Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Connecter l’entrepriseRépondre aux besoins des PME

Décryptage
10 min
08/06/2020

BtoB

Essentielles au développement économique de la France, les TPE et PME doivent s’appuyer sur des partenaires fiables pour répondre à leurs exigences en matière de télécommunications professionnelles. Bouygues Télécom Entreprises offre cette confiance et s’est récemment renforcé en intégrant deux opérateurs spécialisés dans les petites entreprises, Keyyo Communications et Nerim.
par Grâce Noyal

L’ENJEU BUSINESS DE LA CONNEXION INTERNET

Les TPE/PME sont devenues des entreprises connectées qui ont besoin d’applications simples et efficaces dans des domaines de plus en plus variés : le travail en mobilité, la visioconférence, le standard téléphonique, les commandes et livraisons en ligne. Elles ne disposent généralement pas en interne de services informatiques dédiés et doivent s’appuyer sur des opérateurs qui assurent proximité et réactivité.  

Bouygues Télécom et ses filiales Keyyo et Nerim ont cette capacité d’écoute et l’excellence technique au service d’une ambition : aller au-delà des 10 % de parts de marché sur ce segment encore dominé par Orange.

UN SYSTÈME DIGITAL UNIQUE

“Ces acquisitions externes sont un message fort que nous adressons au secteur, pointe Luc Perraudin, directeur général de Keyyo Communications. Avec ces rachats, nous investissons plus fortement le marché BtoB.” Keyyo est une entreprise de 170 salariés, avec un portefeuille de 15 000 clients parmi lesquels des cabinets d’avocats, des bureaux d’études ou encore des agences immobilières. “Notre offre est très digitale et donc très adaptée à la conquête des PME. Pour les grandes entreprises, il faut faire beaucoup plus de sur-mesure. Pour les PME, c’est un marché de masse, il faut de l’automatisation et du packagé, comme le fait Keyyo.” Fondée en 1998, Keyyo est en pleine croissance et le management exprimait la volonté de se développer en s’adossant à un groupe industriel. L’entreprise a commencé en vendant de la téléphonie fixe et a fait évoluer son offre au fur et à mesure que les besoins de convergence entre Fixe, Mobile et Internet progressaient. Pour cela, Keyyo mise sur une technologie web très avancée et développée en interne.

“Ce système unique permet de traiter tous les aspects de la gestion du client : de la prospection commerciale jusqu’à la facturation, en passant par la configuration de service”, détaille Christophe Sollet, directeur général adjoint Technique de Keyyo. Les clients peuvent en quelques clics acheter les services dont ils ont besoin : téléphonie fixe ou mobile, fonctionnalités de standard téléphonique, internet haut débit, etc. “C’est important car les PME n’ont pas forcément de service informatique dédié. C’est simple à installer et à utiliser”, explique Luc Perraudin. L’équipe de 20 développeurs internes affine sans cesse cet outil afin qu’il puisse répondre aux besoins essentiels d’un grand nombre de clients. “Nous sommes à la fois un éditeur et un opérateur, ce qui est assez rare sur le marché”, ajoute Christophe Sollet.

Richard Viel
Directeur général de Bouygues Telecom
“La direction Entreprises est aujourd’hui performante sur les grands comptes et sur le marché du Mobile, mais elle l’est moins dans l’environnement des PME et du Fixe. Les acquisitions de Keyyo et Nerim répondent à ces deux enjeux.”

SERVICE CLIENT

Ce système très automatisé permet aux clients de pouvoir gérer eux-mêmes leur solution en ligne. Il permet aussi aux équipes internes de se décharger des tâches plus administratives et de se concentrer sur le service client qui a une place majeure chez Keyyo, comme chez Nerim et Bouygues Telecom Entreprises. “Il était essentiel de choisir des entreprises qui partagent les mêmes fondamentaux et le même ADN, notamment sur l’expérience client”, souligne Pierre-Antoine Thiebaut, responsable marketing opérationnel et communication de Bouygues Telecom Entreprises. Fondé en 1999, Nerim est également un opérateur télécoms de référence sur le marché des entreprises. Particularité de cette autre filiale de Bouygues Telecom Entreprises dirigée par Pierre Amann, elle propose des services d’hébergement BtoB : une compétence pointue qui vient compléter le portefeuille d’offres réseaux et services existant. Là aussi, il s’agit d’accélérer la croissance en profitant notamment des 10 000 clients de Nerim. Mais aussi capitaliser sur le savoir-faire de cet opérateur capable d’aborder beaucoup de sujets transversaux : depuis le cloud avec des serveurs publics ou privés, jusqu’au développement d’applications BtoB sur mesure. Keyyo et Nerim partagent également la caractéristique de proposer des accès multi-opérateurs, même si, à terme, l’objectif est de se concentrer de plus en plus sur les offres Fixe et Mobile de Bouygues Telecom Entreprises. Des synergies génératrices de croissance pour chacun.

En chiffres

170
collaborateurs sur deux sites, à Clichy et Abbeville dans la Somme
33 M€
de chiffre d’affaires par an
15 000
clients
150
collaborateurs à La Défense
30 M€
de chiffre d’affaires par an
10 000
clients

L’INTERVIEW

“Nous voulons être l’opérateur de référence en termes de qualité de service et d’expérience client”.
François Treuil Directeur général de Bouygues Telecom Entreprises
Quelles sont les attentes des PME ?
Les PME sont essentielles au développement économique français et à la revitalisation des territoires. En quelques années, la notion d’entreprise connectée est devenue une réalité. Pour accompagner cette transformation, la qualité de service, la proximité et la réactivité de l’opérateur télécoms sont critiques, mais TPE et PME n’ont souvent ni le temps, ni l’expertise pour s’en occuper et le choix d’un partenaire de confiance est donc fondamental.
Quels sont les atouts de Bouygues Telecom Entreprises ?
Nous bénéficions d’une très bonne image, avec le meilleur taux de satisfaction client du marché. Avec la transformation numérique, les entreprises sont de plus en plus sensibles et impactées par la qualité des infrastructures télécoms : une exigence sur laquelle Bouygues Telecom Entreprises s’appuie pour se développer. Tous les secteurs d’activité sont concernés ! Par exemple, un restaurant qui possédait une simple connexion internet pour son approvisionnement doit maintenant pouvoir gérer des commandes et les livraisons en ligne : la connexion devient alors un enjeu business essentiel. De même, toutes les nouvelles façons de travailler, comme le travail en mobilité ou la visioconférence, nécessitent une garantie de débit important. S’il est toujours compliqué pour un informaticien de changer d’opérateur télécoms, en raison du temps et du coût que cela peut générer, la démocratisation de la fibre et l’avènement prochain de la 5G rebattent les cartes. C’est l’occasion pour nous de lancer une offensive pour conquérir de nouvelles parts de marché. Bien entendu, nous souhaitons surtout être reconnus comme l’opérateur de référence en termes de qualité de service et d’expérience client.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment les opérateurs vendent-ils des télécoms aux TPE et PME ?
Les entreprises peuvent souscrire leurs abonnements télécoms Fixe, Mobile et Internet soit en passant en direct par les opérateurs, soit grâce à un réseau de distributeurs certifiés. Ces entreprises indépendantes sont des acteurs de proximité essentiels au modèle économique. Bouygues Telecom Entreprises travaille ainsi avec environ 200 distributeurs sur tout le territoire.
Crédits photos Maskot