Just a testMélodies en surface

13/12/2017
QUAND LA SEINE MUSICALE RÉSONNE
Érigé par Bouygues Construction et exploité par TF1, ce somptueux paquebot culturel de l’Île Seguin a ouvert en avril 2017 ses portes au public. Visite en musique.
Ludmilla Intravaia
Nous sommes en mission d’exploration ! » Comme bon nombre de curieux, en cet après-midi ensoleillé d’avril, Daniel et Danielle vont enfin découvrir La Seine Musicale, dont ils suivent la construction depuis deux ans et demi, depuis les rives d’Issy-les-Moulineaux. Le couple de retraités a vu émerger sur la Seine l’imposant navire dédié à la culture, qu’accueille désormais l’Île Seguin, dans le Sud-Ouest de Boulogne-Billancourt. Un lieu de spectacle exceptionnel, voulu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et inauguré tout juste deux ans et trois mois après la Philharmonie de Paris, également construite par Bouygues Construction dans le Nord- Est de Paris. À deux jours de l’inauguration officielle, le 23 avril, avec un concert de l’orchestre résident Insula Orchestra, l’ultime touche est apportée aux préparatifs. Ici, on enlève les plastiques de protection de l’inox brossé du portail extérieur. Là, on applique une dernière couche de revêtement antidérapant dans l’escalier monumental qui mène au jardin et à sa vue superbe sur les coteaux arborés de Meudon.
Le saviez-vous ?
Quelque 300 compagnons, 55 000 heures d’études, 8 grues, 45 000 m3 de béton, 5 500 tonnes d’acier et 18 mois de chantier ont été nécessaires pour permettre à ce projet de voir le jour.
TOUT POUR LA MUSIQUE
Sous l’écran géant du parvis, les élèves d’une classe-orchestre de Rueil-Malmaison prennent leur goûter avec leurs professeurs, après avoir joué pour les visiteurs. Aujourd’hui, c’est la journée portes ouvertes pour les conservatoires du département. La rue intérieure de 230 mètres – colonne vertébrale de l’édifice qui abritera bientôt boutiques, cafés et restaurants – résonne des spectacles de théâtre et de musique. Foyer de rencontre du public, elle assure la connexion entre les six entités principales de La Seine Musicale : la Grande Seine (salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes), l’Auditorium de 1 150 places, les espaces événementiels, la Maîtrise des Hauts-de-Seine (le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris), les studios d’enregistrement ou de répétition et les locaux de l’orchestre résident.
Le saviez-vous ?
VOILE SOLAIRE
Tel un œuf enveloppé d’une résille de bois vitrée, l’Auditorium se pare d’une voile recouverte de panneaux photovoltaïques sur 800 mètres carrés. Un défi technique. Cette coque en rotation suit la course du soleil pour alimenter le bâtiment en énergie. « La voile de notre bateau, sur laquelle souffle, non pas le vent, mais bien le soleil, est le symbole de notre préoccupation environnementale, cruciale au XXIe siècle », souligne Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker d’architecture en 2014 et architecte japonais du projet, assisté de Jean de Gastines.
Dans la Grande Seine, destinée aux concerts et aux comédies musicales, une équipe du JT de TF1 interviewe l’un des architectes du projet, le Français Jean de Gastines. Au milieu des gradins, le service de nettoyage s’affaire : tout doit être prêt pour le concert de Bob Dylan, le lendemain. Quant à l’Auditorium, joyau du paquebot paré de mosaïques et de bois, il a été conçu pour accueillir toutes les musiques non amplifiées, du quatuor à cordes au grand chœur, de la voix seule à l’orchestre symphonique. Un lieu qui pour le coup laisse sans voix Maxime, un spectateur venu assister à la répétition générale d’Insula Orchestra. Même émerveillement chez les musiciens. Le premier voyage d’une longue série pour le paquebot musical.
un lieu ouvert 5 jours sur 7 depuis avril 2017
Le nombre d’événements annuels organisés à la Seine Musicale
5 studios d’enregistrements et 2 formations en résidence : Insula Orchestra et la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
1 auditorium de 1 150 places et 1 salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places.