Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Nos talents ne sont pas là où on les attend

Atypiques : les parcours chez Bouygues le sont assurément. Passer de la construction à la télévision, du droit à la formation… Aucun itinéraire n’est tracé à l’avance : chaque collaborateur peut compter sur un large éventail d’opportunités de carrières. La preuve avec Alex, Cécilia et Laura.

Passer du BTP à la télévision : on ne s’y attend pas forcément…

Rien ne prédestinait ce passionné d’ordinateurs à rejoindre l’univers de la télévision… Et pourtant, il existe une vraie logique professionnelle dans le parcours d’Alex, responsable sécurité informatique de TF1, qui a fait ses armes dans une filiale BTP du groupe Bouygues.

Un spécialiste des systèmes d’information

Après un DUT d’informatique, Alex intègre une filiale BTP de Bouygues Construction, où il s’occupe d’informatique de gestion. Après avoir repris ses études pour obtenir un DEA (Bac+5), il rejoint ensuite TF1, en tant que prestataire d’une SSII, puis il est employé par la chaîne pour s’occuper des systèmes d’information sur les volets ressources humaines, planification et juridique.

Un enjeu capital, un métier passionnant

Responsable sécurité informatique depuis 2010, Alex a aujourd’hui pour mission de protéger les actifs informatiques de l’entreprise, en la tenant à l’abri des cyberattaques et des virus. Une mission cruciale dont "on a pris la pleine dimension en 2014, après la cyberattaque d’un acteur majeur de l’industrie cinématographique ". "C’est un métier passionnant, qui s’étend de la protection des ordinateurs jusqu’aux smartphones, mais surtout, à ce qu’il y a de plus précieux pour TF1 : les systèmes de diffusion des programmes télévisés". Alex est également amené à sensibiliser l’ensemble du personnel aux enjeux de sécurité numérique pour éviter le phishing ou les intrusions par mail. Un éventail de missions large donc, comme souvent au sein du groupe Bouygues "Quelle que soit la société du groupe pour laquelle on travaille, on rencontre une diversité de métiers et de projets très motivante. Il y a toujours des défis à relever et des possibilités d’évoluer sur des métiers insoupçonnés."
Cécilia Scalvini Gaben, Digital Learning Manager chez Bouygues Construction

La révolution dans la formation se situe dans la temporalité : se former quand on veut

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Du digital à l’Entertainment, rencontre avec une RH « tout terrain »

Au sein des RH du Groupe TF1 Laura Haloin a changé pas moins de 4 fois de métiers en 7 ans sur des activités toujours plus variées ! Promouvoir la diversité au sein du Groupe, travailler en lien avec les métiers du digital ou du spectacle vivant, autant de défis relevés pour cette juriste de formation, devenue responsable ressources humaines « tout terrain ».

Une juriste au pays des RH

De formation en droit social, Laura a pu intégrer un poste de RH opérationnel à l’issue d’une première expérience réussie en tant que juriste au sein de la Direction des relations sociales du Groupe TF1. "J’ai un profil atypique pour ce métier" reconnaît-elle, ce qui ne l’a pas empêché de relever de nombreux challenges sur lesquels on ne l’attendait pas forcément.

De la promotion de la Diversité…

Le Groupe TF1 est le premier média à avoir reçu le label Diversité. C’était en 2010. Un sésame qui démontre l’engagement de l’entreprise sur de nombreuses problématiques : égalité hommes/femmes, intégration des salariés en situation de handicap… Mais qui fait l’objet d’audit de contrôle. Laura va accompagner la Responsable Diversité sur ce dossier à fort enjeu d’image, en s’assurant de la coordination de l’ensemble des services. Après cette mission réussie, elle rejoint d’autres horizons, plus digitaux.

…A la diversité des métiers numériques

Changement de décor pour Laura qui intègre ensuite la filiale digitale E-TF1 en tant que RH opérationnelle. « Je n’étais pas du tout geek à la base, mais j’ai pu m’adapter à cet environnement inconnu… Et j’y ai même pris goût ». Identifier qui fait quoi, dans la réalisation d’un site Internet ou d’une application mobile, comprendre les organisations en mode projet, autant de compétences acquises qui ont permis la réussite de sa mission.

En passant par la diversification

« Le pôle diversification concerne toutes les activités de divertissement (musique, spectacles…), de cinéma et de téléachat, de la conception des jeux de sociétés en passant par la nouvelle salle de spectacle la Seine Musicale ou encore le label TF1 Studio regroupant les activités cinéma du Groupe TF1 », explique Laura. Même métier : RH opérationnel, mais nouveaux enjeux et nouveaux défis. Par exemple, intégrer les métiers du spectacle vivant au Groupe TF1.
Après 7 ans passés chez TF1, Laura remarque avec humour : « pour la première fois, je vais enfin travailler pour les métiers de la télévision au sein de la Direction technique de TF1… Je vais enfin être là où on m’attend. »
(Mise à jour le: 12 avril 2018)
Mobilité
la clé de leurs parcours
par Alex, Cécilia et Laura
Atypique
du BTP à la télévision
par Alex (TF1)
Multiple
4 métiers en 7 ans
par Cécilia (Bouygues Construction)
Engagée
pour la Diversité
par Laura (TF1)