Les objectifs du Groupe

201820192020OBJECTIF
Augmenter la teneur en enrobés recyclés dans la production d’enrobés de Colas15 %16 %16 % 18 % en 2024
Augmenter le taux de carrières et de gravières de Colas qui ont une action en faveur de la biodiversité sur leur site51 %52 %44 % 65 % en 2024
Procéder à l’évaluation des chantiers éligibles pour une labellisation TopSite (1er label RSE du BTP)11 %20 %46 % 100 % en 2020

Résultat conforme à l’objectif  Résultat en retard par rapport à l’objectif  Objectif non atteint

Prendre en compte les enjeux environnementaux est capital pour assurer la pérennité des activités du Groupe. C’est pourquoi Bouygues s’engage à proposer des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources et l’érosion de la biodiversité.   

Partout dans le monde, Bouygues accompagne ses clients afin de réduire leur empreinte carbone. En concertation avec ses usagers et ses habitants, il construit la ville de demain en imaginant des offres et des solutions durables et écologiques. 

Le Groupe vise en particulier à… 

…encourager l’électro-mobilité

Principaux émetteurs de CO2 dans le monde, les transports constituent un volet essentiel de la Stratégie Climat du Groupe. Bouygues se mobilise et innove donc sur les infrastructures de transport en commun et de mobilité douce (tramway, pistes cyclables).  

Par exemple, Colas a développé les dalles Wattway qui produisent, au passage des vélos sur les pistes cyclables, de l’énergie renouvelable renvoyée sur le réseau électrique.   

Le Groupe mise aussi sur l’électro-mobilité. Afin d’encourager l’utilisation de la voiture électrique, idéale pour des déplacements décarbonés, il est essentiel de développer des réseaux de rechargement : l’émission de près de 660 tonnes de CO2 est évitée tous les mois grâce au réseau de bornes mis en place par Bouygues Energies & Service. La société de transport et de distribution d’énergie préserve en outre les espaces publics en les reliant directement aux installations d’éclairage. Des applications mobiles et des sites pour géolocaliser les bornes viennent faciliter la vie des usagers. Bouygues agit aussi en amont en intégrant, dès la conception des bâtiments, des solutions de rechargement. En 2019, le consortium « Ready4Mobility » a réuni des acteurs du bâtiments et de la mobilité afin de mettre en place un « référenciel commun » pour favoriser cette convergence bâtiments/mobilité.

…économiser les ressources

Le groupe Bouygues s’engage, pour chacun de ses Métiers, à repenser ses processus et offres dans une logique d’économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles.

Activités de construction :  

Parce que le secteur de la construction est à l’origine de 70 % des déchets produits en France, le groupe Bouygues met en œuvre des solutions autour de quatre axes :  

1- sélection de matériaux durables et recyclables dès la conception du projet 

2- réduction des quantités de ressources utilisées durant la construction  

3- récupération et réemploi in situ des matériaux  

4- recyclage des matériaux  

Le Booster du réemploi est une initiative réunissant une trentaine de maître d’ouvrage (Groupama Immobilier, Cogedim, Bouygues Bâtiment…). Il permet de centraliser les besoins en matériaux et à identifier ceux qui peuvent faire l’objet de réemploi sur les chantiers. L’outil parfait pour favoriser l’économie circulaire.

Activités télécoms :  

Plusieurs millions de smartphones sont inutilisés en France. Face à ce constat, Bouygues Telecom mène des actions de sensibilisation pour leur collecte et leur recyclage dans le cadre de sa stratégie 4R : Réparation, Reprise, Reconditionnement, Recyclage. Résultat : 228 494 anciens mobiles ont pu être recyclés.

Activités médias :  

Pour la fabrication de ses décors, TF1 favorise l’éco-conception et la réutilisation de décors ayant déjà servi.  

…préserver la biodiversité

Le groupe Bouygues s’attache, depuis plusieurs années, à limiter l’empreinte de ses projets d’infrastructures sur la biodiversité afin de préserver les écosystèmes et lutter contre l’artificialisation des sols. Et cela passe par :  

  • Des programmes de recherche et développement sur les infrastructures et en milieu urbain (toitures végétalisées, par exemple) 
  • Des travaux pour protéger les écosystèmes (renaturation ou restauration de cours d’eau, par exemple…)  
  • La création du label BiodiverCity qui distingue les projets de construction ou rénovation respectant la biodiversité. Près de 9000 logements sont labellisés ou en cours de labellisation.
  • Bouygues Immobilier ambitionne de concevoir, d’ici 2025, 25 % des surfaces de ses projets en biodiversité positive. C’est-à-dire qu’ils présentent plus de surfaces favorables à la nature après sa réalisation que n’en présentait le site initial.

9000

logements sont labellisés ou en cours de labellisation BiodiverCity