Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Les Entrepreneur(e)s

Le groupe Bouygues, via sa direction de l'Innovation, a lancé un nouveau programme d’intrapreneuriat. L’opportunité pour les collaborateurs du Groupe - quels que soient leur métier et leur spécialité - de devenir des entrepreneurs en bénéficiant de l’appui et des expertises des Métiers du Groupe.

La créativité des collaborateurs du Groupe est précieuse, ainsi le programme "Les Entrepreneur(e)s", porté par Olivier Roussat, directeur général du Groupe, accompagne leur volonté d'entreprendre pour donner vie au progrès. 

Le concept du programme

Le programme est ouvert à tout collaborateur du Groupe en CDI depuis au moins 2 ans, ayant envie d’imaginer un projet innovant qui réponde à ces problématiques transverses. A travers le programme, nous allons proposer un parcours visant à développer certaines compétences qui sont souvent déjà présentes chez l’intrapreneur : la capacité à prendre des risques, à délivrer soi-même, à se remettre en question, ou encore l’autonomie et la proactivité. Le programme s’appuiera sur le concept d’innovation frugale car nous avons la conviction qu’il est possible, et même bénéfique, d’innover avec peu de ressources en s’appuyant sur la culture du faire, le design thinking ou encore le lean start-up. L’objectif est avant tout de se focaliser sur les besoins des utilisateurs. Des experts et des coachs vous accompagneront tout au long de ce parcours en associant notre réseau innovation Groupe, la communauté Smart City Initiative et en mettant à profit nos partenariats avec le MIT et HEC.

 

 

Thématique du programme

« Nouvelles offres : Simplifier la vie au quotidien et contribuer au bien vivre ensemble »

Les enjeux de la transition écologique en cours, les possibilités apportées par le numérique et le besoin de gagner en fluidité, en simplicité, modifient les attentes de nos clients. De plus, à la faveur du développement des nouvelles technologies, les sociétés modernes deviennent plus collaboratives. Au niveau local, le besoin de lien social est de plus en plus fort. C’est pourquoi cette première saison du programme "Les Entrepreneur(e)s" se matérialisera tout d’abord par phase d’idéation autour de la conception de nouvelles offres, qui, à l’échelle du logement, du quartier ou de la ville, qu’il s’agisse des déplacements, de la communication, de l’information ou du divertissement, auront vocation à simplifier le quotidien de nos clients, des utilisateurs et de contribuer au bien-vivre ensemble. 

(Mise à jour le: 17 juin 2021)

Olivier Roussat présente le programme "Les Entrepreneur(e)s"

Les responsables du programme ont la parole