LES
ENTREPRENEUR(E)S

Olivier Roussat,
directeur général du groupe Bouygues et sponsor du programme
« Les Entrepreneur(e)s » 

Chaque jour les collaborateurs du Groupe démontrent leur capacité à créer, innover et imaginer des solutions qui nous permettent de nous différencier des concurrents et rendre nos offres attractives aux yeux de nos clients. La confrontation permanente à des défis de toute nature constitue un terrain propice pour faire naître chez les collaborateurs des idées de business en marge de nos activités principales.

Afin de bénéficier en mode agile d’un développement d’activités commerciales complémentaires à nos Métiers associées à ces nouvelles idées, le groupe Bouygues souhaite encourager et faciliter une dynamique intrapreneuriale en profitant notamment des synergies entre ses métiers. 

Pour le Groupe, l’intrapreneuriat a pour intérêt de stimuler en interne l’innovation qui lui permettra de faire évoluer ses modèles économiques vis-à-vis des défis du 21ème siècle et en particulier pour nourrir notre ambition de simplifier le quotidien de nos clients, et de contribuer au bien-vivre ensemble.

Pour le collaborateur-intrapreneur, cela lui permet de développer ses idées en confiance, via un parcours et un accompagnement personnalisé. Coaching, formation, accès aux financements et à des réseaux… sont autant d’outils pour faire de cette expérience enrichissante et porteuse de sens un véritable catalyseur de la transformation culturelle du Groupe. Pour accélérer la transformation des idées en solutions concrètes de manière agile, le groupe Bouygues a décidé de mieux définir le parcours du collaborateur-intrapreneur via un programme baptisé « Les Entrepreneur(e)s ». Ce programme définit un parcours ouvert à tous collaborateurs, ayant envie de concevoir un projet innovant qui réponde à la thématique suivante : « Nouvelles offres : simplifier la vie au quotidien et contribuer au bien vivre ensemble ».

le programme du groupe

Le groupe Bouygues, via sa direction de l’Innovation, a lancé un nouveau programme d’intrapreneuriat. L’opportunité pour les collaborateurs du Groupe – quels que soient leur métier et leur spécialité – de devenir des entrepreneurs en bénéficiant de l’appui et des expertises des Métiers du Groupe.  

Le programme est ouvert à tout collaborateur du Groupe en CDI depuis au moins 2 ans, ayant envie d’imaginer un projet innovant qui réponde à ces problématiques transverses. A travers le programme, nous allons proposer un parcours visant à développer certaines compétences qui sont souvent déjà présentes chez l’intrapreneur : la capacité à prendre des risques, à délivrer soi-même, à se remettre en question, ou encore l’autonomie et la proactivité. Le programme s’appuiera sur le concept d’innovation frugale car nous avons la conviction qu’il est possible, et même bénéfique, d’innover avec peu de ressources en s’appuyant sur la culture du faire, le design thinking ou encore le lean start-up. L’objectif est avant tout de se focaliser sur les besoins des utilisateurs. Des experts et des coachs vous accompagneront tout au long de ce parcours en associant notre réseau innovation Groupe, la communauté Smart City Initiative et en mettant à profit nos partenariats avec le MIT et HEC.

visuel du programme d'intrapreneuriat du Groupe.
« Nouvelles offres : Simplifier la vie au quotidien et contribuer au bien vivre ensemble »

Les enjeux de la transition écologique en cours, les possibilités apportées par le numérique et le besoin de gagner en fluidité, en simplicité, modifient les attentes de nos clients. De plus, à la faveur du développement des nouvelles technologies, les sociétés modernes deviennent plus collaboratives. Au niveau local, le besoin de lien social est de plus en plus fort. C’est pourquoi cette première saison du programme « Les Entrepreneur(e)s » se matérialisera tout d’abord par phase d’idéation autour de la conception de nouvelles offres, qui, à l’échelle du logement, du quartier ou de la ville, qu’il s’agisse des déplacements, de la communication, de l’information ou du divertissement, auront vocation à simplifier le quotidien de nos clients, des utilisateurs et de contribuer au bien-vivre ensemble. 

les programmes des métiers

L’intrapreneuriat étant une des six sources d’innovations, plusieurs projets ont été mis en place à travers les filiales du Groupe. L’objectif : créer de nouvelles activités en rupture ou des produits et services complémentaires.  

Inno’Cup -Bouygues Construction 

Lancé en juin 2017 chez Bouygues Construction, le programme d’intrapreneuriat nommé NewValue, avait pour vocation de permettre à des collaborateurs porteurs d’un concept, de le développer et de le porter sur le marché (externe ou interne), en partageant risques et bénéfices avec l’entreprise. 

En 3 ans, ce programme a permis d’accompagner 11 projets, dont 4 jusqu’en phase dite « d’incubation », qui correspond au développement d’une solution économique viable permettant d’aboutir à une première vente. Issue du programme d’intrapreneuriat New Value et développée par deux collaborateurs d’Axione, Omniscient offre une solution d’optimisation des opérations dédiée au secteur de la construction. Incubée chez Bouygues SA, Omniscient réalise un chiffre d’affaires proche des 3 millions d’euros. 

Aujourd’hui, le programme New Value ne reçoit plus de candidatures et n’accompagne plus de nouveaux porteurs de projets. 

En effet, en 2020, la direction Innovation du Groupe a souhaité rassembler les différents programmes et initiatives visant à identifier des idées ou solutions innovantes pour le groupe, et s’est concentrée sur le programme Inno’Cup et le Programme d’Innovation. 

Ouvert à tous les collaborateurs du Groupe 

Inno’Cup est une démarche d’innovation collaborative, inscrite chez Bouygues Construction depuis plus de huit ans. Ce Concours est ouvert à tous les collaborateurs du Groupe en France et à l’international, quel que soit l’entité, le métier ou le statut. Il permet aux participants de partager leurs idées innovantes ou leurs projets mis en place dans leur métier. Cette démarche, qui s’appuie sur la signature de Bouygues Construction « Shared Innovation », permet de récolter les idées terrains en réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise.  A la suite du Concours, les idées sélectionnées pourront poursuivre leur développement en R&D, dans une UO ou encore être accompagnées pour créer les nouveaux business de Bouygues Construction dans le Programme d’Innovation. 

En quelques chiffres, le concours innovation, en 2021 c’est :

1059

collaborateurs (environ) qui ont déposé une idée sur la plateforme

688

idées innovantes

13

pays représentés

16

parrains / marraines

70

membres du jury / experts pour présélectionner les idées

24

compagnons ont déposé une idée (sur les 5617 contactés individuellement)

CONTACT

Aude Caussemille, référente RH, Bouygues Construction  
Morgane Jossic, référente innovation, Bouygues Construction

Smart Melody – Bouygues Energies & Services

Pour accompagner ses collaborateurs qui portent des projets innovants, la direction Recherche & Développement et Innovation (RDI) du pôle Energies & Services a créé fin 2018 le programme Smart Melody : un cadre, des outils méthodologiques et des échanges réguliers avec la communauté innovation pour rythmer les étapes de ces projets et accélérer leur éclosion. Un programme international qui s’appuie sur les équipes en France, au Canada, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni.
L’objectif de Smart Melody est d’accompagner le développement des projets innovants par moyen d’une combinaison de méthodes comme le Design Thinking, le mapping d’écosystème et la stratégie marketing, ainsi que du coaching personnalisé pour les équipes. Le contributeur méthode (l’équipe Smart Melody) intervient donc comme un métronome, en support du chef d’orchestre, qui peut être assimilé au chef de projet, et de son orchestre (l’équipe projet). L’analogie avec le monde de la musique a été transposée au nom du projet, avec une référence à la mélodie qui résultera d’un projet qui avance à un rythme soutenu.

Désirabilité – faisabilité – viabilité

Le programme Smart Melody est composé de plusieurs étapes pour accompagner les collaborateurs dans leur projet et évaluer sa désirabilité, sa faisabilité et sa viabilité. Une première étape de maturation du projet, puis une étape de développement commercial et une phase d’accélération permettent de rythmer le projet et de valider les besoins des utilisateurs, les technologies déployées et la viabilité du modèle de business, incluant son empreinte carbone et impact sur les parties prenantes.
Depuis son début Smart Melody a permis de structurer plus de 20 idées dans des domaines divers : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la maintenance prédictive, la transition énergétique à échelle et l’exploitation de modèles BIM pour des structures existantes, par exemple. Suite au « Demo Day » entre 30 et 50% des idées proposées ont avancé envers la phase de développement commercial, ayant été validés par le comité de direction ; ensuite pendant le « Business Day » le même comité a donné le feu vert à 7 projets stratégiques entre 2018 et 2020. L’implication active de nos business leaders témoigne l’intérêt stratégique de l’innovation pour le Pôle Energies & Services, tout comme pour notre Groupe dans son entièreté. 

En quelques chiffres c’est :

20

idées innovantes

7

projets stratégiques
entre 2018 et 2020

CONTACT

Catalina Panoiu, Innovation manager, Bouygues Energies & Services
Laura Marti, RDI manager, Bouygues Energies & Services

Challenge Innovation – MediaLab TF1

Inscrit dans le cadre de la transformation digitale du Groupe TF1, ce dispositif permet à chaque collaborateur du groupe d’être véritablement acteur de ce changement. La promesse du programme : identifier, sélectionner et accompagner les idées innovantes des collaborateurs et des collaboratrices du Groupe TF1. Une fois intégré(e) au programme, les intrapreneur(e)s bénéficient de moyens, de coaching, de temps dédié, de formations et d’un sponsor. Depuis son lancement en 2017, deux projets ont été lancés, et trois sont en cours d’accélération. 

ETAPE 1 : La maturation, pour construire son projet 

Pendant 8 à 10 semaines, les intrapreneur(e)s sont accompagné(e)s pour explorer le marché, confronter leur idée auprès d’expert(e)s internes ou externes, clarifier la proposition de valeur de leur idée, trouver leur modèle d’affaire et enfin préparer leur pitch pour le COMEX. 

ETAPE 2 : L’accélération, pour trouver ses clients 

Si le porteur obtient un « GO » du comité, il rejoint alors la phase de d’accélération, qui s’organise généralement sur une durée de 4 à 6 mois. L’objectif : consolider le business plan et trouver ses clients ! 

ETAPE 3 : La phase d’exécution 

Si les tests marché ou en interne et le business plan sont concluants, le lancement est acté. Les intrapreneur(e)s peuvent démarrer l’exécution de leur projet. 

CONTACT

Marie PIFFERER, responsable Innovation interne, TF1

Flowers – Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a décidé de trouver des relais de croissance complémentaires en faisant appel aux collaborateurs désireux de se lancer dans une nouvelle activité. Ainsi est né le programme Flowers en 2020.

Pour Edward Bouygues, directeur général délégué du groupe Bouygues, Développement Télécoms, RSE et Innovation : « Avec cette démarche, nous visons des activités qui répondent principalement à deux critères : un développement possible et une capacité à générer du chiffre d’affaires en dehors des activités existantes de Bouygues Telecom, un potentiel d’intégration et d’accélération grâce aux actifs de Bouygues Telecom. La télésurveillance, les plateformes de gestion d’objets connectés sont par exemple des domaines qui nous intéressent. Ils font partie des verticales qui ont du sens par rapport à notre métier et notre savoir-faire d’opérateur. Mais nous sommes aussi ouverts à toute proposition d’activité nouvelle qui pourrait s’appuyer sur les forces de Bouygues Telecom et devenir de véritables nouveaux business pour l’entreprise.»

Le programme Flowers est ouvert à tous, CDI, CDD, prestataires, stagiaires, RCBT, reste du groupe Bouygues et même l’externe… L’important est d’avoir une âme d’entrepreneur et un certain goût de l’aventure. Est privilégiée avant tout la qualité des équipes sélectionnées, c’est pourquoi le recrutement est aussi large

Avantages et risques de l’entreprenariat

Le collaborateur dont le projet aurait été retenu, doit quitter l’entreprise et devient patron (et mandataire social) d’une PME innovante dont ils détiennent 80 % des parts (avec son ou ses cofondateurs) alors qu’elle est entièrement financée par Bouygues Telecom. Il dispose ensuite de deux ou trois ans pour développer son activité et si au bout de cette période, le succès est au rendez-vous, Bouygues Telecom rachète la société pour l’intégrer à son périmètre. Dans le cas contraire, le financement est stoppé et l’entrepreneur doit trouver d’autres actionnaires ou fermer la structure. Il est accompagné dans tous les cas pour les démarches.

C’est donc du véritable entreprenariat, avec son gain potentiel et ses risques, mais avec un accompagnement et avec un investisseur déjà trouvé.

CONTACT

Marouane Bikour, chargé d’études stratégiques, Bouygues Telecom

Com’in, Solutions d’Intelligence Partagée pour l’environnement

Com’in développe des solutions numériques d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT et de l’Intelligence Artificielle, qui favorisent l’information objective et l’écoute pour une meilleure acceptation des projets de construction ou industriels.

La première solution de Com’in est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’opération d’être plus efficaces dans la maîtrise des impacts environnementaux liés aux chantiers (bruit, qualité de l’air, mobilité…), et de contribuer ainsi au « bien vivre ensemble ».

My Living Bloom, architecte-paysagiste et créateur des espaces de vie extérieurs 

My Living Bloom est un service en ligne dédié entièrement à l’accompagnement des particuliers dans leurs travaux d’aménagements extérieurs : clôture, portail, allée, cour, terrasse, potager, jardin…

Avec simplicité, My Living Bloom guide ses utilisateurs dans leurs projets d’aménagement en trois étapes : l’inspiration, la conception et la réalisation.
Le suivi du projet est personnalisé grâce à une équipe d’experts présente à chaque étape et qui prend en charge toutes les phases des travaux jusqu’à la livraison.

Omniscient, Optimisation des opérations de chantiers grâce aux objets connectés

Issue du programme d’intrapreneuriat New Value de Bouygues Construction, Omniscient offre une solution d’optimisation des opérations dédiée au secteur de la construction. Connectée à des capteurs IoT disposés sur les chantiers, la plateforme traite les données de géolocalisation et fournit des indicateurs de performance et de mesure sur des opérations telles que la gestion de parc matériel, les méthodes de production, la sécurité des sites ou la logistique des marchandises. Véritable outil d’aide à la décision, Omniscient permet aux équipes de production de faire levier sur la donnée pour piloter efficacement chacun des projets.

Le suivi du projet est personnalisé grâce à une équipe d’experts présente à chaque étape et qui prend en charge toutes les phases des travaux jusqu’à la livraison.