Sécurité routière

Conçue par Colas la solution de marquage dynamique Flowell a été déployée pour la première fois en 2019 à Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Testée depuis sur plusieurs autres sites, cette innovation bénéficie aujourd’hui d’un premier retour d’expérience.

Par Céline de Buttet en 2021

Qu’est-ce que Flowell ?

Flowell est une solution de marquage au sol lumineux qui, grâce à des capteurs, se déclenche pour renforcer la visibilité des usagers, mieux partager l’espace public et fluidifier la circulation. Elle favorise ainsi un meilleur respect du code de la route sur des zones sensibles. Le système ne s’active qu’en présence des usagers concernés. « Le principe est de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne,
souligne Emmanuel Orlianges, directeur adjoint Business Développement Flowell chez Colas. Ceci afin de ne pas stresser les automobilistes avec des messages inutiles.”


Toujours en phase de test et non commer­cialisée pour l’instant, Flowell n’est pas encore reconnue comme un élément rou­tier.
« La sécurité routière est un des domaines les plus réglementés au monde. À ce jour, nous avons obtenu l’autorisation d’expérimentation de la part du ministère des Transports et de la Délégation de la sécurité et de la circulation routières.”

Comment ça marche ?

La solution Flowell consiste en des dalles composées de Leds encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées au réseau électrique. D’une épaisseur de 7 millimètres, ces dalles sont reliées à des bornes de pilotage qui en commandent l’in­tensité lumineuse. Collé ou incrusté sur la chaussée, ce revêtement conserve les qua­lités de rugosité d’une couche de roulement classique.

Le principe est de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne, ceci afin de ne pas stresser les automobilistes avec des messages inutiles.

Emmanuel Orlianges

directeur adjoint Business Développement Flowell chez Colas

Mandelieu-la Napoule, premier site pilote

Sollicitées par le maire Sébastien Leroy les équipes de Colas installent le premier site pilote Flowell à Mandelieu-La Napoule en février 2019, « Flowell, c’était exactement la solution d’aménagement urbain que je recherchais pour sécuriser les passages piétons et répondre à une problématique de la signalisation qui ne me satisfaisait pas » précise le maire. Le carrefour est choisi pour son emplacement particuliè­rement sensible en termes de sécurité routière : il est en effet situé en centre-ville, au niveau de l’échangeur 40 de l’autoroute A8. Quatre passages piétons se succèdent. Trois d’entre eux sont asservis aux feux de signalisation tandis que le quatrième (à la sortie de l’autoroute) est équipé d’un capteur qui détecte la présence des piétons. L’installation de Flowell suscite au départ un effet de nouveauté, qui bouleverse le comportement des usagers et peut biaiser les résultats enregistrés dans les premiers temps.
L’impact du marquage lumineux est donc mesuré par des études compor­tementales réalisées à l’aide de caméras mais également d’interviews. « Même si ce n’est pas magique, constate Étienne Gaudin, directeur des opérations de la direction Développement des infrastruc­tures et Mobilités durables et intelligentes chez Colas, les piétons font plus attention et les comportements évoluent nettement dans le bon sens. »

Un constat positif partagé par le maire de Mandelieu-La-Napoule : « Pendant deux ans, nous avons testé cette technologie et contribué à la faire évoluer. Aujourd’hui, le dispositif marche très bien. (…). Même avec une luminosité très faible, la visibilité est excellente (…). Avec Flowell, le rétro-éclairage par Leds du piéton permet de le voir parfaitement. En outre, Flowell crée un rempart symbolique qui incite l’automobiliste à ralentir instinctivement. »
 


Résultats : grâce à Flowell, les usagers se déclarent moins stressés lorsqu’ils empruntent ce carrefour dange­reux, un tiers des automobilistes respecte davantage les piétons, la moitié des véhi­cules marque des arrêts moins brusques à l’approche du passage piéton tandis que près d’un piéton sur deux traverse selon une trajectoire davantage respectueuse des règles de sécurité routière.

En attendant la nouvelle phase d’études qui va bientôt débuter, des améliorations ont d’ores et déjà été effec­tuées. Nous travaillons notamment à apporter plus de contraste, de jour comme de nuit, et à proposer des solutions plus économiques, en réduisant le coût des systèmes de pilotage et en améliorant l’efficacité lumineuse des dalles.

Etienne Gaudin

directeur des opérations de la direction Développement des infrastructures et Mobilités durables et intelligentes chez Colas

Les autres sites pilotes

Après Mandelieu-La Napoule où le Maire souhaite multiplier les installations « Les consignes sont déjà données pour intégrer Flowell dans nos futurs développements, dès que le prototype entrera en phase industrielle », Flowell a été déployée à Nantes à un carrefour dange­reux. Pour permettre une meilleure coha­bitation des modes de transport, la trajec­toire des bus est matérialisée grâce à des chevrons. Lesquels s’allument en amont du passage des bus et sont synchronisés avec le feu de signalisation. Grande ville (Paris), ville intermédiaire (Nevers), commune rurale (Boussens, en Haute-Garonne) ont depuis, avec leur variété d’usages, allongé la liste des sites pilotes. Last but not least, Flowell s’exporte désormais à l’interna­tional : la solution est actuellement testée sur un site privé dans le port de Brooklyn, à New York.

Les consignes sont déjà données pour intégrer Flowell dans nos futurs développements, dès que le prototype entrera en phase industrielle

LE MAIRE Mandelieu-La Napoule

Et demain ?

L’avenir de Flowell, c’est la modularité de l’espace.
Le marquage dynamique permet d’adapter le nombre de voies aux divers modes de déplacement (piéton, vélo, transport collectif, voiture…) en fonction de l’état de la circulation ou des besoins en stationnement. D’ailleurs, plus l’espace s’ajustera aux besoins, plus le code de la route sera respecté. Le domaine d’applica­tion de Flowell n’est pas restreint à la route. Polyvalente, la solution de Colas s’adapte aussi aux besoins des infrastructures fer­roviaires et aéroportuaires, notamment pour le guidage de véhicules. Les possibi­lités sont immenses.