Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Elab et stratégie d'innovation

Croissance démographique et urbanisation, changement climatique, transformation numérique et technologique, et évolution des usages : ces enjeux du 21ème siècle représentent des opportunités pour Bouygues. Dans un contexte de mutations technologiques rapides, la stratégie d’innovation du Groupe permet de les saisir.

L’innovation et le Elab, la direction innovation du Groupe

L’innovation chez Bouygues se concentre sur des usages apportant un bénéfice concret. L’enjeu est notamment de simplifier l’expérience au quotidien des clients, des partenaires et des collaborateurs du Groupe. C’est aussi d’accroître la productivité et d’augmenter la satisfaction des parties prenantes en imaginant des solutions durables.

Exploiter les potentiels des technologies

Le groupe Bouygues a ciblé quatre technologies ayant des impacts sur ses activités :

L’intelligence artificielle (IA) apporte une aide à la décision pertinente pour de nombreux Métiers du Groupe. Par exemple, à partir de l’analyse des données physiques d’un site, de la réglementation et des facteurs environnementaux, l’intelligence artificielle permet d’optimiser le potentiel constructif d’un terrain et de faciliter les interactions entre les différents intervenants d’un projet immobilier (promoteurs, architectes, bureaux d’études et collectivités).

L’Internet des objets et les mégadonnées (big data), lorsqu’associés pour collecter et analyser massivement des données, permettront, par exemple, l’identification prédictive des zones à risques routiers sur les infrastructures d’un territoire.

La réalité virtuelle et augmentée permet d’interagir en temps réel avec des éléments numériques superposés à la réalité. Il est, par exemple, possible pour les annonceurs d’insérer des éléments publicitaires visuels dans une scène de fiction sans l’interrompre. Grâce au BIM (Building Information Modeling) qui désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient, la 3D peut être utilisée pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage, et pour en simuler les comportements.

Enfin, la chaîne de blocs (blockchain)a, en sécurisant les échanges, va faciliter la création de nouveaux services en simplifiant les processus de transactions. Aujourd’hui, elle est, par exemple, déployée pour signer des contrats complexes afin de garantir des échanges plus sécurisés, plus transparents et plus rapides.

Accompagner les transformations 

Dans un contexte où de petites entreprises agiles peuvent venir perturber des écosystèmes entiers, le  Elab accompagne les Métiers du Groupe dans leur transformation.

En appliquant les méthodes agiles centrées sur les usages (design thinking, business model canvas ; méthode C/K ; value quadrant …) nous aidons nos clients à concrétiser leur transformation business :

  • Création et lancement de nouvelles offres ou activités innovantes.
  •  Transformation du métier, en aidant à adapter le cœur d'activité aux nouvelles opportunités du marché (nouvelles technologies, nouvelles demandes clients, nouveaux concurrents).
(Mise à jour le: 29 mars 2021)