Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Programmes des Métiers

Inno'Cup -Bouygues Construction

Lancé en juin 2017 chez Bouygues Construction, le programme d’intrapreneuriat nommé NewValue, avait pour vocation de permettre à des collaborateurs porteurs d’un concept, de le développer et de le porter sur le marché (externe ou interne), en partageant risques et bénéfices avec l’entreprise.
En 3 ans, ce programme a permis d’accompagner 11 projets, dont 4 jusqu’en phase dite « d’incubation », qui correspond au développement d’une solution économique viable permettant d’aboutir à une première vente. Issue du programme d’intrapreneuriat New Value et développée par deux collaborateurs d’Axione, Omniscient offre une solution d'optimisation des opérations dédiée au secteur de la construction. Incubée chez Bouygues SA, Omniscient réalise un chiffre d’affaires proche des 3 millions d’euros.

Aujourd’hui, le programme New Value ne reçoit plus de candidatures et n’accompagne plus de nouveaux porteurs de projets.

En effet, en 2020, la direction Innovation du Groupe a souhaité rassembler les différents programmes et initiatives visant à identifier des idées ou solutions innovantes pour le groupe, et s’est concentrée sur le programme Inno’Cup et le Programme d’Innovation.

Ouvert à tous les collaborateurs du Groupe

Inno’Cup est une démarche d’innovation collaborative, inscrite chez Bouygues Construction depuis plus de huit ans. Ce Concours est ouvert à tous les collaborateurs du Groupe en France et à l’international, quel que soit l’entité, le métier ou le statut. Il permet aux participants de partager leurs idées innovantes ou leurs projets mis en place dans leur métier. Cette démarche, qui s’appuie sur la signature de Bouygues Construction « Shared Innovation », permet de récolter les idées terrains en réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

A la suite du Concours, les idées sélectionnées pourront poursuivre leur développement en R&D, dans une UO ou encore être accompagnées pour créer les nouveaux business de Bouygues Construction dans le Programme d’Innovation.

 

En quelques chiffres, le concours innovation, en 2021 c’est :

  • Environ 1059 collaborateurs qui ont déposé une idée sur la plateforme
  • + de 688 idées innovantes
  • 13 pays représentés
  • 16 parrains/marraines
  • 70 membres du jury / experts pour présélectionner les idées
  • 5 617 compagnons contactés individuellement (24 compagnons ayant déposés une idée)

 

Contacts

Challenge Innovation - MediaLab TF1

Inscrit dans le cadre de la transformation digitale du Groupe TF1, ce dispositif permet à chaque collaborateur du groupe d’être véritablement acteur de ce changement. La promesse du programme : identifier, sélectionner et accompagner les idées innovantes des collaborateurs et des collaboratrices du Groupe TF1. Une fois intégré(e) au programme, les intrapreneur(e)s bénéficient de moyens, de coaching, de temps dédié, de formations et d’un sponsor. Depuis son lancement en 2017, deux projets ont été lancés, et trois sont en cours d’accélération.

ETAPE 1 : La maturation, pour construire son projet

Pendant 8 à 10 semaines, les intrapreneur(e)s sont accompagné(e)s pour explorer le marché, confronter leur idée auprès d’expert(e)s internes ou externes, clarifier la proposition de valeur de leur idée, trouver leur modèle d’affaire et enfin préparer leur pitch pour le COMEX..

ETAPE 2 : L’accélération, pour trouver ses clients

Si le porteur obtient un "GO" du comité, il rejoint alors la phase de d’accélération, qui s’organise généralement sur une durée de 4 à 6 mois. L’objectif : consolider le business plan et trouver ses clients !

ETAPE 3 : La phase d'exécution

Si les tests marché ou en interne et le business plan sont concluants, le lancement est acté. Les intrapreneur(e)s peuvent démarrer l’exécution de leur projet.

Contact

 

Smart Melody - Bouygues Energies et Services

Pour accompagner ses collaborateurs qui portent des projets innovants, la direction Recherche & Développement et Innovation (RDI) du pôle Energies & Services a créé fin 2018 le programme Smart Melody : un cadre, des outils méthodologiques et des échanges réguliers avec la communauté innovation pour rythmer les étapes de ces projets et accélérer leur éclosion. Un programme international qui s’appuie sur les équipes en France, au Canada, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni.

L’objectif de Smart Melody est d’accompagner le développement des projets innovants par moyen d’une combinaison de méthodes comme le Design Thinking, le mapping d’écosystème et la stratégie marketing, ainsi que du coaching personnalisé pour les équipes. Le contributeur méthode (l’équipe Smart Melody) intervient donc comme un métronome, en support du chef d’orchestre, qui peut être assimilé au chef de projet, et de son orchestre (l’équipe projet). L’analogie avec le monde de la musique a été transposée au nom du projet, avec une référence à la mélodie qui résultera d’un projet qui avance à un rythme soutenu.

Désirabilité - faisabilité – viabilité

Le programme Smart Melody est composé de plusieurs étapes pour accompagner les collaborateurs dans leur projet et évaluer sa désirabilité, sa faisabilité et sa viabilité. Une première étape de maturation du projet, puis une étape de développement commercial et une phase d’accélération permettent de rythmer le projet et de valider les besoins des utilisateurs, les technologies déployées et la viabilité du modèle de business, incluant son empreinte carbone et impact sur les parties prenantes.

Depuis son début Smart Melody a permis de structurer plus de 20 idées dans des domaines divers : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la maintenance prédictive, la transition énergétique à échelle et l’exploitation de modèles BIM pour des structures existantes, par exemple. Suite au « Demo Day » entre 30 et 50% des idées proposées ont avancé envers la phase de développement commercial, ayant été validés par le comité de direction ; ensuite pendant le « Business Day » le même comité a donné le feu vert à 7 projets stratégiques entre 2018 et 2020. L’implication active de nos business leaders témoigne l’intérêt stratégique de l’innovation pour le Pôle Energies & Services, tout comme pour notre Groupe dans son entièreté.

Contacts

 

Flowers - Bouygues Telecom 

Bouygues Telecom a décidé de trouver des relais de croissance complémentaires en faisant appel aux collaborateurs désireux de se lancer dans une nouvelle activité. Ainsi est né le programme Flowers en 2020.

Pour Edward Bouygues, directeur général délégué du groupe Bouygues, Développement Télécoms, RSE et Innovation : « Avec cette démarche, nous visons des activités qui répondent principalement à deux critères : un développement possible et une capacité à générer du chiffre d’affaire en dehors des activités existantes de Bouygues Telecom, un potentiel d’intégration et d’accélération grâce aux actifs de Bouygues Telecom. La télésurveillance, les plateformes de gestion d’objets connectés sont par exemple des domaines qui nous intéressent. Ils font partie des verticales qui ont du sens par rapport à notre métier et notre savoir-faire d’opérateur. Mais nous sommes aussi ouverts à toute proposition d’activité nouvelle qui pourrait s’appuyer sur les forces de Bouygues Telecom et devenir de véritables nouveaux business pour l’entreprise

Le programme Flowers est ouvert à tous, CDI, CDD, prestataires, stagiaires, RCBT, reste du groupe Bouygues et même l’externe… L’important est d’avoir une âme d’entrepreneur et un certain goût de l’aventure. Est privilégiée avant tout la qualité des équipes sélectionnées, c’est pourquoi le recrutement est aussi large.

Avantages et risques de l’entreprenariat

Le collaborateur dont le projet aurait été retenu, doit quitter l’entreprise et devient patron (et mandataire social) d’une PME innovante dont ils détiennent 80 % des parts (avec son ou ses cofondateurs) alors qu’elle est entièrement financée par Bouygues Telecom. Il dispose ensuite de deux ou trois ans pour développer son activité et si au bout de cette période, le succès est au rendez-vous, Bouygues Telecom rachète la société pour l’intégrer à son périmètre. Dans le cas contraire, le financement est stoppé et l’entrepreneur doit trouver d’autres actionnaires ou fermer la structure. Il est accompagné dans tous les cas pour les démarches.

C’est donc du véritable entreprenariat, avec son gain potentiel et ses risques, mais avec un accompagnement et avec un investisseur déjà trouvé.

Contact


 

(Mise à jour le: 06 avril 2021)