2 et un niveau sonore divisé par 100 (- 20dB) par rapport à un groupe électrogène thermique ;
  • Une démarche fournisseurs : échanges stratégiques avec fournisseurs pour décarbonner les produits achetés et mise en place de critères environnementaux dans les achats et les contrats ;
  • Améliorer l’efficacité et la performance énergétique des installations par la modernisation du réseau et la mise en place de fonctionnalités d’optimisation énergétique des antennes, notamment mises en veille lorsqu’elles ne sont pas sollicitées. Pour améliorer l’efficacité énergétique de son réseau mobile, Bouygues Telecom investit régulièrement dans de nouvelles générations d’équipements moins énergivores et améliore le suivi et le pilotage de ses consommations énergétiques grâce à des compteurs intelligents. Sur le réseau mobile, près de 12 300 sites sont équipés de ces compteurs (sur quelques 14 000 compteurs) ;
  • Concevoir des produits et des services plus durables avec l’écoconception des produits (premier modem internet du marché français certifié Green Product Mark par TÜV Rheinland), la réduction de la consommation énergétique des nouvelles générations de modem et de box, la stratégie 4R pour les smartphones (réparation, reprise, reconditionnement, recyclage) permettant l’allongement des durées de vie des appareils ;
  • Inciter à la sobriété numérique par la mise en place de services dédiés. : forfait Source, mode éco ou veille sur les box, application Mon Empreinte Smartphone de sensibilisation aux écogestes numériquesEn réponse à l’appel du gouvernement, Bouygues Telecom a renforcé, dès cet hiver, son plan de sobriété énergétique pour tendre vers une réduction de 10% de sa consommation d’électricité et a signé la charte Ecowatt.

50%

DE RÉDUCTION DES SES ÉMISSIONS DE CO2
DIRECTES ET INDIRECTES (scopes 1 & 2) D’ICI À 2030

58%

De mobiles réparés entre 2021 et 2022 sur le périmètre de réparation WeFix

269 000 

Mobiles collectés en vue de leur recyclage ou de leur réutilisation en 2022 (+ 16% par rapport à 2021).

2M

De box grand public collectées en vue de leur réemploi ou recyclage (94% reconditionnement / 6% recyclage)

339

Nombre d’évaluation RSE réalisées auprès des fournisseurs et/ou sous-traitants

125,9

TeqCO2/million d’euros de chiffre d’affaires (scopes 1, 2 et 3)

728

GWh consommation totale d’électricité en 2022 (soit +10% par rapport à 2021)

SOURCE


En 2022, Bouygues Telecom a lancé « Source », premier forfait SMARTPHONE responsable et solidaire du marché : premier forfait mobile qui prône la sobriété numérique et la solidarité. Il s’adresse ainsi à une communauté qui souhaite consommer différemment et de façon plus responsable. Si l’intégralité des 10 gigas n’a pas été consommée dans le mois, les gigas restants seront automatiquement convertis en gouttes que le client peut ensuite verser, d’un simple clic depuis l’application, aux associations de son choix.

Mon empreinte smartphone

Baptisée Mon empreinte smartphone, elle analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e générée. L’application propose aussi des astuces destinées à diminuer l’impact de sa consommation et permet de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application. 

LE 5G TRUCK

Des camions 4G et 5G pour compléter la couverture réseau existante lors d’évènements sportifs ou culturels temporaires, qui rassemblent de nombreux clients dans un même lieu, et où les réseaux téléphoniques mobiles fortement sollicités peuvent parfois saturer.

GREEN PRODUCT MARK

Premier modem internet Wifi 6 éco-conçu certifié Green Product Mark par Tüv Rheinland.