Formation et parcours professionnel

Pascaline de Dreuzy est diplômée de l’EMBA-HEC, du certificat d’Administrateur de sociétés de Sciences-Po-IFA et des modules d’analyse financière et d’évaluation d’entreprise du certificat de finance d’entreprise ICCF-HEC.
Elle a travaillé dans des secteurs très variés aux enjeux humains lourds lui permettant de transposer son expérience d’un domaine à l’autre et d’établir des synergies entre des mondes apparemment éloignés. Elle a été Présidente Fondatrice de P2D Technology, entreprise alliant l’humain et le digital pour la prise en charge à distance des patients fragiles et la prévention de certaines pathologies. Elle a créé des passerelles entre l’industrie et la santé connectée par la sélection de nouvelles Technologies et la promotion de l’Intelligence Artificielle. Elle a investi et accompagné des start-up en santé. De 2011 à 2013, elle est médecin-manager dans des cabinets de conseil en stratégie (ANAP, Arthur Hunt).
Elle est entrée tôt dans le monde des affaires comme Administratrice de l’une des holdings familiales de contrôle du groupe PSA. Elle est très engagée dans la gouvernance d’entreprises : à l’issue d’un mandat au Conseil d’administration de l’Institut Français des Administrateurs, elle participe activement à différents groupes d’experts : ESG, Reporting Intégré, Risk Appetite, gouvernance des Entreprises Familiales, rôle du Conseil d’Administration dans les Enjeux Climatiques et anime l’un de ses modules d’enseignement. Elle a suivi la formation qualifiante en juin 2022 à l’Université Dauphine-PSL, « Corporate Governance and Climate ».
Médecin des Hôpitaux de Paris, elle a piloté pendant plus de 25 ans des projets innovants, transversaux et précurseurs dans le groupe hospitalier Necker-Enfants Malades. Elle a participé à des séminaires de gestion de crise au SAMU de Paris, au PGHM de Chamonix et au GIGN.
Elle est chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

  • Première nomination au conseil d’administration de Bouygues : 22 avril 2021
  • Echéance du mandat : 2024
  • Nombre d’actions détenues : 750
  • Principale activité exercée hors de Bouygues SA

    • Administratrice de sociétés.
  • Autres mandats et fonctions exercés en dehors du Groupe

    • Administratrice et membre du comité RSE et du comitédes investissements et des participations de Peugeot Invest.
    • Administratrice et membre du comité d’audit du groupe Séché Environnement.
    • Membre du Comité des Experts du fonds d’investissement dans l’Innovation (Sciences de la vie, numérique et Écotechnologies) de BpiFrance.
    • Administratrice de la Fondation Hugot du Collège de France et de la Fondation Mallet.
    • Membre de l’Association Cercle Gide, Protestants pour une économie responsable.