
Le cours Antoine de Saint-Exupéry a été créé sur le modèle des écoles du réseau Fondation Espérance Banlieues. Celles-ci visent à scolariser les enfants des territoires marqués par un fort taux d’illettrisme et de décrochage scolaire pour lutter contre cet échec scolaire et transmettre le meilleur de la culture française.
Le cours Antoine de Saint-Exupéry est la 4ème école de la Fondation Espérance Banlieues après Montfermeil, Marseille et Roubaix.
Bouygues soutient l’association depuis 2016.

Le COREP (Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques) a été créé par la SPAEEM (Société de Protection des Apprentis et des Enfants Employés dans les Manufactures). Le rôle du COREP est d’aider les jeunes, à réussir leur orientation scolaire et professionnelle.
Bouygues soutient financièrement l’Association depuis 2011.

Le Fonds de Dotation pour l’Egalité des chances à l’Ecole accompagne depuis de nombreuses années le dispositif de "Pouce Clé″ mené par l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école).
Le fonds de dotation a pour objet de soutenir durablement toutes initiatives et actions au service du droit à un parcours de réussite scolaire pour tous.
Bouygues est un des membres fondateurs de FÉÉ Fonds de Dotation pour l’Egalité des Chances à l’École.

L'Institut d'Etudes Politiques de Lille a mis en place un Programme d'Etudes Intégrées à l'intention des élèves des classes de troisième et de seconde de la région du Nord, d'origine modeste.

L’association a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toutes actions permettant la création, le financement, le développement et la diffusion des “Orchestres à l’Ecole”.
Bouygues soutient l’association depuis 2010.

Créée en 2000, l’association a pour objet d’envoyer à Madagascar des livres neufs en langue française, qui sont distribués dans des bibliothèques de brousse.
Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2008.

Le Fonds de dotation Mom’artre a pour objet de collecter des fonds afin de soutenir de missions d’intérêt général, telles que : - Contribuer à la réussite de tous les enfants à travers l’éducation artistique et plus largement l’accès à la culture et l’égalité des chances, - Aider les familles dans la conciliation des temps familiaux et professionnels, - Donner accès à des savoirs et outils pédagogiques à l’ensemble de la communauté éducative.
Bouygues soutient le Fonds de dotation depuis 2017.