INTERVIEW

Interview d’Olivier Roussat

DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE
(entretien réalisé le 26 février 2024)

Vous avez finalisé l’acquisition d’Equans en octobre 2022. Comment se passe son intégration au sein du Groupe ?

La rapidité et la qualité de l’intégration d’Equans au sein du groupe Bouygues sont un grand sujet de satisfaction. Dans un premier temps, le rattachement à Equans de notre filiale Bouygues Energies et Services, précédemment filiale de Bouygues Construction, s’est passé dans d’excellentes conditions. Plus largement, l’intégration d’Equans au sein du Groupe se déroule vite et bien, à un rythme même plus soutenu que celui que nous avions imaginé. Les collaborateurs d’Equans démontrent un excellent état d’esprit et ressentent une certaine fierté à l’idée de travailler dorénavant au sein de ce qui est devenu le premier Métier de Bouygues en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs. J’en veux pour preuve leur très bon taux de participation à la dernière augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe, Bouygues Confiance no 12. C’est très encourageant.


Sur le plan financier, les objectifs d’Equans ont été atteints, avec une marge opérationnelle courante des activités de 2,9%, qui s’établit dans le haut de la fourchette des 2,5 % à 3 % que nous avions annoncée aux marchés. Le taux de conversion du résultat opérationnel courant des activités en cash- flow libre avant BFR s’est élevé pour sa part à 86 %, également dans la fourchette annoncée de 80 et 100 %.


Nous déroulons le plan stratégique présenté à la communauté financière en février 2023, qui vise à atteindre 5 % de marge opérationnelle courante des activités en 2027. Nous entendons démontrer que nous avons acheté Equans au juste prix et que nous sommes capables de porter ce nouveau Métier au niveau des standards du marché.

Quel bilan tirez-vous pour Bouygues pour 2023 ?

Dans un contexte difficile et incertain, Bouygues a publié des résultats 2023 solides pour tous ses Métiers, hormis Bouygues Immobilier qui fait face à des conditions de marché très difficiles en France, tant dans l’immobilier résidentiel que dans l’immobilier tertiaire. Pour leur part, les carnets de commandes de Bouygues Construction, Colas et Equans sont à des niveaux élevés et nous assurent une bonne visibilité pour 2024.


TF1 a travaillé sur l’évolution de son modèle économique en préparant le lancement de TF1+. Son objectif est de devenir la première plateforme de streaming gratuit de langue française afin de compenser la baisse continue de la consommation de télévision linéaire concurrencée par les grandes plateformes internationales.


Bouygues Telecom continue de se développer et de recruter des nouveaux clients tant dans le Mobile que dans le Fixe. L’opérateur a été élu deuxième meilleur réseau mobile selon l’Arcep, le régulateur français. Son offre Fixe est reconnue comme très performante puisqu’elle est classée première en France métropolitaine pour les connexions internet selon nPerf.


Enfin, la situation financière du Groupe est solide avec notamment un endettement net qui s’est fortement réduit et une trésorerie disponible qui reste à un niveau élevé. Les notations financières long terme attribuées au Groupe par les agences Moody’s et Standard and Poor’s sont bonnes, respectivement A3, perspective stable et A-, perspective négative.

Quels ont été les faits saillants de la politique RSE du Groupe en 2023 ?

La RSE est désormais pleinement intégrée à notre cycle de management. Tous nos Métiers ont des objectifs RSE mesurables et quantifiés en relation avec nos principaux enjeux. Pour le climat, nos trajectoires de décarbonation sont formalisées et validées ou en cours de validation pour Equans. Les sujets RSE sont systématiquement abordés dans toutes les instances de gouvernance du Groupe.

Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité et nous souhaitons démontrer notre total engagement pour toutes les composantes du spectre de la RSE. Avec nos fournisseurs, nos partenaires académiques et les start-up que nous accompagnons, nous collaborons et recherchons en permanence des solutions compétitives et originales en ligne avec les attentes de nos donneurs d’ordre. Bouygues est et restera un groupe qui sait relever les challenges les plus audacieux. Plus que jamais, nous allons veiller à ce que nos offres soient compatibles avec les limites planétaires et avec l’impératif financier qui assurent notre pérennité.

Pour 2024, quelles vont être vos priorités en matière de RSE ?

Nous allons nous attacher à répondre aux exigences de la CSRD qui entre en vigueur en 2024 avec le plus de pertinence possible. Une large consultation de nos parties prenantes a été réalisée, ce qui nous permet de bien connaître les attentes de la société civile à notre égard en matière de durabilité. Nous lancerons également notre politique Droits humains, ce qui nous préparera à l’entrée en vigueur de la CSDDD en 2025, et enfin, nous allons encore intensifier nos efforts en matière de mixité. Sur le plan du climat et de la biodiversité, 2024 sera l’année de l’accélération de nos démarches, car l’échéance de 2030 se rapproche. Nous devons rendre encore plus attractives nos solutions bas-carbone aux yeux de nos clients. Le niveau de maturité de nos parties prenantes et les régulations locales dans les nombreux pays où nous opérons sont encore très hétérogènes. Pour autant, nous sommes résolus à progresser. Les équipes opérationnelles de Bouygues ont parfaitement conscience des enjeux de l’urgence écologique et sont mobilisées pour y répondre.

 Dans un contexte difficile et incertain, les Métiers de Bouygues démontrent leur caractère essentiel au service de nos clients et du bien commun.

Olivier Roussat

directeur général du groupe

Olivier Roussat