Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Bouygues Immobilier

Développeur-opérateur urbain, Bouygues Immobilier réalise des projets de logements, d’immeubles de bureaux, de commerces et d’aménagement de quartiers durables pour permettre à tous ses clients de mieux vivre en ville.

Opérateur engagé en matière d’innovation et de développement durable, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’apporter une vie meilleure à tous ses clients et contribue à rendre la ville mixte, évolutive, économe et intelligente. Il réalise ainsi des projets urbains partant des nouveaux usages et modes de vie pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Il appuie son développement sur les trois axes stratégiques suivants :

Leader de l'expérience client centrée sur les usages

Bouygues Immobilier place la réussite de l’expérience proposée à ses clients au centre de sa stratégie qu’il décline autour de trois piliers :

  • ré-enchanter le parcours client  : le parcours d’achat pour les clients en Logement a été entièrement revu avec notamment le déploiement du concept d’espace de vente « BI Store » autour des valeurs de convivialité, d’appropriation et de création de lien. En 2018, Bouygues Immobilier a mis en place un CRM (customer relationship management), plateforme numérique permettant aux clients de choisir des services et équipements personnalisés, ainsi que des visites habitants pour mesurer la satisfaction des clients dans l’usage de leur logement.
  • proposer un logement personnalisé et évolutif dès sa conception : flexibles, personnalisables et connectés, les logements Bouygues Immobilier privilégient les usages des habitants. Lancée en 2016, l’offre de logements connectés et intelligents Flexom est intégrée à 13 000 logements dont 4 200 ont été livrés en 2018. Bouygues Immobilier a également lancé en 2018 l’application « Entre Voisins », réseau social favorisant et fluidifiant la vie en résidences à travers l’échange de services collaboratifs entre habitants. Bouygues Immobilier accélère la digitalisation de l’expérience clients pour répondre aux nouveaux usages. Plusieurs innovations ont ainsi été mises en place comme la visite immersive en 3D d’un appartement témoin permettant aux clients de choisir en amont leurs prestations, et le configurateur qui permet d’afficher les prix et les dimensions des options retenues.
  • adapter les lieux de travail aux nouveaux usages : Bouygues Immobilier répond aux nouveaux enjeux de transformation du monde de travail (réversibilité, bien-être au travail, maîtrise de la performance énergétique, avènement du coworking…) au travers de ses trois offres tertiaires : Green Office, Rehagreen et Nextdoor. Sa stratégie est de maintenir son leadership dans les Green Office, immeubles à énergie positive, de développer son activité de réhabilitation d’immeubles de bureaux Rehagreen dans un marché caractérisé par son obsolescence, et de devenir leader du coworking en Europe grâce à Nextdoor, avec plus de 50 sites ouverts d’ici 2022. En 2018, dix sites de travail collaboratif Nextdoor sont disponibles.

L'aménagement durable : de l'immeuble au quartier

Presque dix ans après le lancement du concept Green Office d’immeubles tertiaires à énergie positive, une vingtaine de bâtiments Green Office ont été livrés ou sont en cours de réalisation en 2018 comme, par exemple, le siège de Colas à Issy-les-Moulineaux livré en juillet 2018.

En 2011, Bouygues Immobilier a créé UrbanEra, démarche de conception de quartiers durables et mixtes. Sa mission est de concevoir des quartiers mixtes, porteurs d’une identité fédératrice et créatrices de valeur pour l’ensemble des acteurs du projet urbain (habitants, associations, salariés, entrepreneurs, investisseurs, collectivités, élus, aménageurs publics). Fin 2018, plusieurs quartiers ont déjà été réalisés (Ginko, Fort d’Issy ou Font-Pré inauguré à Toulon en avril 2017). Plusieurs autres écoquartiers sont en développement (Nanterre Cœur Université, Eureka Confluence, Annemasse, Les Fabriques à Marseille).

Début 2018, UrbanEra a été désigné lauréat dans l’appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris » pour l’aménagement du site Charenton-Bercy. Un programme ambitieux sur 360 000 m² pour redynamiser cette friche urbaine avec, notamment, une tour verte de 180 mètres de haut et un cluster des univers virtuels.

Une entreprise qui se transforme

La digitalisation transforme le métier de la promotion immobilière et est aujourd’hui au cœur des nouveaux usages. Bouygues Immobilier a pris très tôt la mesure de ces changements profonds et les anticipe en permanence avec notamment la généralisation du BIM (Building Information Modeling) à l’ensemble des opérations en 2021 ; la transformation de ses bureaux en France pour créer des environnements de travail innovants et parfaitement adaptés aux nouveaux usages ; et la poursuite de sa stratégie d’innovation ouverte auprès des start-up, à travers son fonds d’investissement BIRD. En octobre 2017, Bouygues Immobilier est ainsi entré dans le capital de Spallian, acteur de la smart data (donnée intelligente).

En 2018, Bouygues Immobilier a aussi créé une Direction Générale Partenariats et Services chargée de développer l’activité dans les services urbains, les services aux entreprises et les services aux particuliers comme les résidences seniors (Jardins d’Arcadie), les espaces de coworking (Nextdoor), la garantie de charges (Aveltys) ou les smart grids (Embix).

Enfin, en 2018, Bouygues Immobilier a ouvert sa plateforme numérique Valorissimo, qui permet aux conseillers en gestion de patrimoine de réserver directement des logements, à d’autres promoteurs, avec l’ambition d’en faire l’une des plateformes leaders sur le marché.

 

(Mise à jour le: 12 mars 2019)
bim_logo_rvb_détouré
Créateur de Mieux vivre
la mission de Bouygues Immobilier
1969
collaborateurs
au 31 décembre 2018