En tant qu’entreprise responsable nous nous sommes donné quatre engagements comme ligne de conduite : faire progresser tous les collaborateurs ; imaginer des solutions durables avec et pour nos clients ; simplifier la vie au quotidien et contribuer au bien-vivre ensemble.

Tout mettre en oeuvre pour :

Assurer l’intégrité physique et le bien-être de nos collaborateurs via une culture Santé – Sécurité développée à l’échelle mondiale.  
Dans le contexte de la crise sanitaire et face aux nouvelles formes d’organisation, nous veillons à : 

  • Accompagner la transformation des nouveaux modes de travail
  • Préparer nos collaborateurs aux métiers de demain ; lien vers « Formation et employabilité » 
  • Accélérer la progression des femmes dans l’entreprise.

Des engagements et surtout des actions ! 

Promouvoir la mixité femmes/hommes, employer des personnes en situation de handicap, favoriser la diversité et l’inclusion : ce ne sont pas que des missions, ça se concrétise surtout par des actes. Nous vous racontons tout sur cette page.   

Inclusion

Mixité femmes/HOMMES

Promouvoir la mixité  femmes/hommes dans notre Groupe est primordial et fait partie de nos objectifs RH. Historiquement constitué en majorité d’hommes, du fait de nos activités de construction, nous souhaitons faire changer les choses. Notre premier plan d’action « Mixité » 2017-2020 a permis d’enclencher une dynamique positive que nous poursuivons avec notre deuxième plan d’action 2021-2023.  

Concrètement plusieurs initiatives sont mises en place :  

  • Mise en place de programmes de mentoring des talents féminin avec un mentor (H ou F) venant d’une autre filiale du Groupe  
  • Partenariat avec le Women’s Forum for Economy & Society. Depuis 5 ans, le Groupe envoie chaque année une délégation mixte pour sensibiliser les femmes et les hommes sur les enjeux de la mixité 
  • Création et animation de réseaux féminins ou mixtes dans les différents Métiers (Welink pour Bouygues Construction, WE chez Colas, BouygT’elles pour Bouygues Telecom, Fifty-Fifty chez TF1 et Bytogether pour Bouygues SA + vidéo) 

Depuis mars 2019, déploiement dans tous nos métiers, d’un réseau de référents d’aide aux victimes de harcèlement sexuel et agissements sexistes. 

19,5 %

En 3 ans, la part des femmes managers a progressé de 2,5 points (17 % en 2017)

89/100

Chiffres Index égalité Hommes / Femmes (2021) de Bouygues SA*

  • * Sur 41 sociétés du Groupe concernées par la publication au 1er mars 2021:
    34 ont un index supérieur ou égal à 75 ; 1 a un index inférieur à 75 ; 6 n’ont pas pu produire l’index car incalculable
Indicateur calculableValeur de l’indicateurpoints obtenusnombre de pts max de l’indicateurnombre de pts max des indicateurs calculables
Écart de rémunération (en %)0,1394040
Écarts d’augmentations individuelles (en pts de % ou en nombre équivalent de salariés)7,5353535
Salariés augmentés au retour d’un congé maternité (en %)100151515
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations001010
Total des indicateurs calculables89100
INDEX (sur 100 pts)89100

Engagements sur le handicap

Nous sommes animés par la volonté de mobiliser l’ensemble de nos équipes au service des personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi dès 2019, Martin Bouygues a signé le manifeste national pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Cette charte d’engagements opérationnels vise à assurer une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise.

Organisée autour de quatre axes majeurs, elle définit la base des actions du Groupe: favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi, sensibiliser, informer et communiquer auprès de nos collaborateurs et parties prenantes et sous-traiter au secteur protégé & adapté (EA et ESAT). 

1904

nombre de collaborateurs en situation de handicap en 2021
il a augmenté de 26,2% sur trois ans

Le women’s forum

Bouygues a renouvelé en 2022 son partenariat avec le Women’s Forum (depuis 2015). Ce partenariat permet au Groupe de sensibiliser chaque année un nombre croissant de collaboratrices et collaborateurs de France et de l’international sur les enjeux de mixité et d’inclusion. Les conférences organisées sont également une occasion de networker et de s’enrichir des best practices identifiés sur ces enjeux.

STARTING B.

En septembre 2021, lancement de la démarche Starting B. pour changer le regard sur le handicap et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à notre politique handicap, en soutenant six athlètes handisports. Ces champions au parcours exceptionnel contribuent, chacun à leur manière, à faire évoluer chez les collaborateurs la perception du handicap visible et invisible.

Favoriser la Diversité

L’équité dans le traitement de tous et l’égalité des chances sont des principes que nous avons à cœur de respecter et qui sont inscrits dans notre charte des ressources humaines. Nous les appliquons pour l’ensemble du parcours professionnel du collaborateur (recrutement, formation, promotion, information et communication, etc.). 

Par exemple Bouygues Immobilier est membre fondateur et administrateur de l’École de la deuxième chance (E2C) des Hauts-de-Seine, qui accompagne les jeunes adultes éloignés de l’emploi. L’E2C permet d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualification, ayant conscience qu’ils n’ont pas acquis un niveau suffisant pour accéder à l’emploi de manière stable, mais ayant la volonté de s’engager dans une dynamique d’insertion professionnelle.

En 2020, Bouygues Construction a organisé une tournée de la France de la diversité. L’objectif était de faire connaitre à tous les collaborateurs les actions, les outils et les interlocuteurs experts de la diversité, présents dans leur Groupe. Cette tournée avait aussi pour but d’informer et de sensibiliser les collaborateurs en créant des moments de convivialité et d’échanges.

L’équité dans le traitement de tous, sans distinction de sexe, origine ethnique, religion ou convictions, handicap, âge, orientation sexuelle ou nationalité est une obligation morale universelle et une priorité pour les collaborateurs du Groupe.

Extrait de la charte RH du Groupe

Charte des ressources humaines

Lire le PDF

Code d’éthique

Lire le PDF

Assurer la santé, la sécurité et le bien-être au travail : une priorité

La principale richesse de Bouygues, ce sont nos collaborateurs. Garantir leur santé et leur sécurité est donc notre priorité. Nous sommes présents dans des métiers particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail. Nos objectifs sont donc de réduire le nombre et la gravité de ces derniers, et d’améliorer la santé de tous nos collaborateurs. La prévention du risque routier ou des risques psychosociaux fait ainsi l’objet d’actions dans tous les métiers.

Pour déployer la politique de sécurité dans la construction, nos filiales s’appuient depuis de nombreuses années sur un réseau mondial de “préventeurs” et sur une large gamme d’outils de prévention : 

  • Formations à la sécurité, à la conduite apaisée et aux premiers secours ; 
  • Quarts d’heure Sécurité (les Starters) ;  
  • Actions de sensibilisation ;  
  • Analyses des accidents ;  
  • Partage des meilleures pratiques ;  
  • Challenges inter-filiales et trophées ;  
  • Classement semestriel, etc.

4,73%

Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt* en 2021 (moyenne Groupe)

0,35%

Taux de gravité des accidents de travail** en 2021 (moyenne Groupe)

*nombre d’accidents du travail avec arrêt x 1 000 000/nombre d’heures travaillées.
**nombre de jours d’arrêt consécutifs à un accident du travail x 1 000/nombre d’heures travaillées 

TOPSITE

Depuis 2018, Bouygues Construction est engagé à déployer le label Chantier TopSite sur l’ensemble de ses opérations en axant notamment sur les aspects liés à la protection de la santé et à la sécurité au travail.

FORMATION COLAS

Le travail sur les chantiers demande une vigilance de tous les instants. Il est donc essentiel de rester attentif à son environnement en permanence. Cela implique de veiller à respecter un ensemble de règles de vie transverses, applicables à tous et en toutes circonstances.

Accompagner la transformation des nouveaux modes de TRAVAIL

Pour assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs, nos outils de travail évoluent au moyen des nouvelles technologies. Le Groupe a ainsi poursuivi en 2020 le déploiement d’objets connectés sur ses chantiers. À l’instar du système iPilot de pilotage à distance des grues et du manchon connecté, ces innovations sont porteuses de progrès en matière d’ergonomie et de prévention des accidents. Pendant la crise sanitaire, elles ont permis, en complément des gestes barrières, de lutter contre la propagation du virus en limitant les contacts physiques. 

D’autre part, la crise sanitaire a accentué les évolutions des modes d’organisation avec, en particulier, la généralisation du travail à distance. Face à l’essor du télétravail, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de s’assurer du bien-être de nos collaborateurs. Tous nos Métiers proposent ainsi des outils collaboratifs en ligne, des formations d’acculturation digitale et des aides matérielles pour adapter les postes de travail à domicile. Ils s’appuient sur des pratiques vertueuses comme la sensibilisation au droit à la déconnexion et les enquêtes anonymes de satisfaction des collaborateurs.