Animés par des valeurs fortes et un esprit entrepreneurial, les femmes et les hommes du groupe Bouygues sont acteurs du progrès humain par leurs réalisations menées au service de leurs clients et de la société tout entière. Bouygues est particulièrement attentif à reconnaître et valoriser leur contribution, notamment en partageant la valeur créée. En étant actionnaires, les salariés participent au succès du Groupe.

Une rémunération équitable et dynamique, des avantages sociaux

La politique volontariste de rémunération du groupe Bouygues récompense collectivement et individuellement le mérite, l’implication et les performances de ses collaborateurs. C’est une preuve de respect et un facteur essentiel de reconnaissance des compétences et du potentiel de chacun.

Chaque métier déploie, selon les pays, une politique de rémunération et des avantages complémentaires qui permettent de soutenir la performance individuelle et collective de ses équipes : intéressement, participation, protection sociale complémentaire, plans d’épargne retraite, treizième mois, abondements, activités sociales et culturelles.

La politique de rémunération de Bouygues est agile : Bouygues s’attache à atténuer autant que possible, voire à neutraliser, les impacts négatifs de la hausse du coût de la vie, en particulier pour les collaborateurs situés au premier niveau de l’échelle des salaires. Un « package » social de qualité (prévoyance, santé, retraite), qui inclut la couverture sociale BYCare pour l’international, complète la rémunération.

PREMIER SUR L’ACTIONNARIAT SALARié

Associer les collaborateurs au partage de la valeur créée et développer l’épargne d’entreprise ont toujours été une priorité pour Bouygues. Dès 1989, le Groupe ouvrait un dispositif de PEE (plan épargne entreprise), avec un abondement régulièrement revu à la hausse.

Depuis plus de vingt ans, il propose des opérations d’augmentation du capital réservées aux salariés. Bouygues est d’ailleurs la première société du CAC 40 en matière d’actionnariat salarié.

À l’international, le déploiement de l’actionnariat salarié se poursuit, notamment au Royaume-Uni, en Suisse et à Hong-Kong.

Partage de la valeur

Le partage de la valeur vise à redistribuer une partie des gains de l’entreprise aux salariés à travers des dispositifs comme la participation, l’intéressement ou encore les plans d’épargne. Ces derniers récompensent financièrement l’implication des salariés en fonction de la performance de leur entité ou d’objectifs opérationnels.

21,6 %

CAPITAL DETENU PAR LES SALARIÉS

2024

70 400

COLLABORATEURS ACTIONNAIRES

2024