Grand projet

À Miami Beach, les équipes d’Americaribe (Bouygues Bâtiment International)
ont achevé la rénovation de la tour nord du Flamingo South Beach, un complexe résidentiel mythique de la ville.
Une première aux États Unis pour Bouygues Bâtiment International.

Par Grâce Noyal

Un projet ambitieux et de nombreux défis à relever

Miami Beach, son quartier Art Déco, ses cafés, ses plages, son sens de la fête teinté de musique latina et une résidence iconique surplombant la baie, le Flamingo South Beach qui a retrouvé son faste d’antan.

Le projet consistait en la rénovation lourde de la tour nord du complexe construit en 1962. Une tour de 14 étages, en forme d’hé­lice d’avion composée de trois ailes qui s’étendent sur 86 000 m2, comptant 614 appartements qui se déploient au milieu d’une résidence de plus de mille unités.

Le client Aimco s’est rapidement rendu compte de notre valeur ajoutée, grâce à notre expertise technique sur ce genre de rénovation complexe que nous avons l’habitude de traiter ailleurs dans le monde.

Christophe Bilaine

directeur technique de la zone Amérique du Nord

Pour mener à bien le projet, les équipes se sont associées à Grycon, une entreprise locale, dans le cadre d’un partenariat où Americaribe est majoritaire à 75 %.

“C’est la première fois que nous sommes majoritaires pour traiter un projet, poursuit Christophe Bilaine. Avoir un partenaire local nous a permis de bien comprendre les procédures qui sont très réglementées, recruter les sous-traitants, etc. Mais depuis notre premier projet livré en 2016, nous commençons maintenant à bien mieux cerner les spécificités du marché à Miami »

C’est une tour atypique dans le quartier Art Déco qui n’abrite que de petits bâtiments de trois ou quatre étages, Cette situation au milieu d’une zone très pié-tonne, ponctuée de pistes cyclables, a rendu les travaux très difficiles en termes de phasage et de logistique notamment.

Kevin Delbare

responsable de production

14

Étages

86 000

Mètres Carrés

614

Appartements

Le directeur de chantier, Chris Van Rooyen ajoute que « Le défi principal du projet, comme dans de nombreuses rénovations, était de pouvoir livrer en temps et en heure, sans surcoût, surtout que le chantier était situé au milieu de deux autres tours habitées, et que les équipes ne pouvaient travailler que de 7 h à 17 h pour éviter les nuisances.”


Enfin, autre difficulté à prendre en compte : la crise sanitaire. “Nous avons renforcé nos mesures et multiplié les tests PCR sur site pour éviter à tout prix de fermer le chantier. Lors du confinement, nous avons aussi dû gérer les relations avec les résidents du quartier qui étaient bloqués chez eux.”

Une rénovation complexe avec une livraison échelonnée

La technologie BIM au service d’une rénovation complexe dans des délais records

Le sous-traitant a procédé à une vaste démolition à l’intérieur de la tour : la totalité des lots architecturaux, les gaines techniques, les sols, les plafonds, tout a été déposé pour mettre à nu la structure et remplacer les éléments pour qu’ils soient tous conformes aux critères techniques les plus en pointe. Une opération qui a également permis de réparer les parties abimées par la corrosion, tout comme les façades.

Pour mener cette rénovation à bien, l’utilisation de Bim (maquette numérique) a été une première pour Americaribe aux États-UnisUne fois la structure dévoilée, nous avons réalisé un scan 3D de tout le bâtiment car les plans que nous avions et qui dataient de la construction du projet n’étaient pas toujours parfaitement exacts, précise Natalia Arranz, en charge de la coordination et de la conception. Cela nous a permis d’éviter bien des déconvenues.”

22

Penthouses

En effet, l’objectif principal restait de revoir la distribution et la surface des appartements pour les louer à une clientèle plus aisée. Avec à la clé, des appartements plus vastes et aux finitions plus soignées. La tour est ainsi passée de 614 appartements à 366, dont 22 « penthouses » (appartement-terrasse) avec vue sur la baie. “Cette nouvelle répartition nous a conduit à procéder à des démolitions pour ouvrir des escaliers, faire des doubles hauteurs pour avoir de grandes baies vitrées avec de belles vues, précise Natalia Arranz. Il a donc fallu renforcer la structure en parallèle.”

Dernière difficulté du projet, la livraison par étapes demandée par le client afin de rentabiliser au plus vite le complexe. “Nous avons dû assurer sept livraisons partielles, explique Donald Altieri, responsable technique des lots mécaniques et électriques. Tous les 30 jours, nous avons livré deux ou trois étages, et ce jusqu’en février 2022. La première livraison a eu lieu le 11 septembre 2021 à 10 h, et à 11 h les locataires ont emménagé ! Cela implique que des locataires vivent dans les niveaux inférieurs pendant que nous travaillons sur les niveaux supérieurs.”

Aujourd’hui, piscines, espaces verts, salles de sport et cafés complètent l’ensemble pour une rénovation qui permet à tout un quartier de redevenir un lieu de vie incontournable de Miami Beach.