Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Elab et stratégie d'innovation

Croissance démographique et urbanisation, changement climatique, transformation numérique et technologique, et évolution des usages : ces enjeux du 21ème siècle représentent des opportunités pour Bouygues. Dans un contexte de mutations technologiques rapides, la stratégie d’innovation du Groupe permet de les saisir.

L’innovation et le e-lab, la direction innovation du Groupe

L’innovation n’a de sens que si elle se fonde sur des usages apportant un bénéfice concret. La méthode du groupe Bouygues consiste donc à anticiper les attentes futures de ses parties prenantes et à envisager les technologies ou les nouveaux modèles économiques qui y répondent le mieux.  Cette démarche garantit de proposer des produits et services utiles dont la valeur ajoutée est perçue et appréciée par les clients et les utilisateurs.

Exploiter les potentiels des technologies

 

Le groupe Bouygues a ciblé quatre technologies susceptibles d’avoir des impacts sur ses activités :

  • Associés pour collecter et analyser massivement des données, l’Internet des objets et le big data permettront, par exemple, grâce à des capteurs intégrés, de visualiser en temps réel les flux d’un immeuble et d’en améliorer la gestion et la sécurité.

  • Avec l’intelligence artificielle, il devient possible de prédire la consommation énergétique d’un bâtiment à différentes périodes du jour et de l’année et d’optimiser la gestion des ressources.

  • Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, un client muni d’un configurateur peut visualiser en 3D son futur appartement et choisir ses aménagements et éléments décoratifs.

  • Enfin, la blockchain est déployée aujourd’hui pour signer des contrats complexes afin de garantir des échanges plus sécurisés, plus transparents et plus rapides.

Accompagner les transformations 

Dans un contexte où de petites entreprises agiles peuvent venir perturber des écosystèmes entiers, elab transformation accompagne les entreprises et en particulier les 5 Métiers du Groupe dans leur transformation métier. En appliquant les méthodes agiles centrées sur les usages (design thinking, business model canvas ; méthode C/K ; value quadrant …) nous aidons nos clients à concrétiser leur transformation business :

  • Création et lancement de nouvelles offres ou activités.
  • Transformation du métier, en aidant à adapter le cœur d'activité aux nouvelles opportunités du marché (nouvelles technologies, nouvelles demandes clients, nouveaux concurrents).

  • Plans marketing stratégiques, plans de transformation d’entreprise.
(Mise à jour le: 16 octobre 2019)