BtoB

L’ENJEU BUSINESS DE LA CONNEXION INTERNET
Les TPE/PME sont devenues des entreprises connectées qui ont besoin d’applications simples et efficaces dans des domaines de plus en plus variés : le travail en mobilité, la visioconférence, le standard téléphonique, les commandes et livraisons en ligne. Elles ne disposent généralement pas en interne de services informatiques dédiés et doivent s’appuyer sur des opérateurs qui assurent proximité et réactivité.
Bouygues Télécom et ses filiales Keyyo et Nerim ont cette capacité d’écoute et l’excellence technique au service d’une ambition : aller au-delà des 10 % de parts de marché sur ce segment encore dominé par Orange.
UN SYSTÈME DIGITAL UNIQUE
“Ces acquisitions externes sont un message fort que nous adressons au secteur, pointe Luc Perraudin, directeur général de Keyyo Communications. Avec ces rachats, nous investissons plus fortement le marché BtoB.” Keyyo est une entreprise de 170 salariés, avec un portefeuille de 15 000 clients parmi lesquels des cabinets d’avocats, des bureaux d’études ou encore des agences immobilières. “Notre offre est très digitale et donc très adaptée à la conquête des PME. Pour les grandes entreprises, il faut faire beaucoup plus de sur-mesure. Pour les PME, c’est un marché de masse, il faut de l’automatisation et du packagé, comme le fait Keyyo.” Fondée en 1998, Keyyo est en pleine croissance et le management exprimait la volonté de se développer en s’adossant à un groupe industriel. L’entreprise a commencé en vendant de la téléphonie fixe et a fait évoluer son offre au fur et à mesure que les besoins de convergence entre Fixe, Mobile et Internet progressaient. Pour cela, Keyyo mise sur une technologie web très avancée et développée en interne.




“Ce système unique permet de traiter tous les aspects de la gestion du client : de la prospection commerciale jusqu’à la facturation, en passant par la configuration de service”, détaille Christophe Sollet, directeur général adjoint Technique de Keyyo. Les clients peuvent en quelques clics acheter les services dont ils ont besoin : téléphonie fixe ou mobile, fonctionnalités de standard téléphonique, internet haut débit, etc. “C’est important car les PME n’ont pas forcément de service informatique dédié. C’est simple à installer et à utiliser”, explique Luc Perraudin. L’équipe de 20 développeurs internes affine sans cesse cet outil afin qu’il puisse répondre aux besoins essentiels d’un grand nombre de clients. “Nous sommes à la fois un éditeur et un opérateur, ce qui est assez rare sur le marché”, ajoute Christophe Sollet.
SERVICE CLIENT
Ce système très automatisé permet aux clients de pouvoir gérer eux-mêmes leur solution en ligne. Il permet aussi aux équipes internes de se décharger des tâches plus administratives et de se concentrer sur le service client qui a une place majeure chez Keyyo, comme chez Nerim et Bouygues Telecom Entreprises. “Il était essentiel de choisir des entreprises qui partagent les mêmes fondamentaux et le même ADN, notamment sur l’expérience client”, souligne Pierre-Antoine Thiebaut, responsable marketing opérationnel et communication de Bouygues Telecom Entreprises. Fondé en 1999, Nerim est également un opérateur télécoms de référence sur le marché des entreprises. Particularité de cette autre filiale de Bouygues Telecom Entreprises dirigée par Pierre Amann, elle propose des services d’hébergement BtoB : une compétence pointue qui vient compléter le portefeuille d’offres réseaux et services existant. Là aussi, il s’agit d’accélérer la croissance en profitant notamment des 10 000 clients de Nerim. Mais aussi capitaliser sur le savoir-faire de cet opérateur capable d’aborder beaucoup de sujets transversaux : depuis le cloud avec des serveurs publics ou privés, jusqu’au développement d’applications BtoB sur mesure. Keyyo et Nerim partagent également la caractéristique de proposer des accès multi-opérateurs, même si, à terme, l’objectif est de se concentrer de plus en plus sur les offres Fixe et Mobile de Bouygues Telecom Entreprises. Des synergies génératrices de croissance pour chacun.

En chiffres



L’INTERVIEW


