Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Notre démarche

Le développement durable représente un levier stratégique et un axe de différenciation fort pour le groupe Bouygues, qui se positionne comme un apporteur de solutions durables innovantes.

La responsabilité sociétale de Bouygues consiste par ailleurs à maîtriser et réduire l’impact lié à ses activités : préservation des écosystèmes, développement des territoires, prise en compte des parties prenantes, respect des collaborateurs, accessibilité des offres…

 

Gouvernance

Les enjeux de la RSE sont pris en charge par l’ensemble des métiers au plus près de leurs activités. Le suivi et l’animation de ces actions sont portés au niveau de la société mère du Groupe : la direction centrale Développement durable – QSE anime plusieurs sujets transverses (Développement durable, QSE, Reporting extra-financier, Energie & Carbone, Achats et RSE).

 

Matérialité

Le Groupe a réalisé une deuxième étude de matérialité, en 2016, afin d’identifier et de cartographier ses enjeux de développement durable prioritaires.

26 enjeux significatifs pour le Groupe ont été préalablement identifiés. Ils ont ensuite été hiérarchisés suite à la consultation de parties prenantes internes et externes (voir matrice). Les 6 enjeux jugés les plus pertinents sont :

  • Garantir l’éthique des affaires
  • Maîtriser l’impact environnemental des activités (processus, opérations, produits et services achetés)
  • Agir en faveur de la transition énergétique et limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Respecter les principes des Droits de l’homme dans l’ensemble des prises de décisions
  • Agir comme un intégrateur et un aménageur au service d’un territoire durable
  • Agir en faveur de l’innovation utile et durable

Une note méthodologique de l’étude de matérialité est disponible ici. Les politiques et les plans d’action correspondant à ces enjeux sont expliqués dans le chapitre 3 « Reporting RSE » du document de référence du groupe Bouygues.

Le groupe Bouygues est partenaire et membre fondateur de The Shift Project, un laboratoire d’idées associant experts scientifiques et acteurs économiques pour proposer des solutions pour une transition énergétique sobre en carbone.

(Mise à jour le: 30 mars 2017)

BOUYGUES PRÉSENT DANS SIX INDICES ISR

En complément des indices STOXX Global ESG Leaders et Euronext Vigeo Eurozone 120 intégrés en 2014, Bouygues fait désormais partie des composants du CDLI (Climate Disclosure Leadership Index), MSCI World ESG Index, MSCI ACWI ESG Index et du Low Carbon 100 Europe®.Ces reconnaissances illustrent la performance du Groupe en matière d’intégration de la RSE dans l’ensemble de ses pratiques, processus et solutions commerciales éco-responsables.