Innovation

La Fondation Bouygues Telecom a lancé Incub’Asso, un incubateur dédié à l’accompagnement des jeunes associations qui souhaitent développer un réseau de bénévoles ou mobiliser le grand public. Focus sur la première promotion.

Écrit par Grâce Noyal

Un incubateur sur le modèle des incubateurs de start-up afin d’aider les jeunes associations de moins de 3 ans à se développer et à concrétiser leur projet. Telle est l’initiative inédite prise par la Fondation Bouygues Telecom avec Incub’Asso.

« De nombreuses structures accompagnent le monde de l’économie sociale et solidaire, explique Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation. Mais en général, elles accueillent aussi des entreprises à but lucratif. Chez Bouygues Telecom, nous avons décidé de créer le premier incubateur uniquement dédié aux associations.

« Une initiative qui voit le jour dans un contexte compliqué pour les associations comme le souligne Anthony Colombani Président de la Fondation Bouygues Telecom : « la crise sanitaire a fait beaucoup de mal au monde associatif. Beaucoup d’associations n’arrivaient plus à mener à bien leur projet ».

15 ANS

L’âge de La fondation Bouygues Telecom

450

PROJETS
et 75 opérations solidaires et collectives soutenues depuis sa création

7

Associations soutenues
par Inclub’Asso

20000

Euros d’aide financière
(en maximum)

Un soutien humaIN

Incub’Asso propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, versée de manière dégressive sur trois ans, afin de favoriser l’autonomie de l’association. L’incubateur assortit cette dotation d’une obligation d’entrer dans un cycle de formation et de professionnalisation d’un an.

« Nous avons trouvé un moyen (…) d’aider les jeunes associations à se développer à leur début, au moment où elles sont le plus fragiles. Nous les aidons à se former à la gestion budgétaire, à l’appel au don, aux aspect juridiques et éthiques mais surtout, nous les aidons à mesurer l’impact de leurs actions sur la société » explique Anthony Colombani. Au-delà de ces aspects, l’incubateur propose surtout un soutien humain : chacune des sept associations lauréates de la première promotion sont suivies par un parrain, collaborateur de Bouygues Telecom, qui apporte son temps et son savoir-faire. Les parrains et marraines sont formés par Pro Bono Lab, spécialiste du mécénat de compétences, afin d’accompagner au mieux les associations dans leurs besoins. Pro Bono Lab anime également plusieurs formations où parrains et associations définissent ensemble comment bâtir leur relation et ce qu’ils peuvent en attendre. Les lauréats bénéficient aussi de la solution AssoConnect qui combine formations et outils en ligne. Une connectivité gratuite ainsi que des espaces de coworking, en partenariat avec Wojo1, pour des besoins ponctuels, complètent le dispositif.

1. Espaces de coworking gérés par Bouygues Immobilier en joint-venture avec Accor

Association
Les Robin(e)s des bennes

Lors d’un séjour au Québec, Louise découvre le Dumpster Diving, pratique qui consiste à faire les poubelles des grandes surfaces, et prend alors conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire. De retour à Amiens, elle se lance dans la démarche et crée un groupe Facebook de bénévoles qui compte bientôt 5 000 membres. L’activité de l’association s’est depuis élargie, avec notamment une friperie solidaire qui se tient à Amiens tous les trois mois.

J’ai découvert l’initiative de Bouygues Telecom qui proposait d’aider des
associations de moins de trois ans, ce qui est très rare !

J’apprécie particulièrement le fait que l’aide financière soit assortie de soutien. Notre mentor est très investi, Il m’aide à prendre du recul, notamment sur notre impact sur le territoire. De plus nous pouvons échanger sur nos problématiques avec les autres associations de notre promotion.

Louise Boyard

association Les Robin(e)s des bennes

Association Kipawa

Karine est enseignante de « français langue étrangère ». Elle a beaucoup travaillé avec les réfugiés et les demandeurs d’asile.

J’ai créé Kipawa car il n’existe pas beaucoup de structures qui proposent des cours de français aux demandeurs d’asile en attente de leurs papiers.

De plus, les élèves me demandaient souvent comment faire pour rencontrer des Français et pratiquer la langue. J’ai donc eu l’idée de proposer des cours de français et des missions de bénévolat sur le modèle de l’alternance. Pouvoir bénéficier d’un accompagnement, de conseils et de formation, c’est essentiel car nous n’avons pas les moyens de recruter des experts dans les domaines RH, juridique ou finance. Ce que je trouve génial dans la démarche Incub’ Asso, c’est que le parrain va identifier nos besoins et aller chercher dans son réseau les compétences qui nous sont utiles.

Karine Richarme

association KIPAWA

Association Je suis là

Xavier a créé l’association Je suis là qui s’inspire du mouvement I’m here né en Suède. Il s’agit d’un groupe Facebook qui compte 6 000 membres, et dont le but est de lutter contre la haine en ligne et la désinformation.

L’objectif est d’amener du débat respectueux et démocratique

L’objectif est d’amener du débat respectueux et démocratique en mobilisant les internautes silencieux, car je me suis dit que ces commentaires haineux ont un impact négatif sur la société. Nous avons la chance de bénéficier du soutien d’Incub’Asso et on compte bien en profiter au maximum pour poser toutes nos questions. Les journées d’intégration et les formations sont très enrichissantes car elles nous permettent aussi de rencontrer les autres associations.

Xavier Brandao

association JE SUIS LÀ