Conscient de l’impact de ses projets d’infrastructure sur la biodiversité, Bouygues s’attache depuis plusieurs années à limiter son empreinte écologique en apportant des solutions pour préserver les écosystèmes et lutter contre l’artificialisation des sols.

Plan d’action

BOUYGUES CONSTRUCTION

Afin de progresser et mieux prendre en compte la biodiversité dans ses projets, tant en phase de conception que d’exécution, Bouygues Construction structure sa nouvelle politique Biodiversité qui est déployée depuis 2021 selon trois axes de travail, déclinés par entité selon ses enjeux propres et la nature de ses activités : 

  • Sensibiliser toute la chaîne de valeur (clients, collaborateurs, sous-traitants et partenaires
  • Instaurer un réflexe « biodiversité » sur tous les projets (mise en place d’un processus pour adapter le plan d’action au projet et au contexte local)
  • Être moteur lorsque Bouygues Construction est concepteur (intégration de solutions favorables à la biodiversité dans la conception des bâtiments telles que les toitures végétalisées, la réduction de la pollution lumineuse, etc.). 

BOUYGUES IMMOBILIER

Préserver la biodiversité et intégrer le vivant dans ses projets urbains est un engagement pris par Bouygues Immobilier depuis plusieurs années. Il a ainsi défini un plan d’action à l’horizon 2025 fondée sur quatre principaux leviers :

  • Réduire l’étalement urbain, en privilégiant la construction de la ville sur la ville
  • Limiter au maximum l’imperméabilisation des sols
  • Intégrer des surfaces favorables à la biodiversité
  • Accompagner les clients finaux dans la gestion écologique, économique et, si possible, participative de leurs espaces verts. 

Label BiodiverCity 

Afin de fédérer tous les acteurs– constructeurs, promoteurs, utilisateurs, etc. – autour de la biodiversité, Bouygues Construction a contribué à la création du label BiodiverCity. Premier label international de ce type, il distingue les projets de construction et de rénovation tenant compte de la biodiversité.
 
Dès 2014, Bouygues Immobilier a été l’un des premiers acteurs de l’immobilier à déployer activement le label BiodiverCity Construction, puis à appliquer cette approche à l’échelle d’un quartier.

À ce jour, 15 projets représentant 8 774 logements sont labellisés ou en cours de labellisation dans le cadre de cette démarche. Bouygues Immobilier a par ailleurs l’ambition de concevoir 25 % des surfaces de ses projets en biodiversité positive à d’ici à 2025. 

Nanterre Cœur Université

Les infrastructures multimédia, sportives ou culturelles entendent favoriser les rencontres entre les habitants, les salariés, les étudiants.
© Nanterre Cœur Université
Les Fabriques

L’éco-quartier au coeur du nouveau Marseille.
Néo-C

L’éco-quartier situé à Créteil dans lequel les immeubles s’intègrent harmonieusement dans cet espace de nature, à la biodiversité respectée.
Camélia
 
Le premier label BiodiverCity délivré en Pologne

15

Le nombre de projets de Bouygues Immobilier

9000

Logements (environ), labellisés ou en cours de labellisation BiodiverCity en 2020

31,4 %

La part des projets de Bouygues Construction ayant pris des mesures en faveur de la biodiversité en 2020

Initiative d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité

Act4Nature

Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et, depuis 2020, TF1 sont signataires de la démarche “Act4Nature”, qui rassemble les entreprises s’engageant à prendre en compte la biodiversité dans leur stratégie. 

Bouygues Immobilier s’engage également à recourir à un écologue pour toutes ses opérations, et à systématiser des plans paysagers qui favorisent les expériences de nature, dans ses aménagements extérieurs.

Olivia Conil Lacoste

directrice développement durable et responsabilité sociétale de Bouygues Immobilier.

Extension en mer de Monaco par Bouygues Travaux Publics 

La création sur la mer d’un espace de 6 hectares compris entre deux réserves inscrites au titre des aires marines protégées (la réserve sous-marine du Larvotto et le tombant des Spélugues), se caractérise par l’attention particulière portée au respect de la biodiversité du site, et aux impacts écologiques générés par le chantier. Bouygues Travaux Publics et ses partenaires ont mené en amont une étude d’impact environnemental pour identifier les enjeux écologiques liés aux travaux et mettre au point les réponses dédiées. Afin d’éviter de perturber le milieu naturel, 518 m2 d’herbiers de Posidonie ont été déplacés dans des jardinières sous-marines au pied de la digue de Fontvieille. Huit blocs d’enrochement, colonisés par l’algue lithophyllum bissoïde, ont également été relocalisés. Tous ces spécimens font l’objet d’un suivi pour s’assurer de leur bonne adaptation. 

La calculette biodiversité de Bouygues Immobilier 

En 2021, Bouygues Immobilier a créé une “calculette biodiversité” afin de noter toutes ses opérations. Cet outil permet de challenger les équipes projet dès la phase de conception pour qu’elles augmentent la proportion de surfaces favorables à la biodiversité. Si le projet présente plus de nature que n’en présentait le site initial : il est noté comme projet à « biodiversité positive ». L’objectif est d’arriver à 25% d’opérations à biodiversité positive d’ici 2025. 

Programme Carrières 

Ce programme consiste à développer et favoriser les niches écologiques sur les sites d’extractions de Colas par la préservation d’espèces remarquables ou la mise en place de ruches. En 2020, 170 sites (44 % en CAE (chiffre d’activité économique) des sites de production de granulat de Colas) ont mis en place au moins une action en faveur de la biodiversité avec un accompagnement scientifique et une démarche d’explications pédagogiques envers les populations locales (riverains et collaborateurs).

Colas Génie Écologique 

Colas Génie Écologique propose des travaux visant à protéger les écosystèmes, comme la renaturation, la restauration de cours d’eau, l’intervention en milieu urbain naturel, etc. Par exemple, en 2016 Colas a réhabilité le fleuve du Vistre dans le Gard. Depuis, parmi les effets bénéfiques observés, une amélioration de la qualité de l’eau et la réapparition d’espèces qui avaient disparues du site. 

Une programmation engagée sur Ushuaïa TV 

La chaîne thématique de TF1, Ushuaïa TV, créée en 2005, est la seule chaîne française à placer la protection de la planète au cœur de ses programmes. Elle propose des documentaires, magazines et films pour tous les âges, afin de sensibiliser sur les questions de biodiversité. Lors de la rentrée 2021, à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, Ushuaïa TV s’est notamment mobilisé pour proposer à ses téléspectateurs une programmation spéciale sur la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
> En savoir plus