Les métiers du groupe Bouygues sont soumis à des lois et réglementations multiples et en évolution permanente. 

Afin de veiller à leur respect, des programmes spécifiques de conformité et de sensibilisations des collaborateurs ont été mis en place concernant  :

Par ailleurs, dès 2006, un code d’éthique a été édicté dans lequel sont réaffirmées les valeurs essentielles que doivent respecter les collaborateurs dans leur vie professionnelle. Code d’éthique et programmes de conformité sont régulièrement mis à jour et permettent aux collaborateurs de se positionner face à des situations concrètes.
En 2020, le Groupe a également publié une politique « Cadeaux et invitations » qui éclaircit les conditions dans lesquelles les collaborateurs peuvent octroyer ou accepter des cadeaux et invitations.
Le comité de l’éthique, de la RSE et du mécénat est systématiquement informé en cas de manquements graves constatés et suit la mise en œuvre des actions correctives. Comme la maison mère, chaque Métier est doté d’un comité de l’éthique et d’un responsable de l’éthique. 

Devoir de vigilance, une préoccupation forte du Groupe

Le plan de vigilance vise à identifier les risques et à prévenir les atteintes aux droits humains et libertés fondamentales, à la santé et sécurité des personnes et à l’environnement, résultant des activités de Bouygues, de ses filiales, de leurs sous-traitants et fournisseurs.

Les risques majeurs pour le Groupe concernent :

  • L’environnement et les enjeux climatiques avec la pollution produite par les opérations des Métiers
  • Les atteintes aux droits comme, par exemple, les déplacements de population provoqués par les travaux ou encore le temps de travail excessif 
  • La sûreté, accidents de travail, maladies professionnelles, santé en raison de la Covid-19
  • Les risques liés aux processus d’achat et relations avec ses fournisseurs

Plan de vigilance :

Une fois les risques identifiés par chaque Métier, il est possible de renforcer des mesures existantes et de mettre en place des actions de prévention et d’atténuation. Elles sont pilotées par une gouvernance spécifique et transversale à chaque Métiers du groupe. Ce qui a pour effet vertueux de favoriser la collaboration entre les directions concernées.

La Charte RSE fournisseurs et sous-traitants

Actualisée en 2022, cette charte affirme les principaux engagements que doivent respecter les fournisseurs et sous-traitants souhaitant travailler avec le Groupe. Le non respect de ce document, annexé aux commandes et/ou contrats, peut donner lieu à des mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat.

Dispositif d’alerte

Le Groupe a mis en place un dispositif permettant de contacter le responsable de l’éthique du Métier concerné afin de recueillir toutes les alertes. Accessible à tous, cet outil garantit la confidentialité de l’identité de l’auteur du signalement ainsi que celle des personnes visées par l’alerte.