
Stratégie de décarbonation des activités Télécoms

BOUYGUES TELECOM
L’empreinte carbone de Bouygues Telecom est proportionnellement restreinte par rapport aux activités de construction du Groupe. Elle repose à 40% sur ses infrastructures réseau, à 34% sur les achats d’équipements utilisés par ses clients (smartphones, box) et à 3% sur ses consommations en énergie.
Dans un contexte de croissance du trafic de données, l’ambition de l’opérateur d’ici à 2030 est de réduire de 50% ses émissions de CO2 directes et indirectes et de 30% ses émissions induites, mais également d’intégrer au moins 50% d’énergies renouvelables dans ses consommations.
Preuve de son engagement, Bouygues Telecom passe à 100% d’énergies renouvelables pour les années 2021, 2022, 2023 et 2024 (100% de l’énergie fournie par ses fournisseurs d’électricité).
Les actions de Bouygues Telecom :
- Améliorer l’efficacité et la performance énergétique des installations
- Concevoir des produits et des services plus durables avec l’écoconception des produits, la réduction de la consommation énergétique des nouvelles générations de modem et de box, la stratégie 4R pour les smartphones (réparation, reprise, reconditionnement, recyclage).
- Inciter à la sobriété numérique par la mise en place de services dédiés.
50%
DE RÉDUCTION DES SES ÉMISSIONS DE CO2
DIRECTES ET INDIRECTES D’ICI À 2030
Politique 4 R/
plateforme Recommerce

Mon empreinte
smartphone

Baptisée Mon empreinte smartphone, elle analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e générée. L’application propose aussi des astuces destinées à diminuer l’impact de sa consommation et permet de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application.