Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Œuvrer pour la transformation digitale

Très tôt, Bouygues a pris le virage du digital dans toutes ses activités. Construire des bâtiments connectés, concevoir de nouveaux modèles économiques… Les collaborateurs du groupe ont tous parfaitement intégré les nouvelles technologies dans leur quotidien professionnel. Malo, Jessica et Joël en sont de véritables ambassadeurs.
Malo de Preneuf, chargé d'études marketing chez TF1

Il n'y a pas de réponses générique pour l'intégralité des annonceurs. On va faire en sorte d'adapter notre réponse en fonction de sa problématique.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Comment Jessica construit le changement

Croissance des usages d’Internet, démocratisation des smartphones, explosion du big data, développement des objets connectés… La transformation digitale est partout. Ces évolutions technologiques majeures révolutionnent aussi le bâtiment. Pour Jessica Mouawad, qui s’occupe justement du développement et de l’innovation chez Bouygues Construction, : "C’est une nouvelle étape passionnante qui nécessite une nouvelle culture dans l’entreprise".

Révolution dans la construction

La transformation digitale a des incidences directes sur le cœur de métier de Bouygues Construction. Jessica Mouawad et son équipe impulsent l’implémentation de nouvelles technologies dans l’univers du bâtiment. C’est qu’on appelle communément le smart building (bâtiments intelligents et connectés). Par exemple, le Machine Learning (système d’apprentissage automatique) permet de prédire la consommation énergétique d’un bâtiment sur plusieurs périodes. L’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion d’immeubles détecte, sans intervention humaine, les défauts des équipements et propose des actions correctives : "Nous utilisons aussi les objets connectés pour capter des données sur l’environnement de travail et les préférences des occupants dans le but de proposer de meilleurs services".

Révolution dans les process

"Faire les choses de manière plus pratique et plus efficace…" à l’intérieur de l’entreprise. C’est aussi l’un des objectifs visés par Jessica et son équipe. Ils ont, par exemple, conçu une solution de FMAO (Facility Management Assisté par Ordinateur). Un portail informatique permettant aux collaborateurs d’effectuer en ligne des demandes d’intervention liées à leur quotidien professionnel : aménagement d’un espace de travail, demande de réservation de place de parking… Le tout, directement depuis leur poste de travail ou en mobilité.

Révolution dans les méthodologies

Pour mener ses projets, Jessica doit prendre en compte de nombreux paramètres : vision client, besoin du marché, maîtrise technologique, R&D et innovation. "J’utilise principalement les méthodes agiles qui permettent d’implémenter les solutions, et, de façon indirecte, le design thinking pour identifier les problèmes et les réponses à apporter. Enfin, le brainstorming permet également de faire émerger des idées collectivement."
L’objectif : travailler de façon transversale avec les équipes qui développent des solutions métiers, mais aussi les energy et facility managers

Révolution des mentalités ?

C’est aussi l’un des rôles majeurs de Jessica : convaincre ! Les changements induits par la transformation digitale doivent pouvoir être appréhendés par tous les collaborateurs qu’ils soient concepteurs ou utilisateurs.  "Pour leur permettre de s’adapter, il est capital d’expliquer aux collaborateurs la mutation en cours et la vision de l’entreprise concernant la transformation digitale : enjeux, expérimentations, REX, technologies employées, etc."
Joël Péguret, responsable de la digitalisation de l'expérience client chez Bouygues Immobilier

Les projets liés à la mobilité se prêtent très bien à l'agilité, ils sont donc menés par des équipes pluridisciplinaires

Lire la vidéo
Lire la vidéo
(Mise à jour le: 31 mai 2018)
Millenials
pour passer la TV en mode digital
avec Malo (TF1)
Smart Building
le défi technologique du bâtiment
par Jessica (Bouygues Construction)
Agilité
ou le travail en mode startup
par Joël (Bouygues Immobilier)