Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Humanitaire

Le Groupe s'engage dans le domaine humanitaire en apportant, en 2016, son soutien à 8 associations œuvrant pour l'accompagnement et/ou l’hébergement de personnes en difficulté, handicapées ou malades.
Logo_Lazare
Association Lazare

L’Association a pour objet de développer des lieux de vie partagés entre des personnes sans domicile fixe ou isolées et des personnes actives et intégrées dans la société.

Bouygues soutien l’association depuis 2015

Lien vers le site de l'association

Association C.I.E.LO

Les actions de C.I.E.LO sur le terrain contribuent à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles vivant dans les quartiers défavorisés de pays en développement, notamment par l’éducation et en collaboration avec des partenaires locaux de différente nature.

Le site de l’association : Association humanitaire C.I.E.LO | Une vie meilleure en jeu (associationcielo.org)

Saint jean espérance
Association Saint-Jean Espérance

Créée en 1987, l’Association a pour but d’aider de jeunes toxicomanes à se restructurer avant d’envisager une réinsertion dans la société. Au sein de ses deux maisons, l'association a accueilli plus de 600 jeunes. En 2014, l'association a ouvert une troisième maison qui accueille exclusivement des jeunes femmes.

Bouygues apporte un soutien financier à l’association depuis 2008

La page Facebook de l'association  

Simon-de-Cyrène
Association Simon de Cyrène

L’association Simon de Cyrène, fondée par Laurent de Cherisey, a mis en place des structures permettant à des personnes handicapées de s’installer dans des studios indépendants au sein de grands appartements partagés.

L’objectif est de créer des lieux de « vivre ensemble » qui ne ressemblent pas aux foyers traditionnels. Réapprendre à vivre avec un handicap lourd tout en pouvant mener une vie autonome. Chaque communauté Simon de Cyrène accueille en moyenne 60 personnes en co-location dont 30 sont valides et 30 handicapées suite un accident de vie (traumatisme crânien…), Une communauté nécessite la construction de 3000 m2 de logements sociaux et lieux de “vivre ensemble”.
En novembre 2011, une maison-relais a ouvert ses portes à Vanves (92). Trois autres maisons ont été inaugurées à Rungis, Angers et Dijon. D’autres sont en cours à Nantes. Enfin, une nouvelle maison partagée est prévue à Lyon.

 

Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le second souffle qui a inspiré le film Intouchables) est président d’honneur de Simon de Cyrène et à sa demande, 5 % des recettes du film (coproduit par TF1) sont revenus à l’association. Les bénéfices du film Intouchables ont permis d’initier un projet (500 000 euros de dons pour un investissement moyen de 5 millions d’euros)

Bouygues soutient financièrement l’Association depuis 2006.

Le site de l'association

Astree
Astrée

Depuis plus de 20 ans, l’Association répond à sa vocation de restauration du lien social et de lutte contre l’isolement.
En formant à l’écoute et en encadrant des bénévoles, Astrée accompagne sur la durée des personnes en difficulté.

Bouygues est partenaire de l’association depuis 1995.

Le site de l'association

 Enfants du Vietnam

L’association « Enfants du Vietnam » scolarise et apporte une aide alimentaire et médicale aux « Enfants du Vietnam » issus des familles les plus démunies. Elle leur donne une chance de grandir et d’étudier comme des enfants et d’assurer une fois adultes l’autonomie de leur famille. Depuis sa création en 1999 à aujourd’hui l’association a construit soixante écoles et scolarisé plus de deux mille enfants.

Le site de l’association : Association "Enfants du Vietnam"

Association Akamasoa/ Hostel du père Pedro

L’Association vient en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale malgache. Le projet de l’Hostel du Père Pedro est un projet solidaire pour la construction d’un établissement hôtelier au cœur et au profit de l’association Akamasoa.

Le site de l’association : Hostel du Père Pedro – Un projet innovant au service de l'association Akamasoa (hostelduperepedro.fr)

 

Samu Social de Paris

Le terme "Samu social" désigne une approche professionnelle qui vise à aller vers les personnes pour maintenir le lien social, voire le recréer, faire émerger une demande, et rechercher la réponse la plus adaptée. Le Samusocial de Paris développe un ensemble d'actions de lutte contre la grande exclusion, qui repose sur  l'inconditionnalité, le respect de l'anonymat et le libre choix des personnes d'accepter ou non l'aide proposée.

Le site de l’association : Page d'accueil | Samusocial de Paris

Fondation Insertion par le Logement

La Fondation Insertion par le Logement a pour vocation de procurer temporairement un toit aux familles ou personnes en situation précaire. Grâce à un accompagnement social assuré par des associations partenaires, ces personnes trouvent, pendant quelques mois, le temps de reprendre souffle et de construire un nouveau projet de vie.

Le site de l'association

(Mise à jour le: 03 mars 2021)
Rencontre avec la Fédération Simon de Cyrène
Rencontre avec l'Association Le Rocher - Oasis des Cités

Contacts

Mécénat
Marie-Sophie Boissy
01 44 20 11 11