
Intégrer et former de jeunes collaborateurs
Le centre de formation d’apprentis (CFA) Gustave Eiffel, soutenu par le Groupe, prépare les jeunes à des examens professionnels des métiers de la construction, de l’électrotechnique et du tertiaire, allant du CAP au BTS et à la licence professionnelle. Ce dispositif constitue un véritable tremplin vers des carrières riches et diversifiées dans nos métiers. En 2020, le CFA a accueilli 460 alternants et obtenu un taux de réussite aux examens de 95%. De plus, 35% des alternants ont été intégrés dans les structures de Bouygues Construction et Colas.
Développer les compétences métiers
Au sein des métiers, nos Universités ou Campus d’entreprise dispensent des cycles de formation dans les différents domaines d’expertise. Une attention particulière est apportée à la sécurité et à la prévention qui restent une préoccupation majeure pour nos métiers de la construction.
Digitaliser les apprentissages
La digitalisation de la formation s’est fortement accéléré ces dernières années avec le développement de nouveaux outils et formats de contenus en ligne (classes virtuelles, chats, conférences, e-learning).
Tous les Métiers du Groupe proposent aux collaborateurs des plateformes de formation en ligne et des contenus ouverts à tous ou plus ciblés dans le cadre de leurs plans de développement.
La personnalisation de l’apprentissage, l’accès élargi à des contenus diversifiés, le développement de l’employabilité sur des compétences clés sont au cœur de ces dispositifs.
A l’international
En tant que Groupe international, nous proposons à nos collaborateurs des cycles de formation dans le monde entier. On retrouve les principaux projets de formation au Canada, en Irlande, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Europe, en Guadeloupe où par exemple un cursus de deux ans a été lancé en 2019 à destination des chefs de chantier et des chefs d’équipe.
L’Institut du Management Bouygues (IMB)
Crée en 1999 par Martin Bouygues afin d’animer la communauté des managers du Groupe, l’Institut du Management Bouygues (IMB) a pour mission de déployer des formations auprès de 500 d’entre eux.
Les séminaires de l’IMB invitent les managers du Groupe à une prise de recul sur les enjeux actuels et prospectifs, à un partage de pratiques, à une réflexion sur les valeurs et les engagements éthiques du Groupe. Ces temps de partage constituent une opportunité pour chaque participant de découvrir tous les Métiers du Groupe et de développer des contacts avec des managers de toutes les entités qui favorisent l’innovation, l’ouverture aux enjeux stratégiques du Groupe.
76 087
collaborateurs ont bénéficié d’une formation en 2021
Préparer nos collaborateurs aux métiers de demain

Les engagements forts du Groupe, réaffirmés en 2020, visent la décarbonation des modèles d’affaires des métiers et l’accélération des offres bas carbone. Les collaborateurs du Groupe sont au cœur de cette transformation.
L’enjeu est d’accompagner chacun d’entre eux dans l’évolution de leur métier et de lancer une démarche collective et fédératrice pour mettre en place cette stratégie.
Depuis plusieurs années déjà, le Groupe renforce ses formations sur les enjeux climatiques et les actions mises en place à travers des initiatives ciblées en réponse aux spécificités de certains métiers.
En exemple : Le programme « WeWoodAcademy » lancé par Bouygues Construction accompagne le développement des collaborateurs sur les compétences de la construction en bois. L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs sur ses enjeux climatiques et ses actions. Colas a également enrichi son offre de formation, notamment sur la gestion des déchets sur ses chantiers. TF1 développe un plan de formation de ses équipes sur l’éco-production audiovisuelle. Cette démarche est au cœur de nos engagements et de nos actions ainsi que celles de nos collaborateurs et candidats toujours plus désireux de s’impliquer dans la protection de la planète.