Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Colas

Colas est un leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport. Par ses activités et ses innovations, il promeut des solutions d'infrastructure pour une mobilité responsable.

Un leader mondial

Colas est implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, au travers d'un réseau décentralisé de 800 unités d'exploitation de travaux et 3 000 unités de production et recyclage de matériaux de construction (granulats, enrobés, liants, bitume...).

Ses équipes rassemblent 57 000 collaborateurs, qui partagent une culture et des valeurs communes : Respects, Partage et Audace.

Le Groupe réalise plus de 72 000 chantiers par an, le plus souvent de taille modeste mais aussi de taille ou de complexité plus importante (PPP, concessions, contrats long terme), en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux (sécurité routière, fluidité de la circulation, préservation de l’environnement, préservation du patrimoine routier…). Le chiffre d'affaires 2019 de Colas s'élève à 13,7 milliards d'euros, dont 52% réalisés à l'international (26% en Amérique du Nord, 18% en Europe hors France, 8% dans le reste du monde).

 

Trois activités principales

  • La Route, cœur de métier de Colas, recouvre la construction, l’entretien et la maintenance de routes et autoroutes, de pistes d’aéroport, de plateformes portuaires, logistiques, de voiries et aménagements urbains, de voies de transport en commun en site propre (tramways, bus à haut niveau de service), d’aménagements de loisirs ou environnementaux, et la pose d'équipements de sécurité et signalisation routière. Elle inclut des activités de génie civil et de bâtiment.
  • Les matériaux de construction : Colas opère une importante activité de production, distribution, vente et recyclage de granulats, émulsions, enrobés, béton prêt à l’emploi, bitume.
  • Le Ferroviaire comprend la conception et ingénierie de grands projets complexes, la construction, le renouvellement et la maintenance de réseaux ferroviaires (lignes à grande vitesse, voies traditionnelles, tramways, métros).

 

Colas exerce également une activité de Transport d'eau et d'énergie (pose et entretien de pipelines et canalisations).


Pionnier et Responsable

Depuis sa fondation en 1929, Colas ne cesse d’innover. Sa politique de Recherche et Développement est axée sur le développement durable. Recyclage, techniques à froid économes en énergie, produits éco-conçus, capteurs de détection de véhicules... En 2015, Colas a lancé une innovation de rupture majeure : le revêtement routier photovoltaïque Wattway. Les usages sont aujourd’hui expérimentés sur une quarantaine de sites pilotes dans le monde, et 2019 a vu le début de la commercialisation de Wattway Pack, solution d'autonomie énergétique pour les équipements en bord de voirie (bornes de recharge pour vélos électriques, etc.).

Avec Wattway, la route n’est plus seulement un support de la mobilité, elle devient aussi productrice locale d’énergie propre et renouvelable. En phase avec l’objectif planétaire de transition énergétique, ce procédé révolutionnaire ouvre la voie à la route du Futur - une route communicante et à énergie positive.

En 2017, Colas a lancé une nouvelle solution de marquage dynamique, Flowell. Grâce à une signalisation lumineuse de la chaussée, cette technologie innovante contribuera à résoudre les problématiques locales de mobilité et permettra de mieux partager l’espace public en transformant, par exemple, une place de livraison le jour en place de stationnement la nuit. Elle assurera également la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches (premier chantier expérimental en 2019). La route, jusqu’alors lieu de passage, deviendra un lieu de partage.

Outre la création de ces nouvelles fonctionnalités de l’infrastructure (Smart Road), Colas propose des solutions innovantes pour anticiper l’entretien des infrastructures à des fins de sécurité routière (Road as a service), comme le service digital ANAIS qui repose sur la captation et l’analyse de données afin de détecter les zones d’alerte, ou pour apporter des services aux usagers (Smart Mobility) comme c’est le cas de la solution Moov’Hub en matière de stationnement intelligent et mutualisé, ou de Qievo pour l’optimisation des flux de déplacements autour des chantiers urbains.

Depuis les origines de Colas, de multiples initiatives RSE sont réalisées au sein des établissements et des sites de production, partout où le Groupe est implanté. Après avoir entrepris un travail de refonte de sa démarche de développement responsable en 2019, en lançant une vaste consultation auprès des parties prenantes, l’année 2020 est celle de la diffusion de la nouvelle politique RSE de Colas, assortie d’engagements mesurables. Stratégie carbone, biodiversité, économie circulaire, chaîne de valeur, gestion responsable des sites et des chantiers, droits humains, pratiques managériales… constituent, avec l’éthique et la sécurité, les grandes lignes directrices de la responsabilité sociétale du Groupe.

(Mise à jour le: 04 septembre 2020)
Colas détouré-web
57 037
collaborateurs
au 31 décembre 2019