Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Au coeur de MYTF1Une plateforme télévisée immersive

Décryptage
15 min
04/06/2020

DIGITAL

Cela fait près d’1 an que la nouvelle version de la plateforme MYTF1 a été lancée, intégrant un nouveau design graphique, de nouvelles fonctionnalités et une offre de contenus enrichie. Un moyen pour le groupe TF1, de déployer un nouvel axe majeur de sa transformation digitale et de réinventer l’expérience de télévision sur tous les écrans. Retour sur une refonte stratégique pour un univers 100 % vidéo au service du téléspectateur.
Par Céline de Buttet

La mission du groupe TF1 : divertir et informer le plus grand nombre. Mais dans un monde d’hyper-offres, où le téléspectateur est sur-sollicité, la compétition est rude. Déjà bouleversé par des acteurs comme Netflix ou Amazon Prime Video, le secteur des médias français l’est encore plus actuellement, avec l’arrivée sur le marché d’autres mastodontes américains (Apple, Disney, Warner et NBC) qui lancent leur propre plateforme vidéo. Dans ce contexte ultra- concurrentiel, le groupe TF1 peut s’appuyer sur son modèle de puissance unique qui repose notamment sur un portefeuille de marques antennes riches et complémentaires ainsi que sur la nouvelle impulsion donnée à ses plateformes digitales.

UNE NOUVELLE ère DE CONSOMMATION

Depuis 2016, TF1 renforce son cœur de métier qu’est la télévision. Après s’être développée dans les contenus avec l’achat de la société de production Newen et le digital avec la création de son pôle numérique Unify, TF1 mise sur une stratégie direct to consumer. “Le groupe TF1 développe une stratégie de média individualisé, explique Christine Bellin, directrice Stratégie, développement, transformation, innovation et digital chez TF1. Nous proposons désormais à chaque téléspectateur sa propre expérience de télévision personnalisée.”

Quand Newen permet de produire les meilleurs contenus pour le public français, Unify fédère des communautés digitales puissantes comme aufeminin, Marmiton ou Doctissimo pour proposer aux annonceurs des solutions digitales nouvelles.

Nous proposons désormais à chaque téléspectateur sa propre expérience de télévision personnalisée.
Christine Bellin
directrice Stratégie, développement, transformation, innovation et digital chez TF1

Le groupe TF1 a accéléré son déploiement dans le digital avec une offre disponible sur les box des opérateurs via l’IPTV (télévision par internet) d’une part ; sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs par OTT (over-the-top service ou offre hors du fournisseur d’accès à internet) d’autre part. Soit deux manières de consommer de la vidéo. Avec sa plateforme gratuite MYTF1 et bientôt Salto1, le groupe TF1 propose des univers de consommation de plus en plus personnalisés, une évolution rendue possible grâce à la compréhension des données clients. Un élément qui permet de relier toutes les activités : mieux connaître le consommateur, personnaliser son expérience et améliorer sa satisfaction ou encore, proposer de nouvelles solutions publicitaires aux marques.

“Dans cette aventure, nous adaptons les meilleures pratiques des acteurs du monde digital, note Christine Bellin. Des cycles courts de deux semaines depuis la première idée jusqu’à son déploiement ; des tests utilisateurs pour valider les choix ; des petites équipes pluridisciplinaires organisées autour d’enjeux et de retours clients.” Une agilité au service d’une refonte réussie, articulée autour de trois piliers : une technologie transformée, une offre de contenus enrichie et une expérience publicitaire améliorée.

UNE ÉVOLUTION
PERPÉTUELLE...

“L’usage de la vidéo explose, aussi bien sur les plateformes françaises ou américaines que sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook et Instagram, via leurs stories, constate Xavier Gandon, directeur des programmes chez TF1. Il fallait nous remettre au niveau des meilleurs acteurs du secteur et des standards, en particulier techniques, auxquels sont désormais habitués les téléspectateurs.” Doté d’une nouvelle charte design et d’un logo épuré, MYTF1 nouvelle version propose une expérience plus immersive et plus simple. Son Content management system (CMS ou système de gestion du contenu) a été entièrement revu. “Le site, très moderne, est conçude manière à être facilement évolutif. Il est en amélioration continue, précise Nicolas Lemaître, directeur de MYTF1. Tous les mercredis, nous mettons en ligne de nouvelles fonctionnalités. Si toutes ne sont pas visibles, MYTF1 est en perpétuel mouvement.”

POUR UNE EXPÉRIENCE RÉINVENTÉE

Le téléspectateur bénéficie d’une qualité debug_backtrace diffusion de la vidéo multipliée par deux et d’un player video agrandi d’un tiers, d’un temps de chargement des vidéos 30 % plus rapide, de recommandations personnalisées, de la reprise de lecture2 et de versions originales sous-titrées (VOST). L’offre éditoriale est, quant à elle, enrichie de contenus premiums, exclusifs et différenciants. TF1 peut s’appuyer sur son savoir-faire, ses contenus puissants et fédérateurs et ses investissements. En plus de ses programmes en replay issues des chaînes du groupe, MYTF1 offre de nombreux contenus additionnels et exclusifs : créations originales et acquisitions organisées autour de cinq thématiques (mangas, télénovelas, fiction française, séries américaines et téléréalité). Dans cette offre Avod (Advertising video on demand), on retrouve par exemple l’intégrale de séries comme Sous le soleil ou Melrose Place, des programmes de téléréalité avec notamment la création de productions originales financées par TF1 pour MYTF1 estampillées digital only comme Eva dans son mood, des mangas anciens ou récents (Olive et Tom, Nicky Larson, Naruto), des télénovelas (Les trois visages d’Ana). L’ambition : lancer une nouveauté par semaine, en l’accompagnant d’une promotion à l’antenne. Un exemple de complémentarité entre télévision et digital qui connaît d’autres déclinaisons : la fiction française Le Bazar de la charité, cofinancée par TF1 et Netflix et diffusée sur TF1, l’a été ensuite sur MYTF1 puis sur Netflix.

DE LA PUBLICITÉ PERSONNALISÉE

Dernière pierre de cet édifice : la publicité. Pour rendre le visionnage plus fluide, les équipes ont choisi de supprimer les formats intrusifs, de type bannières ou pop-up. Les publicités sont dorénavant uniquement affichées en pré-roll3 dans le player. Déjà existante, l’authentification pour l’accès à une partie des contenus de MYTF1 permet, en outre, de cibler la publicité et donc de la monétiser. C’est cette même authentification qui est utile pour personnaliser les propositions faites au téléspectateur. “Ce chantier d’un an était une grosse étape pour nous, souligne Xavier Gandon. Nous sommes très heureux des résultats qualitatifs et quantitatifs. Ils nous permettent d’avoir une longueur d’avance sur nos concurrents.” Avec cette nouvelle gamme de produits, le groupe TF1 complète son offre de télévision linéaire par une expérience de consommation digitale. Et Christine Bellin de résumer : “Nous sommes fiers de MYTF1 et du projet Salto, qui reflètent à la fois l’évolution du groupe TF1 aux usages des clients, et l’accélération de notre transformation digitale”.

60%
Des consommateurs de replay
se rendent chaque mois sur MY TF1
1ère
Plateforme
de consommation devant france télévisions et M6 à fin décembre 2019
7500
Heures de programmes
+de
1 Milliard
De vidéos vues par an
990M
D’euros par an
d’investissement pour les cinq chaînes en clair4

Le nouveau MYTF1 en chiffres

Légende

1. La future plateforme commune à France Télévisions, M6 et TF1 disponible sur abonnement, dont le lancement est prévu au premier trimestre.

2. À l’endroit où le téléspectateur s’est arrêté.

3. Format d’affichage qui consiste à diffuser le message publicitaire vidéo pendant quelques secondes avant la visualisation d’une vidéo.

4. TF1, TFX, TMC, TF1 Séries Films et LCI.