Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Initiatives des Métiers

New Value -Bouygues Construction

Lancé en juin 2017 chez Bouygues Construction, le programme d’intrapreneuriat nommé NewValue, a pour vocation de permettre à des collaborateurs porteurs d’un concept, de le développer et de le porter sur le marché (externe ou interne), en partageant risques et bénéfices avec l’entreprise. Une deuxième saison de NewValue démarrera au printemps 2018.

Piloté par les directions RH et Innovation, NewValue s'inscrit dans la stratégie d’innovation partagée de Bouygues Construction. Le programme est inspiré des grandes étapes de développement des start-up, des retours d’expérience d’autres grands groupes, ainsi que d’expériences d’anciens collaborateurs ayant créé leur entreprise.

Trois étapes ont été élaborées pour permettre à des collaborateurs, en individuel ou en équipe, de concrétiser leurs projets, avec un parcours de formation dédié et un accompagnement sur mesure.

 

La phase d'élaboration

Cette première étape a pour but de formaliser le concept ou l’idée des collaborateurs qui postulent pour le programme, et d’en étudier le potentiel en 2 mois. 

À la fin de la phase d’élaboration, les dossiers sélectionnés passent devant un Comité kick-off, composé de membres des différentes entités de Bouygues Construction. Le Comité sélectionne les dossiers pouvant passer à la deuxième étape, selon un ensemble de critères tels que :

  • Le profil de l’intrapreneur
  • La solution / le projet proposé
  • Le marché adressé
  • L’intérêt pour l’entreprise

 

La phase de maturation

Cette deuxième étape du programme, d’une durée de 5 mois, a pour but d’accompagner les collaborateurs dans l’analyse de leurs marchés cibles, la confrontation de leur concept au terrain, l’élaboration de leur business plan et la réalisation d’un prototype de leur idée.

Ils sont accompagnés par les équipes RH et innovation de Bouygues Construction et par le Schoolab, un incubateur créé il y a 10 ans qui se spécialise aujourd’hui dans l’accompagnement d’intra- et d’entre-preneurs. Les intrapreneurs présentent ensuite leurs projets aux directeurs généraux des entités, qui décident des projets qui passent à la troisième étape, en finançant le développement et la mise sur le marché des solutions qui leur sont présentées.

 

La phase d’incubation

Cette dernière phase est d’une durée de 7 mois, renouvelable pour 5 mois, a pour but de développer une solution économique viable et d’aboutir à une première vente.  

 

Contacts

NEWVALUE@bouygues-construction.com 

  • Aude Caussemille, responsable RH du programme NewValue, Bouygues Construction 
  • Morgane Jossic, responsable innovation du programme NewValue, Bouygues Construction 

Business Lab - TF1

Inscrit dans le cadre de la transformation digitale du Groupe TF1, ce dispositif permet à chaque collaborateur du groupe d’être véritablement acteur de ce changement. Initié par la direction de l’innovation, la direction des ressources humaines et la direction de la stratégie, le Business Lab est destiné aux porteurs de projets de nouveaux business s’intégrant dans l’univers de TF1. Ce programme apporte (en trois phases) des moyens humains, méthodologiques et financiers aux collaborateurs. Depuis son lancement au mois de Juillet 2017, une trentaine de collaborateurs ont sollicité le Business Lab et six projets ont intégré la phase 2.

La phase formalisation

Le collaborateur est encouragé à explorer le marché, à confronter son idée auprès d’experts internes ou externes, à affûter la proposition de valeur de son idée et enfin à la formaliser sous la forme d’un pitch qu’il pourra être amené à défendre devant le comité Business Lab (composé par des membres du COMEX et CODG, des managers opérationnels et des intrapreneurs du groupe TF1).

La phase de prototypage

Si le porteur obtient un "GO" du comité, il rejoint alors la phase de prototypage, qui s’établie sur une durée de quatre mois.

Accompagné par le partenaire Schoolab spécialisé dans l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs, le collaborateur va acquérir les outils méthodologiques utilisés par les start-up pour ajuster son concept aux besoins réels de ses futurs utilisateurs (design thinking, lean…). Il sera également formé à réaliser un prototype de son concept lui permettant de démontrer l’intérêt du marché face à son idée.

A l’issue de cette phase, le porteur présentera son prototype ainsi que les indicateurs du marché aux directions concernées par son concept dans l’objectif d’obtenir un premier financement.

La phase d'exécution

S’il obtient un financement, le collaborateur pourra alors démarrer l’exécution de son projet.

Contact

 businesslab@tf1.fr 

 

(Mise à jour le: 15 mai 2019)