Les objectifs du Groupe

201820192020OBJECTIF
Ouvrir 1 200 adresses Wojoa en France et en Europe, dont 40 sites Wojo d’ici à 202410 sites11 sites12 sites 40 sites en 2024
Augmenter la couverture du réseau
Fibre de Bouygues Telecom
(en millions de prises FTTH commercialisées)
7,21217,7 35 en 2026

Résultat conforme à l’objectif  Résultat en retard par rapport à l’objectif  Objectif non atteint

(a) Wojo, nouveau nom de Nextdoor depuis mars 2019, désigne l’offre de coworking de Bouygues Immobilier dans le cadre d’une joint-venture avec Accor.

Les cinq Métiers du Groupe ne cessent d’innover pour améliorer le quotidien de chacun.  

A l’échelle du logement, du quartier ou de la ville, qu’il s’agisse de la communication, de l’information ou du divertissement, les offres proposées par le Groupe visent à faciliter la vie de tous les jours de ses clients et à la rendre plus agréable.

Bouygues s’engage notamment à… 

…offrir une expérience client de qualité dans le logement ou le bureau

Changement climatique et transition énergétique, essor du numérique et du télétravail… Le monde change. Et les attentes des clients pour leur lieu de vie et de travail sont en perpétuelle évolution. Pour y répondre, les offres de Bouygues s’adaptent à la société privilégiant les services et l’usage plutôt que la notion de propriété bâtiment. Cela passe par :  

  • Des logements connectés : ils permettent aux habitants de suivre en temps réel leurs consommations d’énergie, de piloter à distance la lumière, le chauffage et les volets roulants. Objets connectés et assistants vocaux révolutionnent les habitations, les rendent pratiques et économes.
  • Le locatif « tout compris » ou le coliving : lancé en France en 2020 par Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, le concept Build to Rent (BTR) propose des logements locatifs prêts à vivre avec des services intégrés. Ces logements déjà équipés avec des surfaces partagées (salon lecture ou TV, toit-terrasse, salle de sport…), ont déjà fait leurs preuves au Royaume Uni auprès d’une cible familiale et urbaine. Le concept de coliving, avec des espaces privés et partagés et des durées de location flexible est, quant à lui, adapté aux jeunes actifs.
  • L’architecture modulaire : ces logements évolutifs changent au gré des besoins des occupants (arrivée d’un enfant, maintien à domicile…).
  • Les bureaux et espaces de coworking : conçus comme des lieux de vie, d’échange et de bien-être, ils sont adaptés aux nouvelles façons de travailler.  

…faciliter la mobilité dans les zones urbaines et rurales

Les activités de construction de Bouygues améliorent la circulation des personnes et des biens grâce à leurs ouvrages (tunnels, ponts, routes, voies ferrées…). Ces infrastructures répondent aux besoins de mobilité croissants sous l’effet de l’essor démographique et de l’urbanisation. Elles contribuent au dynamisme économique des territoires et participent à la baisse de la pollution en désengorgeant le trafic.  

Depuis plusieurs années, le Groupe favorise la rénovation et la réhabilitation des structures existantes pour limiter l’artificialisation des sols et leurs émissions en CO2. Environ 90 % du chiffre d’affaires chantiers de Colas, leader mondial de la construction de routes, proviennent de projets sur des sols déjà artificialisés.  

Colas propose également des services aux usagers afin de rendre les routes plus sûres et la circulation plus fluide.  

Enfin, pour encourager une mobilité moins carbonée, le Groupe accompagne les villes dans le développement de réseaux de transports doux tels que les pistes cyclables, les tramways, les téléphériques urbains… 

90%

(environ) du chiffre d’affaires chantiers de Colas, leader mondial de la construction de routes, proviennent de projets sur des sols déjà artificialisés

…simplifier l’accès aux réseaux de communication et aux contenus médias

Télétravail, réunions virtuelles (professionnelles ou amicales), école à la maison… La crise sanitaire a accéléré l’émergence de nouvelles pratiques qui nécessitent des réseaux de communication performants. Bouygues investit pour offrir la meilleure qualité de débit Fixe et Mobile et l’accès à ses services sur tous les territoires, même les moins densément peuplés. Le Groupe a, par exemple, rempli à 100 % ses objectifs du New Deal, accord avec l’Etat pour assurer la couverture du territoire rural en 4G.  

Les activités Médias, quant à elles, adaptent leurs offres à la demande croissante en matière de personnalisation des contenus : plateforme de replays, services enrichis, vidéos à la demande…  

En remplaçant la Box TV par une application embarquée sur une Smart TV, Bouygues Telecom entre dans la nouvelle ère des offres triple play. Elles permettent de simplifier la télé, d’accéder à un univers de services de contenus plus large et de réduire l’empreinte écologique.

100%

de ses objectifs du New Deal, accord avec l’Etat pour assurer la couverture du territoire rural en 4G ont été rempli