Groupe média leader de la télévision en France, TF1 est aujourd’hui un acteur global de contenus dont l’ambition est d’inspirer positivement la société. Ses trois pôles d’activités – Production, Broadcast, Digital – permettent d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Leur complémentarité donne au Groupe TF1 les moyens de créer et d’innover chaque jour pour des contenus inspirants qui bénéficient d’un rayonnement auprès du plus large public. 

Trois pôles d’activités complementaires

PRODUCTION – Les studios, lieux de créativité

Le groupe TF1 est le leader de la télévision privée en clair en France avec une galaxie de cinq chaînes gratuites complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). En 2020, elles ont réalisé une part d’audience cumulée de 29,9 % sur la cible publicitaire des 25 à 49 ans. Un record depuis 6 ans[1]. Le groupe TF1 édite avec TF1 Studio et notre filiale Newen, reconnue pour sa forte expertise et ses nombreux studios, nous disposons d’une capacité unique de production et de distribution en France et à l’international. Nos contenus de divertissement et d’information sont aujourd’hui diffusés partout dans le monde. Parallèlement à nos activités audiovisuelles et à ses diversifications, nous accélérons notre développement sur le territoire de la musique avec Play Two.

BROADCAST – Les activités déclinées des antennes TF1

Nous avons construit un écosystème puissant autour de la chaîne leader TF1 qui comprend 5 chaînes en clair, 4 chaînes thématiques, et une plateforme de contenus fédérant près de 22 millions d’utilisateurs avec MYTF1. La puissance de nos audiences et les synergies créées entre nos antennes font du Groupe TF1 un acteur majeure de la télévision privée en France.

DIGITAL – Un pôle numérique diversifié

Présent en France et à l’International, Unify rassemble les nouvelles activités digitales du Groupe TF1. Le pôle se compose d’une quinzaine de marques média et de services et accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs besoins en marketing digitales via la régie pure player Unify Advertising. L’offre à destination des annonceurs et des agences média est ainsi renforcée : services et expertises intégrées spécialisés en programmatique, performance, mais aussi conseil, création digitale, sociale, ou encore événementiel.

22000000

D’UTILISATEURS AVEC MYTF1

Un cœur de métier qui se renforce et se transforme

Une position unique dans le paysage audiovisuel français

Le groupe TF1 est le leader de la télévision privée en clair en France avec une galaxie de cinq chaînes gratuites complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). En 2020, elles ont réalisé une part d’audience cumulée de 29,9 % sur la cible publicitaire des 25 à 49 ans. Un record depuis 6 ans[1]. Le groupe TF1 édite également des chaînes thématiques payantes : TV Breizh, Histoire TV, Ushuaïa TV et Serieclub.

[1] Source : Médiamétrie

Une politique ambitieuse en matière de contenus

Programmation créative et variée, sujets de société forts portés à l’écran, nouvelles incarnations… Le groupe TF1 connaît un véritable renouvellement éditorial et artistique sur ses antennes. Sa faculté à trouver de nouveaux modèles de partenariats et à attirer les plus grands talents est couronnée de succès d’audience. Avec environ 1 milliard d’euros investis dans les contenus chaque année, le groupe TF1 est un allié de premier plan et un maillon essentiel dans l’écosystème de la création.

Une offre de contenus délinéarisée performante

L’offre de contenus très riche du Groupe TF1 se décline aussi sur le digital à travers une gamme complète de plateformes vidéo qui s’adaptent aux nouveaux usages.MYTF1, leader sur le marché des plateformes replay, a enregistré 2 milliards de vidéos vues en 2020, soit une progression de son audience de plus de 10 % par rapport à l’année 2019. A destination du jeune public, TFOUX MAX enrichit la proposition ainsi que SALTO, le service de vidéo à la demande depuis cet automne. La stratégie multi chaîne et bi média novatrice du Groupe TF1 assure une exposition optimale de ses contenus et lui procure une capacité de rassemblement inégalée qui en fait un lieu incontournable pour le public et les marques.

[1] Source : Médiamétrie

De nouveaux territoires de croissance

TF1 : Groupe média leadUn acteur majeur de la production et de la distribution

Le Groupe TF1 est présent sur toute la chaîne de valeur des contenus, de la production à la distribution. Sa filiale Newen s’est développée à l’international via l’acquisition de nouvelles entités aux Pays-Bas (Pupkin), au Danemark (Nimbus), en Belgique (De Mensen), au Canada (Reel One). Plus récemment, le Groupe TF1 a créé au Royaume-Uni la société de production Ringside Studios. Il devient ainsi un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France et à l’étranger.

Une offre de medias digitale referente sur le marche

La création du nouveau pôle numérique Unify s’inscrit dans la suite logique des différentes acquisitions réalisées par le Groupe ces dernières années (Auféminin, My Little Paris, Doctissimo, Marmiton, Studio 71, Vertical Station ou encore Les Numériques).
Présent en France et à l’International, Unify rassemble les nouvelles activités digitales du Groupe TF1 (hors OTT et replay TV). Il permet de proposer une offre complémentaire de contenus issus du Web au travers de ses marques connues (Marmiton, Aufeminin, etc.) autour desquelles s’engagent des communautés actives. Sa régie pure player Unify Advertising étoffe ses services à destination des annonceurs.

Une expérience TV personnalisée et créatrice de valeur

En affirmant sa présence sur de nouveaux territoires de croissance, le groupe TF1 entend développer des verticales et communautés nouvelles, offrir des expériences enrichies à son public et proposer des solutions innovantes aux annonceurs. Le Groupe a ainsi renforcé ses avantages en termes de technologie et data, deux facteurs clés de la monétisation des contenus et de la création de valeur pour les marques.

29,9 %

de part d’audience cumulée (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI)
sur la cible publicitaire des 25 à 49 ans

Une monétisation étendue des contenus et activités

Une régie publicitaire plurimédia, performante, ciblée et accessible

En passant par la régie publicitaire du groupe TF1 les annonceurs bénéficient d’une capacité d’exposition unique : elle associe en effet la force de frappe de la large couverture de ses chaînes de télévision à la pertinence du ciblage de ses médias digitaux. Il s’agit de l’offre la plus complète du marché, capable de répondre à tous les besoins des annonceurs et des agences. A travers la création de nouveaux services tels que One PTV, toute première offre de programmatique par la TV linéaire en France, le groupe TF1 s’ouvre aux nouveaux marchés et devient le partenaire business incontournable des petites et grandes entreprises.

De nouveaux accords de distribution vertueux

La signature d’accords de distribution globaux inédits, entre le groupe TF1 et les opérateurs télécoms, permet de redéfinir un nouveau modèle de partenariat vertueux pour la création, tout en assurant des services enrichis aux consommateurs et un modèle de revenus prenant en compte la valeur des contenus du Groupe. 

Des activités de diversification efficaces

Le groupe TF1 dispose d’une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement et des loisirs : licences, édition, jeux de sociétés, podcasts ou encore production musicale avec Play Two et spectacles avec la Seine Musicale. Il est aussi présent dans le cinéma via sa filiale TF1 Films Production qui coproduit entre 15 et 20 films par an, avec de véritables succès au box-office national.

Un groupe innovant, responsable et positif

Une dynamique d’innovation permanente

Le groupe TF1 a renforcé sa collaboration avec l’écosystème start-up en lançant en janvier 2018MediaLabTF1, installé dans les locaux de Station F, le campus de start-up de Xavier Niel. Il s’agit d’un programme d’accélération orienté business qui accompagne les jeunes pousses dans leur projet. L’objectif : créer des opportunités de business autour de thèmes qui sont au cœur des enjeux de la transformation numérique du Groupe.

La notion de responsabilité sociétale

En tant que média leader, le groupe TF1 est conscient de sa responsabilité et s’engage dans un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de ses pratiques. Grâce à des actions concrètes, rassemblées autour de la marque TF1 Initiatives, le Groupe participe à la construction d’une société plus solidaire, plus diverse et plus durable. 

 « Inspirer positivement la société », la raison d’être du Groupe

Être un acteur majeur des contenus est une chance unique, et une grande responsabilité. A travers tous les contenus qu’il conçoit et partage, le groupe TF1 s’est donné pour mission d’inspirer positivement la société : enrichir la vie des gens en leur faisant vivre des émotions positives, raconter le monde et ses évolutions, faire rayonner la création française et européenne, soutenir toutes les entreprises, petites ou grandes…

HPI
KOH-LANTA – Les armes secrètes
En Terre ferme avec Yann Arthus-Bertrand

Chiffre d’affaires en millions d’euros
au 31 décembre 2021

  • 2020: 2 082,00
  • 2021: 2 427,00

Résultat opérationnel courant en millions d’euros au 31 décembre 2021

  • 2020: 190,00
  • 2021: 343,00

Part d’audience Groupe TF1*
en %, individus âgés de 25 à 49 ans

  • 2020: 29,90
  • 2021: 30,20

 *Source : Médiamétrie, moyenne annuelle