Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales
Retour à la liste des offres

Nos offres d'emploi

  • Type de contrat : CDI
  • Filière / Métier : Architecte fonctionnel/Urbaniste SI H/F
  • Filiale : BOUYGUES TELECOM
  • Localisation : France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)
  • Temps de travail : Temps complet

Description de la mission

Bouygues Telecom recrute son/sa futur.e Architecte fonctionnel/Urbaniste SI en CDI. Vous serez basé.e au Technopole de Meudon-la-Forêt (92), situé à deux pas du centre commercial Vélizy 2.

La Direction Réseau est au cœur du business de Bouygues Telecom et joue un rôle stratégique dans l'évolution de notre société. En son sein, l’IT du Réseau assure la définition et la mise en place du SI permettant de gérer les réseaux fixes et mobiles afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients.

L'IT Réseau, c'est plus de 300 Systèmes techniques, plusieurs milliers d'utilisateurs quotidien, et un domaine fonctionnel très riche !

Au sein de l’équipe de Damien composée d’une quinzaine de collaborateurs (architectes, chefs de projet...) et en partenariat avec les équipes IT et les métiers du Réseau, vous intervenez en tant qu’architecte fonctionnel transverse.

Le challenge proposé :

Vous garantissez l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information en prenant en compte ses contraintes externes et internes. Vous participez à la définition des règles d’urbanisation et veillez à leur application.
Vous intervenez également dans le cadre des projets transverses multi-domaines/métiers, mais aussi sur les nouveaux appels d'offre.

Vos missions si vous les acceptez, se découpent en quatre activités :

1)      Mettre à jour et réaliser les évolutions cartographiques du SI Réseau
Vous serez en charge d’identifier et de modéliser les activités, les processus et les services à rendre ; de définir un plan d’urbanisation cible mais aussi de proposer des scénariis d’évolution et de simplification du SI.

2)      Garantir la cohérence du SI
L’architecte fonctionnel évaluera et harmonisera les systèmes d’information afin d’éviter les redondances, de simplifier la gestion des applications afin d'optimiser les coûts de production.
En ce sens, vous définirez en amont les cibles d'architecture fonctionnelle en tenant compte des systèmes existants.

3)      Gérer des projets d’architecture
Le futur architecte fonctionnel de l’équipe aura une casquette transverse sur sa fonction. Il participera ainsi à l’amélioration ou à la création de nouvelles applications ou services en appliquant les principes d’urbanisation retenus. Ainsi, il s’assurera de l’alignement entre les besoins et les solutions proposées, mettra à jour les référentiels documentaires et proposera des solutions garantissant le respect des coûts, délais et qualité.

4)      Participer aux règles de gouvernance du SI
Vous aurez pour mission de déterminer, pour chaque domaine fonctionnel, les outils les plus adaptés et d’accompagner leurs mises en place et leurs évolutions.
En parallèle, vous mettrez en place un processus de gouvernance d'architecture afin d’assurer que les solutions implémentées sont conformes au SI cible. Vous participerez ainsi aux différents comités de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d'oeuvre.

Profil

Envie de nouveaux challenges ? Rejoignez une équipe dynamique qui évolue dans un environnement en pleine mutation !

Issu.e d’une formation d’ingénieur (ou équivalent), vous avez évolué à minima durant 5 ans sur des sujets d’architecture fonctionnelle et notamment au sein de SI complexes.

La personne que nous recherchons travaillera en autonomie sur ces sujets d’architecture et devra ainsi avoir d’excellentes connaissances sur les principes d’urbanisation du SI mais également connaitre les méthodes de modélisation des organisations, des processus et des outils (UML).

Amené.e à intervenir avec des partenaires internationaux, la maitrise de l’anglais est nécessaire sur ce poste.

Côté qualités humaines, vous êtes retenu.e pour votre relationnel et diplomatie, votre ouverture d’esprit et votre force de proposition car vous serez en relation avec différentes directions et assurerez l’adéquation entre les aspects purement système d’information et les aspects organisationnels financiers et humains.

Vous êtes de nature rigoureuse, avez des capacités d’anticipation, de synthèse et le sens de la méthode afin de mettre en place des programmes de sécurité efficient mais aussi d’avoir une vision globale du système d’information de l’entreprise et de la cible à atteindre

Rémunération et avantages proposés :  Selon expérience, rémunération fixe annuelle sur 13,1 mois + participation/intéressement + plan d’épargne salarial + télétravail régulier possible.

Vous hésitez encore à nous rejoindre ?
Bouygues Telecom favorise le bien-être et la flexibilité au travail, en s'adaptant aux besoins de chacun de ses collaborateurs et en leurs faisant vivre une réelle expérience personnalisée. Des espaces de sociabilisation, de créativité et d’innovation permettent l’épanouissement professionnel et personnel des salariés à tout moment.

Vous pensez que ce poste est fait pour vous ?
Envoyez-moi votre candidature ! Par la suite, 2/3 entretiens nous permettront de discuter et de voir si on peut envisager l’avenir ensemble !

Accédez à votre espace candidat                                                                                                                                                                

 Connectez-vous                                                               Politique de données personnelles - recrutement