L’objectif du groupe Bouygues est de créer et de partager de la valeur sur le long terme avec ses parties prenantes. Il a défini un cadre stratégique dans lequel les Métiers déploient leurs stratégies opérationnelles afin d’accomplir la mission du Groupe : apporter le progrès humain dans la vie quotidienne au bénéfice du plus grand nombre, comme expliqué dans nos engagements. Depuis 2020, les objectifs du Groupe se font en phase avec les Accords de Paris, impliquant une réduction de son empreinte carbone et de celle de ses clients.

La stratégie du Groupe

Une création de valeur pérenne et partagée avec les parties prenantes et un actionnariat stable garant d'une vision long terme.
Développement du groupe et partage de la valeur, Métiers porteurs de croissance sur le long terme et diversification des activités, Génération de cash-flow libre récurrente.
Tous ces éléments donnent une structure financière solide.

Les Métiers du groupe Bouygues sont porteurs de croissance sur le long terme car ils répondent tous à des besoins essentiels : se loger, se déplacer, communiquer, s’informer et se divertir. Par ailleurs, leur diversité permet d’amortir les conséquences de cycles moins favorables. En 2020, le Groupe a démontré sa résilience lors de la crise sanitaire. Ces caractéristiques permettent à Bouygues de générer un cash-flow libre de façon pérenne. La valeur ainsi créée peut être réinvestie dans le développement du Groupe et partagée avec ses parties prenantes.

Bouygues s’appuie sur le savoir-faire des hommes et des femmes du Groupe pour accroître, dans chacune de ses activités, la valeur ajoutée de ses offres. Il entend ainsi :

  • Renforcer sa position d’acteur mondial du BTP, de l’énergie et des infrastructures de transport ;
  • Maintenir son leadership dans les médias en France ;
  • Accompagner le développement des usages numériques dans les télécoms, au bénéfice de ses clients et des utilisateurs finaux.

Cette stratégie se déploie sur le long terme grâce à la stabilité de l’actionnariat de Bouygues.

UN ACTIONNARIAT STABLE GARANT D’UNE VISION STRATEGIQUE DE LONG TERME

L’une des caractéristiques principales du groupe Bouygues est la spécificité de son actionnariat avec deux actionnaires de référence :

  • SCDM, société contrôlée par Martin et Olivier Bouygues, avec 24,4 % du capital et 29,5 % des droits de vote (au 31 décembre 2021) ;
  • Les salariés, avec 20,6 % du capital et 28,9 % des droits de vote (au 31 décembre 2021).

Le groupe Bouygues a en effet souhaité associer ses collaborateurs à la réussite de leur entreprise. Elle est aujourd’hui la première société du CAC 40 en matière d’actionnariat salarié, ce qui reflète et renforce l’engagement des collaborateurs.

Le groupe Bouygues s’appuie aussi sur une politique de dividende qui s’inscrit dans une stratégie de long terme.

L ’urgence climatique requiert de la part des acteurs économiques de mettre en œuvre des actions plus fortes. Bouygues, en tant qu’entreprise responsable, renforce son action. Ainsi, le Groupe a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, alignés avec l’Accord de Paris (scopes 1, 2 et 3a1) :

  • Ambitieux par la volonté du Groupe d’aller au-delà du périmètre de ses émissions directes
  • Ambitieux par la forte mobilisation de ses cinq Métiers pour accompagner leurs clients et leurs partenaires dans la réduction de leur empreinte carbone
  • Ambitieux parce que le Groupe entend faire de cette stratégie un levier majeur de différenciation commerciale et d’attractivité auprès de ses parties prenantes.

Cette démarche de décarbonation, le Groupe l’a entamée il y a quinze ans en privilégiant une approche par des solutions bas carbone pour ses clients. Il les accompagne dans la réduction de leur propre empreinte carbone, en codéveloppant par exemple des solutions complètes bas carbone sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet en proposant des mesures de pilotage des consommations après la livraison du projet, afin de maintenir les performances d’efficacité énergétique dans la durée.

 

Émissions de gaz à effet de serre par pôle d’activités (Scopes 1, 2 et 3A) en %

  • Construction: 94,20
  • Télécoms: 4,40
  • Médias: 1,40

Émissions de gaz à effet de serre par poste en %

  • Matériel et équipements: 66,70
  • Energie: 15,00
  • Transport de biens: 7,20
  • Investissements, immobilisations : 6,20
  • Déchets : 2,70
  • Déplacement de personnes : 2,20

Les 4 objectifs de la stratégie climat du Groupe d’ici à 2030

1. Répondre à l’urgence climatique

En contribuant à la trajectoire vers la neutralité carbone mondiale (Accord de Paris 2015).

2. Répondre aux attentes croissantes de nos parties prenantes

Clients, collaborateurs, communauté financière, fournisseurs et sous-traitants, société civile, etc

3. Transformer la contrainte climat

En opportunités commerciales et en faire un facteur de différenciation.

4. Renforcer notre positionnement

En tant qu’entreprise socialement responsable.