New Value -Bouygues Construction
Lancé en juin 2017 chez Bouygues Construction, le programme d’intrapreneuriat nommé NewValue, a pour vocation de permettre à des collaborateurs porteurs d’un concept, de le développer et de le porter sur le marché (externe ou interne), en partageant risques et bénéfices avec l’entreprise. Une deuxième saison de NewValue démarrera au printemps 2018.
Piloté par les directions RH et Innovation, NewValue s'inscrit dans la stratégie d’innovation partagée de Bouygues Construction. Le programme est inspiré des grandes étapes de développement des start-up, des retours d’expérience d’autres grands groupes, ainsi que d’expériences d’anciens collaborateurs ayant créé leur entreprise.
Trois étapes ont été élaborées pour permettre à des collaborateurs, en individuel ou en équipe, de concrétiser leurs projets, avec un parcours de formation dédié et un accompagnement sur mesure.
La phase d'élaboration
Cette première étape a pour but de formaliser le concept ou l’idée des collaborateurs qui postulent pour le programme, et d’en étudier le potentiel en 2 mois.
À la fin de la phase d’élaboration, les dossiers sélectionnés passent devant un Comité kick-off, composé de membres des différentes entités de Bouygues Construction. Le Comité sélectionne les dossiers pouvant passer à la deuxième étape, selon un ensemble de critères tels que :
- Le profil de l’intrapreneur
- La solution / le projet proposé
- Le marché adressé
- L’intérêt pour l’entreprise
La phase de maturation
Cette deuxième étape du programme, d’une durée de 5 mois, a pour but d’accompagner les collaborateurs dans l’analyse de leurs marchés cibles, la confrontation de leur concept au terrain, l’élaboration de leur business plan et la réalisation d’un prototype de leur idée.
Ils sont accompagnés par les équipes RH et innovation de Bouygues Construction et par le Schoolab, un incubateur créé il y a 10 ans qui se spécialise aujourd’hui dans l’accompagnement d’intra- et d’entre-preneurs. Les intrapreneurs présentent ensuite leurs projets aux directeurs généraux des entités, qui décident des projets qui passent à la troisième étape, en finançant le développement et la mise sur le marché des solutions qui leur sont présentées.
La phase d’incubation
Cette dernière phase est d’une durée de 7 mois, renouvelable pour 5 mois, a pour but de développer une solution économique viable et d’aboutir à une première vente.
Issue du programme d’intrapreneuriat New Value de Bouygues Construction, Omniscient offre une solution d'optimisation des opérations dédiée au secteur de la construction.
Connectée à des capteurs IoT disposés sur les chantiers, la plateforme traite les données de géolocalisation et fournit des indicateurs de performance et de mesure sur des opérations telles que la gestion de parc matériel, les méthodes de production, la sécurité des sites ou la logistique des marchandises. Véritable outil d'aide à la décision, Omniscient permet aux équipes de production de faire levier sur la donnée pour piloter efficacement chacun des projets.
site : http://myomniscient.com/
Contacts
NEWVALUE@bouygues-construction.com
- Aude Caussemille, responsable RH du programme NewValue, Bouygues Construction
- Morgane Jossic, responsable innovation du programme NewValue, Bouygues Construction