Solidarité

Bouygues Telecom a reconduit l’opération Don de giga. Pour cette deuxième édition, quatre associations qui luttent contre l’exclusion numérique et la précarité sont mises à l’honneur. Un moyen de sensibiliser les collaborateurs et les clients à cette thématique en les rendant acteurs de l’action solidaire.

Par Émilie Dupas

Comme un remède contre le paradoxe

C’est un fait, les usages mobiles se sont multipliés par 1,5 entre 2018 et 2020. Ils devraient encore doubler d’ici à 2026. Néanmoins, près d’un Français sur dix n’a pas accès à internet faute d’équipement. Ces personnes se retrouvent donc en situation de précarité numérique et sont freinées dans leur insertion sociale, notamment pour trouver un emploi ou effectuer des démarches. Un constat frappant alors que près de 250 000 démarches administratives seront digitalisées d’ici à fin 2022.

Pour toutes ces raisons, Bouygues Telecom a reconduit du 29 septembre
au 6 novembre 2022 son opération Don de giga, qu’elle avait menée en 2020.
10 000 collaborateurs et les clients mobiles de l’opérateur ont pu donner un giga symbolique de leur forfait à une de ces quatre associations : APF France handicap, Fage, Petits Frères des Pauvres ou Social Builder. Et si un giga peut paraître dérisoire, il permet notamment de surfer sur internet pendant 60h ou d’écouter de la musique en streaming pendant deux heures, et plein d’autres choses encore. 

Les associations ont ainsi bénéficié de 20 000 forfaits de 20 Go et de 10 000 smartphones, mais également d’une visibilité gratuite grâce à la campagne média menée par Bouygues Telecom autour de l’opération. La collecte étant terminée, la distribution débutera en janvier 2023 et durera presque un an. La distribution des forfaits est effectuée par les associations auprès de leurs bénéficiaires.

20 000

Forfaits de 20Go

250

Démarches administratives

Avec ce don, nous souhaitons aussi sensibiliser nos clients et collaborateurs aux actions menées par nos associations partenaires. Le rôle sociétal de l’entreprise est fondamental 

Benoit Torloting

directeur général

Une démarche pionnière

Bouygues Telecom a fait du soutien aux associations l’un de ses axes stratégiques prioritaires Le don de giga s’inscrit dans cette dynamique solidaire. C’est une opération pionnière et unique en France qui fait la fierté des collaborateurs et permet à Bouygues Telecom de devenir un partenaire majeur des associations.

10 000

collaborateurs et les clients mobiles de l’opérateur ont pu donner un giga symbolique de leur forfait à une des quatre associations

Trois questions

à Sébastien Hamonic

Responsable marketing des produits et services d’image chez Bouygues Telecom
En faisant le choix de faire bénéficier quatre associations et non plus une seule pour cette deuxième édition, l’entreprise répond à une demande de ses clients d’aider différentes catégories de population.

C’est la deuxième édition de l’opération Don de giga. Pouvez-vous nous dire en quelques mots d’où émane cette idée, et comment est née cette idée ?

L’idée émane d’une initiative interne dédiée à l’innovation en 2017 (« les Explorateurs »). Au moment du lancement de la nouvelle plateforme de marque « On est fait pour être ensemble », l’idée est ressortie des entretiens conduits auprès des collaborateurs et a été approuvée massivement par les clients et prospects comme un élément différenciant. Ce n’est pas un hasard, car la solidarité fait partie de notre ADN. En faisant le choix de faire bénéficier quatre associations et non plus une seule pour cette deuxième édition, l’entreprise répond à une demande de ses clients d’aider différentes catégories de population.

Cette deuxième édition et a-t-elle eu le même succès que la précédente ?

Lors de l’opération lancée en décembre 2020, en collaboration avec la Croix-Rouge française, 242 299 gigas symboliques avaient été collectés. Cette année, nous sommes à 254 804 gigas. Notre souhait est de pérenniser dans la durée cette opération qui est un excellent outil de sensibilisation du grand public.

242 299

Gigas collectés en décembre 2020

254 804

Gigas collectés depuis janvier 2023

Quelles sont les retombées de cette initiative auprès des clients, des collaborateurs, du grand public ?

A l’issue de la première édition, nous avions mené une enquête auprès de nos parties prenantes. Elle a révélé qu’un Français sur quatre avait connaissance de l’opération. Elle générait un sentiment de fierté pour 84 % de nos clients. Les retours sont positifs, notamment auprès des pouvoir publics. En interne, plus de 50% des collaborateurs ont participé à la deuxième édition du Don de giga. Cela nous permet d’asseoir le programme d’engagement, et nous allons continuer les campagnes de communication autour de ce sujet : une campagne média « Giga merci » sera lancée sur le 1er trimestre 2023.

84%

de nos clients ressentent un sentiment de fierté

+50%

des collaborateurs ont participé à la deuxième édition