L’objectif du groupe Bouygues est de créer et de partager de la valeur sur le long terme avec ses parties prenantes. Il a défini un cadre stratégique dans lequel les Métiers déploient leurs stratégies opérationnelles afin d’accomplir la mission du Groupe : apporter le progrès humain dans la vie quotidienne au bénéfice du plus grand nombre, comme expliqué dans nos engagements. Depuis 2020, les objectifs du Groupe se font en phase avec les Accords de Paris, impliquant une réduction de son empreinte carbone et de celle de ses clients.

La stratégie du Groupe

Une création de valeur pérenne et partagée avec les parties prenantes et un actionnariat stable garant d'une vision long terme.
Développement du groupe et partage de la valeur, Métiers porteurs de croissance sur le long terme et diversification des activités, Génération de cash-flow libre récurrente.
Tous ces éléments donnent une structure financière solide.

L’acquisition d’Equans, dont il nous revient collectivement de faire un succès, est une formidable opportunité de création de valeur sur le long terme pour l’ensemble des parties prenantes du Groupe.

Pascal Grangé

directeur général délégué
directeur financier du groupe

Les Métiers du groupe Bouygues sont porteurs de croissance à long terme car ils répondent tous à des besoins essentiels et sont positionnés sur des secteurs porteurs. La diversité de ses activités permet au Groupe d’être résilient, et d’avoir la capacité de faire face aux aléas des cycles économiques comme il l’a démontré ces dernières années.

Le Groupe accompagne les Métiers dans leur stratégie en leur donnant les moyens de se développer. Bouygues SA apporte aux Métiers du Groupe une vision stratégique, des expertises spécifiques, et s’assure de la cohérence des pratiques tout en tenant compte des spécificités de chacun d’entre eux. La performance des Métiers s’appuie sur une gestion rigoureuse et des plans d’action opérationnels et financiers. Elle est également dynamisée par l’innovation qui vise à apporter toujours plus de valeur ajoutée dans les offres, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver la biodiversité.

La valeur ainsi créée par les Métiers, notamment à travers la génération de cash-flow, est utilisée pour investir dans leur développement et saisir des opportunités de croissance externe ciblées telles que EIT pour Bouygues Telecom, Destia pour Colas, ou encore le projet de rapprochement entre TF1 et M6, et enfin l’acquisition d’Equans en 2022. Cette dernière acquisition permet à Bouygues de se positionner comme un leader mondial sur un secteur en forte croissance porté par les transitions environnementale, industrielle et numérique, et contribuera à la résilience du Groupe et à sa création de valeur. Les activités d’Énergies et Services du Groupe sont par ailleurs peu consommatrices de capitaux et génèrent un niveau élevé de trésorerie.

Le Groupe maintient également une situation financière solide qui lui assure son indépendance d’action et sa pérennité. La robustesse de son modèle et la solidité de sa structure financière sont reconnues par les agences de crédit Standard and Poor’s et Moody’s, qui attribuent des notations solides.

Un actionnariat stable garant d’une vision stratégique de long terme

L’une des caractéristiques principales du groupe Bouygues est la spécificité de son actionnariat avec deux actionnaires de référence :

  • SCDM, société contrôlée par Martin et Olivier Bouygues, avec 27,1 % du capital et 29,6 % des droits de vote (au 31 décembre 2022) ;
  • Les salariés, avec 21,3 % du capital et 30,5 % des droits de vote (au 31 décembre 2022).

Le groupe Bouygues a en effet souhaité associer ses collaborateurs à la réussite de leur entreprise. Elle est aujourd’hui la première société du CAC 40 en matière d’actionnariat salarié, ce qui reflète et renforce l’engagement des collaborateurs.

Le groupe Bouygues s’appuie aussi sur une politique de dividende qui s’inscrit dans une stratégie de long terme.

La stratégie climat du groupe

Face à l’urgence climatique, le groupe Bouygues a défini une stratégie Climat qui vise à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et à aider les clients et utilisateurs de ses produits et services à atteindre leurs objectifs de décarbonation.

Bouygues s’engage concrètement à réduire son empreinte carbone et celle de ses clients d’ici à 2030. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre retenus par chacun des Métiers du Groupe ont été ajustés dans le cadre du processus de validation par la Science Based Target initiative (SBTi).

Après Colas en 2021, Bouygues Telecom a validé en 2022 auprès de la SBTi ses objectifs à court terme. Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et TF1 ont également déposé leur dossier en 2022. Enfin, Equans prévoit de déposer son dossier auprès de la SBTi en 2023.

En parallèle de la détermination des cibles court terme, les Métiers ont détaillé les leviers d’actions principaux à activer à court et moyen terme, avec des indicateurs de suivis associés.

La volonté de validation par la SBTi participe à la reconnaissance de la pertinence de notre stratégie Climat et agit comme une boussole pour nous aider à continuer de progresser.

Edward Bouygues

directEUR général délégué du groupe

Au-delà de fixer les objectifs et de préciser comment les atteindre, 2022 a aussi permis de lancer des actions concrètes d’activation de la stratégie Climat, mises en place dans tout ou partie des Métiers du Groupe :

  • Renforcement de la fiabilité du calcul des bilans carbone, ainsi que des analyses de cycle de vie de ses produits.
  • Sur les scopes 1 et 2 : modification des sources d’énergie utilisées et actions de réduction de la consommation d’énergie (ISO 50 001, monitoring des consommations et pilotage sur chantiers, efficacité énergétique…).
  • Sur le scope 3, les actions mises en œuvre portent sur l’éco-conception, l’accroissement de la part des matériaux “bas carbone” (béton bas carbone, bois, etc.), le développement de l’économie circulaire, l’évolution des offres actuelles pour proposer des produits plus sobres et adaptés au climat de demain et l’accompagnement des fournisseurs et clients du Groupe pour collectivement réduire l’empreinte carbone et la consommation des ressources.

L’empreinte carbone du Groupe en 2022

(avec Bouygues Energies & Services et hors Equans)

missions de gaz effet de serre par ple d’activits (Scopes 1, 2 et 3A) en % (en 2022)

  • Construction: 93,00
  • Télécoms: 6,00
  • Médias: 1,00

missions de gaz effet de serre par poste en % (en 2022)

  • Matériaux et équipements: 72,00
  • Energie: 14,00
  • Transport de biens: 6,00
  • Investissements, immobilisations : 5,00
  • Déchets : 1,00
  • Déplacement de personnes : 1,00

Sur les scopes 1, 2 et 3a , l’empreinte carbone de Bouygues est d’un peu plus de 15 millions de Teq. CO2 en 2022. La majeure partie des émissions provient des achats réalisés par le Groupe et de la consommation d’énergie des chantiers et des installations. Les activités de construction représentent une part déterminante de ce bilan. La stratégie Climat et ses objectifs sont pilotés par le Groupe et ses Métiers à travers une gouvernance spécifique et un suivi régulier par le comité de l’éthique, de la RSE et du mécénat, ainsi que le conseil d’administration de Bouygues.