INTERVIEW

Interview d’Olivier Roussat

DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE
(entretien réalisé le 22 février 2023)

En 2022 Bouygues a changé de dimension en intégrant Equans. Quelles sont les raisons qui vous ont conduits à faire cette opération ?

Le développement de Bouygues dans les énergies et services s’est présenté comme une évidence. Ce secteur se situe en effet à la convergence des transitions énergétique, industrielle et numérique, appelées à connaître une croissance soutenue dans les prochaines années. Se positionner sur ces marchés prometteurs est donc une opportunité pour Bouygues d’accélérer sa contribution à un monde décarboné.

Par ailleurs, les énergies et services présentent de nombreux avantages : elles requièrent un faible niveau d’investissements, elles assurent des cash-flow réguliers, les marges du secteur peuvent dépasser 5 % en rythme de croisière et les risques sont bien répartis sur des centaines de milliers de contrats avec un fort taux de renouvellement.


Enfin, cette activité repose avant tout sur le management des femmes et des hommes, un savoir-faire au cœur de notre quotidien depuis 70 ans. Avec cette opération, nous sommes fiers de donner naissance à un nouveau leader mondial grâce à l’apport à Equans de notre entité Bouygues Energies & Services, initialement filiale de Bouygues Construction. Ce Métier est dirigé par Jérôme Stubler, professionnel reconnu.

Quel bilan tirez-vous pour Bouygues pour 2022 ?

L’environnement économique s’est montré particulièrement complexe en 2022. Dans ce contexte, nous avons publié de bons résultats, démontrant ainsi la robustesse de notre modèle économique.
La dynamique commerciale a été solide dans les télécoms et le carnet de commandes des métiers de la construction et des services offre une bonne visibilité sur l’activité future. Notre structure financière solide nous permet d’être très bien évalués par les agences de notation.

S’agissant de notre démarche RSE, 2022 a été l’année de l’accélération dans le déploiement des actions décidées les années précédentes. Dans nos Métiers, les feuilles de route RSE sont établies, les indicateurs clés de performance sont définis et les compétences présentes pour atteindre nos objectifs.

Enfin, nous avons souhaité limiter les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat de nos collaborateurs, en particulier les premiers niveaux de salaires, dans l’ensemble de nos Métiers en faisant plusieurs révisions salariales dans l’année.

Pouvez-vous préciser les principaux objectifs RSE de Bouygues pour 2023 ?

D’ici à fin 2023, cinq de nos six Métiers auront fait valider leur trajectoire de décarbonation par la SBTi (Science Based Target initiative). Equans, pour sa part, aura évalué son empreinte carbone mondiale afin d’élaborer sa stratégie Climat. Il déposera son dossier auprès de l’instance de décision du SBTi. Ce processus de validation est une nouvelle étape importante qui nous permettra de renforcer le pilotage de notre stratégie Climat. Nous avons par ailleurs formalisé un plan d’action en matière de sobriété énergétique dont nous pourrons tirer en 2024 le bilan quantitatif des économies réalisées.

Par ailleurs, nos Métiers déploient leur feuille de route en faveur de la sauvegarde et de la restauration de la biodiversité. La réglementation dans le domaine de la RSE ne cesse de se renforcer avec notamment la mise en œuvre du Pacte vert européen. Bouygues se prépare à intégrer les nouvelles règles du reporting durable des entreprises (CSRD).

Sur le plan social, le plan Mixité est désormais solidement déployé dans tous les Métiers, mais beaucoup reste à faire. Au-delà d’une simple question de justice et d’équité, c’est un gage de réussite, d’efficacité et d’attractivité pour le Groupe.

Comment abordez-vous 2023 ?
L’année 2023 sera sans doute encore compliquée, mais nous avons fait la preuve à de multiples reprises de notre capacité d’adaptation. L’intégration des collaborateurs d’Equans dans le Groupe est notre principale priorité. Leur appropriation de la culture Bouygues, le recrutement de nouveaux talents pour assurer le développement de l’entreprise et l’amélioration significative des marges sont les principaux défis que nous allons relever.
Parmi les autres enjeux de l’année, figure également en bonne place la transformation de TF1 après l’abandon du projet de fusion avec M6. Rodolphe Belmer, son nouveau président-directeur général, a pour mission de donner un nouvel élan au groupe TF1 et d’élaborer avec ses équipes un modèle économique centré sur les contenus et la délinéarisation des programmes pour accompagner les nouveaux usages des téléspectateurs.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs et sur leur professionnalisme. Nous abordons donc 2023 avec détermination et confiance en nous appuyant sur des fondamentaux solides.

Nous abordons 2023 avec détermination et confiance en nous appuyant sur des fondamentaux solides.

Olivier Roussat

directeur général du groupe

Olivier Roussat