Depuis 2001, la politique de mécénat de Bouygues SA, société mère du groupe Bouygues, est axée sur l’éducation, la recherche médicale et l’humanitaire.
Un Comité de l’Ethique et du Mécénat a été créé au sein du conseil d’administration de Bouygues. Il est composé de quatre administrateurs et présidé par Madame Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la SNCF. Ce comité se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers de mécénat et émettre un avis.
Les actions de mécénat de Bouygues SA
La politique de mécénat est menée à l’échelle du groupe Bouygues, de ses grandes filiales, ainsi qu’au travers d’initiatives citoyennes de proximité. Le Groupe est actif partout où il est implanté dans le monde et prend part à la vie locale.
La politique de mécénat de la société-mère, Bouygues SA, se concentre autour de trois axes majeurs : l’éducation, la recherche médicale et l’humanitaire.
- L’éducation, en finançant des bourses d’enseignement supérieur, en aidant à la formation et à l’orientation
- La santé, par le financement de programmes de recherche médicale sur les maladies rares
- L’humanitaire, en soutenant des associations qui œuvrent pour l’hébergement de personnes en difficulté, handicapées ou malades.
Les Fondations du groupe Bouygues
Chaque grande filiale du Groupe développe, par ailleurs, ses propres actions de mécénat par l’intermédiaire d’une fondation dédiée. Plusieurs filiales ont mis en place des dispositifs permettant aux collaborateurs de s’engager pour des actions citoyennes sur leur temps de travail :

Créée en 2008, la Fondation d’Entreprise de Bouygues Construction, Terre Plurielle, a pour objet d’apporter son soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs visant à favoriser l’accès à la santé, l’éducation et l’insertion des populations en difficulté, aussi bien en France qu’à l'international

La Fondation Bouygues Immobilier, créée en 2009, contribue à rendre la ville plus humaine en mettant l’architecture et l’urbanisme au service de l’environnement et de la solidarité.

Créée en 1990, la Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine. Chaque année, la Fondation commande des toiles sur le thème de la route, à une quinzaine d’artistes de toute nationalité. La collection rassemble plus de 300 toiles.
Enfin, en avril 2010, Colas et l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles ont signé une convention de mécénat pluriannuelle pour la remise en état des allées du parc de Versailles.

La Fondation d’Entreprise TF1 favorise l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers fragiles, dans les métiers de l’audiovisuel.

Créée en 2006, la Fondation Bouygues Telecom soutient des projets destinés à créer du lien et améliorer le quotidien, notamment grâce au numérique. Elle intervient dans la protection de l’environnement, la solidarité avec les plus fragiles et la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique. Elle encourage l’engagement solidaire des collaborateurs de l’entreprise grâce à un programme de volontariat sur le temps de travail.