Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Santé

En matière de mécénat médical, le groupe Bouygues a apporté, en 2017 son soutien à 9 associations œuvrant pour la recherche médicale.
Ela
Association Ela

Fondée en 1992 par Guy ALBA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces pathologies terribles.
Depuis sa création, ELA a permis de soutenir l’accompagnement des familles à hauteur de 8,5 millions d’euros, mais aussi de financer 447 programmes scientifiques pour un montant total de 35,4 millions d’euros.
Bouygues soutient l’association depuis 2012 par le biais de l’opération ‟Mets tes baskets dans l’entreprise″

Le site de l'association

Syndrome Ondine
Association Française du syndrome d’Ondine

Le syndrome d’Ondine se manifeste par un défaut de la commande centrale neurologique de la respiration, la plupart du temps pendant le sommeil.
Les enfants « Ondine » doivent bénéficier d’une assistance respiratoire lorsqu’ils dorment. L’association a pour but de créer un lien entre les parents d’enfants atteints du syndrome et entre les enfants malades.
Depuis 2001, don annuel destiné à financer une bourse de recherche spécifique au syndrome d’Ondine.

Le site de l'association

Fondation Voir & Entendre / Institut de la Vision
La Fondation Voir et Entendre relève le défi des handicaps sensoriels de la vision et de l’audition, s’attaquant à de véritables enjeux de santé publique. Afin de trouver rapidement de nouveaux traitements adaptés, la Fondation rassemble, autour de thèmes de recherche communs, les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels français et internationaux les plus reconnus.

Le site de l'association

Fondation Retina
La Fondation Retina France a pour ambition de démultiplier le soutien financier aux chercheurs en ophtalmologie. Chaque année, une vingtaine de projets de recherche sont sélectionnés par un comité scientifique dirigé par le Pr. Hélène Dollfus, de l’Université de Strasbourg. L'enjeu est de proposer des traitements pour les individus souffrant de malvoyance pour leur permettre de garder leur autonomie.

Le site de la fondation

Force hemato
Force Hémato

Force Hémato est un Fonds de dotation dédié à la recherche clinique contre les leucémies et autres maladies du sang. Bouygues soutient financièrement Force Hemato depuis 2012.

Le site de l'association

Fédération pour la recherche sur le cerveau
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau est une association qui a pour missions de créer une nouvelle dynamique autour de la recherche sur le cerveau. En rassemblant ceux qui s’engagent à faire avancer la connaissance sur le fonctionnement du cerveau humain à l’état normal et pathologique, elle ambitionne de prévenir, soigner et guérir les maladies.

Le site de l'institut

L'envol
L’Envol pour les Enfants Européens

Fondée en 1994, L’Envol est une association qui organise des séjours de vacances dans un centre médicalisé de loisirs pour permettre à des enfants atteints de pathologies graves de retrouver des marges de résistance et d’énergie pour mieux combattre la maladie.

Ces séjours associent des activités sportives et artistiques et le contact avec la nature. 7 000 enfants en France ont bénéficié de séjours de thérapies récréatives.

L’Envol est membre du “SeriousFun Children’s Network”, réseau américain initié par l’acteur Paul Newman en 1988 et qui a déjà accueilli plus de 253 000 enfants et adolescents.
Bouygues apporte un soutien financier à l’Association depuis 2013.

Le site de l'association

Fondation pour la recherches sur les AVC

La Fondation pour la Recherche sur les AVC créée en 2014 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (Reconnue d’Utilité Publique) est la seule fondation en France à financer exclusivement des programmes de recherche dédiés à cette maladie. Ses objectifs sont de mieux prévenir l’AVC en identifiant plus précisément ses déterminants, de mieux traiter l’AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques, d’améliorer la récupération neurologique après l’AVC et enfin de prévenir le déclin cognitif d’origine vasculaire. Sa raison d’être est de donner aux meilleures équipes de recherche française les moyens d’explorer toutes les voies qui permettront demain de vaincre l’AVC.

Le site de l'association

(Mise à jour le: 13 janvier 2021)

Contacts

Mécénat
Judy Hue
01 44 20 11 11