Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Colas

Colas a pour mission d'imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable, à partir de son ancrage local à travers le monde. Il a pour ambition d'être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.

Un leader mondial

Colas est implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers 800 unités d'exploitation de travaux et 3 000 unités de production et recyclage de matériaux de construction (granulats, enrobés, liants, bitume...).

Les 54 651 collaborateurs de Colas sont engagés dans leur territoire pour relier les hommes et favoriser les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Ils partagent une culture et des valeurs communes : Respect, Partage et Audace.

Colas réalise plus de 60 000 chantiers par an, le plus souvent de taille modeste mais aussi de taille ou de complexité plus importante (PPP, concessions, contrats long terme), en intégrant les enjeux sociétaux de l’entreprise.

Le chiffre d'affaires 2020 de Colas s'élève à 12,3 milliards d'euros, dont 55% réalisés à l'international (28% en Amérique du Nord, 20% en Europe hors France, 7% dans le reste du monde).

 

 

Trois activités principales

  • La Route, cœur de métier de Colas, recouvre la construction, l’entretien et la maintenance de routes et autoroutes, de pistes d’aéroport, de plateformes portuaires, logistiques, de voiries et aménagements urbains, de voies de transport en commun en site propre (tramways, bus à haut niveau de service), d’aménagements de loisirs ou environnementaux, et la pose d'équipements de sécurité et signalisation routière. Elle inclut des activités de génie civil et de bâtiment.
  • Les matériaux de construction : Colas opère une importante activité de production, distribution, vente et recyclage de granulats, émulsions, enrobés, béton prêt à l’emploi, bitume.
  • Le Ferroviaire comprend la conception et ingénierie de grands projets complexes, la construction, le renouvellement et la maintenance de réseaux ferroviaires (lignes à grande vitesse, voies traditionnelles, tramways, métros).

Colas exerce également une activité de Transport d'eau et d'énergie (pose et entretien de pipelines et canalisations).


Pionnier et Responsable

Leader mondial, Colas s’appuie sur son esprit pionnier et sa capacité d’innovation pour explorer toutes les voies de la mobilité responsable de demain.

Pour chaque projet, Colas s’engage à apporter des réponses aux enjeux sociétaux : sécurité routière, fluidité de la circulation, gestion du patrimoine routier, maîtrise des coûts, amélioration du cadre de vie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, économie circulaire, biodiversité, etc.

Face aux enjeux du changement climatique, Colas s’est lancé dans une stratégie de décarbonation de ses activités. Il s’est fixé un objectif ambitieux, compatible avec l’Accord de Paris : d’ici 2030, réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30% ses émissions indirectes en amont (scope 3a).

Colas se positionne progressivement comme un intégrateur global de solutions de mobilité responsable, notamment dans la perspective de la route augmentée (« smart road ») et de la ville durable.

Avec Flowell, sa solution de signalisation lumineuse dynamique, Colas ouvre la voie à la modulation de l’espace public urbain et renforce la sécurité des usagers.

Avec Wattway Pack, Colas invente l’autonomie énergétique d’équipements installés en bord de voirie.

Mobility by Colas propose également aux collectivités locales et aux usagers des solutions numériques performantes pour faciliter la mobilité, comme la solution Moov’Hub en matière de stationnement intelligent et mutualisé, ou Quievo pour l’optimisation des flux de déplacements autour des chantiers urbains. L’offre de Colas inclut le service digital ANAIS, qui repose sur la captation et l’analyse de données permettant de détecter les zones d’alerte en termes de sécurité routière, dans le but d’anticiper l’entretien des infrastructures.

(Mise à jour le: 16 février 2021)
Colas détouré-web
54 651
collaborateurs
au 31 décembre 2020