Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Relever des défis

Dépasser ses limites, enrichir ses compétences… Nos talents relèvent chaque jour des défis personnels et collectifs bien au-delà de leur zone de confort. Elodie et Isilda n’ont pas hésité à relever de nouveaux challenges. Témoignages.

À cœur vaillant rien d’impossible !

Entrée dans le Groupe en 2008, Élodie a plusieurs fois changé de métier et de secteur. Aujourd’hui "Development Manager" chez Linkcity, filiale de Bouygues UK, la jeune et persévérante française s’impose outre-manche avec succès sur des projets de construction de résidences étudiantes.

Premiers projets, premiers défis

Ayant une formation d’ingénieur (ESTP), rien ne prédisposait Élodie à faire du commercial, et encore moins du développement. C’est pourtant au sein des équipes de Rénovation Privée qu’elle relève ses premiers grands défis. Elle se retrouve tout d’abord en charge, en phase commerciale, d’un projet de rénovation lourde d’un hôtel particulier à Paris pour un client privé. "C’était un projet très luxueux, d’un montant de 48 M€, avec une maitrise d’œuvre très exigeante !". Peu de temps après, elle participe à l’appel d’offre et à la signature du contrat de rénovation de l’hôtel de Crillon à Paris. "J’ai eu la chance de travailler sur des projets ambitieux et complexes techniquement et d’avoir des responsabilités très tôt. Ça a été très formateur et chaque jour était alors un nouveau défi".

Relever un nouveau challenge en Angleterre

Après avoir multiplié les expériences à Paris et à Londres et acquis des connaissances techniques et commerciales solides, Élodie rejoint Linkcity UK, première entreprise du groupe à développer sa propre marque de résidences étudiantes: Uliving. Elle y occupe une fonction de développeur immobilier au sein des équipes de Uliving. Elle précise : "Il s’agit d’un poste très complet. Le développement de la marque est un point crucial qui doit nous permettre de rayonner sur le marché et d’être reconnu comme un acteur clé par les étudiants et les universités. Je manage aussi bien les aspects juridiques, financiers, marketing mais aussi architecturaux et techniques. Nous devons également définir les services aux étudiants (Facility management, property management et student experience) avec une obligation d’innovation permanente pour être toujours à la page !".

Et savoir se fondre dans une autre culture

En tant que française au sein d’une équipe anglo-saxonne, Élodie relève un nouveau défi personnel en adoptant des règles très distinctes de celles de la France : "Ici, la manière de communiquer est totalement différente. Mes clients sont des universités ou des investisseurs privés, et il faut connaître et intégrer les codes du langage pour être crédible en tant que Français dans un univers britannique".
Au sein de l’entreprise, elle doit aussi s’adapter à une organisation qui privilégie la transversalité :  "On pratique le mentoring, une forme de relation interpersonnelle basée sur l’aide et sur l'apprentissage par la transmission de l'expérience". 

Oser initier de nouveaux projets

Élodie relève depuis peu un nouveau défi pour Uliving en développant des résidences étudiantes louées directement sur le marché privé avec un investisseur privé. "Nous venons de signer notre premier projet dans le cadre d’un partenariat avec un investisseur américain au terme duquel Bouygues est à la fois développeur, constructeur, opérateur, et actionnaire. C’est une démarche totalement inédite et très prometteuse!".

Rien n’est impossible

Élodie note que, contrairement à d’autres entreprises, il est dans l’ADN de Bouygues de relever les défis et de se différencier en allant là ou d’autres ne vont pas. "Cela pousse à innover et à repousser les barrières toujours plus loin et cela rend chaque projet diffèrent du précèdent…".

Gérer les achats pour des projets situés aux quatre coins du monde

Des défis, Isilda Josso, directrice des achats chez SPAC (société parisienne de canalisation, filiale de Colas), en a relevé plus d’un en 25 ans de carrière au sein du groupe Bouygues. Elle participe aujourd’hui au développement de son entreprise à l’export pour porter ses ambitions à l’international.

S’imposer dans un univers d’homme

Dans les années 90 les services des achats en sont encore à leurs balbutiements dans le groupe Bouygues. C’est pourtant là qu’Isilda va apprendre son métier dans le domaine des achats, et pas de la manière la plus simple, puisqu’elle intègre Bouygues Offshore, l’ancienne filiale parapétrolière du groupe. "Je me suis souvent demandé pourquoi j’avais accepté ce job ! J’étais l’une des rares femmes dans ce milieu d’hommes et d’ingénieurs qui œuvraient dans un univers hostile, dans des pays où le contexte géopolitique était souvent compliqué…"
Mais elle n’a pas le temps de se décourager et, portée par l’esprit d’équipe, la jeune femme persévère et accomplit sa mission tant en France qu’à l’étranger. Elle participe ainsi à des projets d’envergure comme la construction d’un FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) ou de terminaux gaziers. Le dernier en date est celui de CANAPORT au Canada, pays dans lequel elle sera expatriée avec sa famille pendant plus de trois ans.

Intégrer une entreprise en pleine transformation

Lorsqu’Isilda arrive chez SPAC, une nouvelle donne commerciale pousse l’entreprise à se refondre pour s’ouvrir vers de nouveaux horizons.
Pour ce faire, l’Entreprise doit mettre en place de nouveaux services comme les « Achats », mais aussi une organisation matricielle. Pas simple de mener la conduite du changement tout en opérant un développement d’entreprise en parallèle. Sa grande capacité d’adaptation et sa persévérance lui permettent de faire adhérer les équipes et de créer du lien entre opérationnels et fonctionnels. L’objectif : assurer la réussite de projets ambitieux qui font de SPAC un leader reconnu dans la construction de réseaux.
Son dernier challenge en date : participer au développement à l’export de l’entreprise en nouant des partenariats fructueux avec les sous-traitants et les fournisseurs étrangers
(Mise à jour le: 31 mai 2018)
ADN
repousser les limites
avec Élodie (Bouygues Construction UK) et Isilda (SPAC / Colas)
Exigeants
des chantiers d'envergure
par Élodie (Bouygues Construction UK)
International
entre Londres et Paris
par Élodie (Bouygues Construction UK)
Ambitieux
internationaliser les achats
par Isilda (SPAC / Colas)
Délicate
la conduite du changement
par Isilda (SPAC / Colas)