Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

ENSEMBLE CONTRE LE VIRUSLe Groupe Bouygues et ses Métiers, face à la Covid-19

Dossier
7 min
26/11/2020

La pandémie de Covid-19 continue de toucher le monde entier. Pour surmonter les bouleversements provoqués par cette épreuve, Bouygues peut s’appuyer sur ses forces, sa diversité et sur l’engagement de ses 130 000 collaborateurs.

Avec, plus que jamais, la priorité accordée à la santé et la sécurité de tous. Zoom sur les actions du groupe Bouygues et ses filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom.

Par Laura Franchet, Isabelle Godar, Judy Hue, et Grâce Noyal.
worker portraits

DES MÉTIERS SOLIDAIRES

blury image of workers

Ils saluent la mobilisation des collaborateurs Bouygues

portrait martin bouygues
portrait martin bouygues
portrait martin bouygues
Comme je le dis souvent, une entreprise est d’abord une aventure humaine avant d’être une affaire de capitaux ou de technologies. Il ne faut pas que l’aventure humaine disparaisse. Bien au contraire, nous devons l’amplifier.
Martin Bouygues
Président-directeur général du Groupe Bouygues
Nous avons la chance de répondre à des besoins essentiels : se loger, se déplacer, communiquer, s’informer, se divertir. Les fondements de nos Métiers ne sont pas remis en cause. Ils sont structurellement porteurs d’avenir. (…) Nous sommes un Groupe de services avant tout. L’implication des collaborateurs est donc la clé. Or, ils sont extrêmement engagés. Ils ont envie d’assurer la meilleure prestation possible dans tous les Métiers. Cette force que l’on cultive, y compris dans notre relation avec nos partenaires sociaux, est le meilleur atout pour affronter les tempêtes.
Olivier Roussat
Directeur général délégué du Groupe
Président de Bouygues Telecom et de Colas
“Je tiens à remercier les RH, et notamment les équipes opérationnelles qui ont été au front ! Ils sont les intermédiaires principaux des relations entre les directions, les collaborateurs et les partenaires sociaux. J’ai le sentiment qu’ils sont toujours très à la pointe face à cette situation inédite où l’on doit faire et défaire en permanence ! Ils expliquent, communiquent dans une période stressante où certains collaborateurs ont peur. Ils rassurent aussi. Et au fond, ils montrent que l’entreprise est présente, même si chacun est à distance. Nous nous sommes tenus prêts pour une éventuelle reprise de l’épidémie. Et nous avons démontré que nous sommes un Groupe solide qui repose sur des valeurs humaines.”
Jean-Manuel Soussan
Directeur général adjoint
Directeur des ressources humaines Groupe
workers opening lockers
40K
litres de gel hydroalcoolique produits en 4 semaines
200
litres de gel hydroalcoolique produits par l’usine fournis à la Croix-Rouge des Yvelines
01
La bonne formule pour produire du gel hydroalcoolique

En pleine crise sanitaire, Aximum, la filiale de Colas spécialisée dans la sécurité et la gestion du trafic, a converti un de ses ateliers pour fabriquer et distribuer du gel hydroalcoolique. Habituellement, le site de Noyon dans l’Oise produit exclusivement des peintures blanches ou de couleur et de l’enduit à froid destinés au marquage, or cette activité nécessite de l’éthanol, principal composant du gel hydroalcoolique. Ainsi, le responsable des laboratoires dans l’usine, Romain Janssen, a ajusté la formulation du gel sur la base de l’arrêté ministériel dérogatoire. “Nous avons d’abord mixé les différents ingrédients pour obtenir un produit final. Puis nous avons introduit un composant supplémentaire qui empêche les mains de s’assécher.

Enfin, nous avons comparé la viscosité du produit avec d’autres gels trouvés en pharmacie”. Après plusieurs quelques tests en laboratoire, la formule a été mise en production à grande échelle dès la mi-avril. L’équipe s’est associée à des fournisseurs locaux pour des questions de réactivité : les flacons sont fabriqués par l’entreprise Louis Besse à Milly-sur-Thérain et leurs étiquettes par Edi Com Label, située à Longueil-Annel.

workers opening lockers
86
patients atteints de la Covid-19 ont été soignés au CHU pendant la 1ère vague épidémique dont environ 10 malades parisiens transférés en hélicoptère.
500
collaborateurs ont œuvré sur les projets de Facility Management pendant toute la durée de l’épidémie
02
Bouygues Construction (+Energies et services) Aux côtés des soignants et des patients face au virus

Les équipes de Bouygues Energies & Services qui assurent la maintenance technique de plusieurs établissements de santé en France ont su réagir et se réorganiser pour gérer la crise de la Covid-19 auprès des équipes médicales.

Au Centre hospitalier universitaire de Caen-Normandie par exemple, où la filiale de Bouygues Construction réalise la maintenance multi-technique du CHU depuis 11 ans, de nombreuses opérations ont été menées pour que tout soit prêt avant la vague épidémique : changement régulier des filtres de centrale de traitement d’air, transformation du système de ventilation, effectif réduit, sécurisation des locaux où étaient stockés les masques et le gel hydroalcoolique, et adaptation du parcours des malades entre l’accueil, la station hélicoptère sur le toit et le service dédié à l’épidémie avec un ascenceur réservé aux malades de la Covid-19. Un bloc opératoire prévu pour les césariennes ainsi qu’une salle de naissance ont été adaptés pour recevoir des nouveau-nés atteints du virus. En amont de la crise sanitaire, des échanges entre les collaborateurs de la filiale et la médecine hygiéniste ont eu lieu sur les bonnes pratiques, notamment pour le port du masque.

workers opening lockers
53
Numéros du Confiné Libéré partagé avec les 39 résidences en France
03
Veiller sur les seniors en pleine pandémie

Les Jardins d’Arcadie, société commune de Bouygues Immobilier et d’Acapace, est spécialisée dans la gestion des résidences services seniors. Dans l’une d’entre elles, à Versailles, la directrice Aude Chapuis, a mis en place avec son équipe un accompagnement strict mais bienveillant pendant le premier confinement. Une mission accomplie avec beaucoup de dévouement. “Dès fin février, nous avons mis en place les gestes barrières, la désinfection systématique des ascenseurs et des poignées de portes ainsi que le port du masque, car je sentais que l’épidémie était à prendre au sérieux”, précise-t-elle. Les résidents se sont retrouvés confinés dans leurs appartements, sans pouvoir recevoir de visites. Pour éviter toute transmission, le personnel a été réparti dans deux équipes cloisonnées et les services adaptés. Une gestion couronnée de succès car aucun cas de Covid n’a été signalé sur le site.

L’attention a aussi été concentrée sur le bien-être moral des résidents. “Paradoxalement, la distanciation sociale nous a tous rapprochés” affirme Félix Lecerf, résident depuis six ans. Une gazette quotidienne intitulée Le Confiné libéré donnait les dernières informations, conseils et témoignages sur la crise. Même attention portée aux accompagnants : la direction a mis en place une écoute psychologique pour les soutenir.

workers opening lockers
250k Euros
euros recueillis complétés par un don de 50 000 euros de la Fondation Bouygues Telecom pour les personnes en difficulté particulièrement fragilisées durant le premier confinement de mars 2020
04
Accompagner chaque client pendant le confinement

Télétravail, école à la maison, demande de divertissement à la hausse, besoin de rester en contact avec ses proches... L’usage des télécommunications explose durant la crise. En première ligne, Bouygues Telecom adapte son organisation et accompagne particuliers comme entreprises à travers cette période inédite. Sur le terrain, la priorité est d’assurer la sécurité de tous les collaborateurs, en mettant à leur disposition masques et gel hydroalcoolique. Il faut aussi garantir la capacité des infrastructures à répondre à la forte sollicitation des réseaux et la continuité du service clients.

La mission d’accompagnement des conseillers est devenue d’autant plus cruciale. L’accompagnement qu’offre Bouygues Telecom à ses clients tout au long de cette crise illustre parfaitement sa nouvelle signature : “On est fait pour être ensemble”. La filiale porte aussi une attention particulière à ceux en première ligne face à la Covid-19 (hôpitaux, collectivités, entreprises…) en leur proposant un renfort technique et du matériel gratuit. Sans oublier ses partenaires TPE et PME, en leur garantissant le paiement comptant des factures, sans attendre le délai légal, soulageant ainsi leur trésorerie.

workers opening lockers
2,6M
de vues supplémentaires en avril par rapport à mars pour le site Marmiton
7M
millions de téléspectateurs par émission pour Koh-Lanta, des records d’audience non égalés depuis 5 ans
05
Divertir les Français pendant la crise

La nécessité de s’informer mais aussi de se divertir pendant le confinement confirme l’importance du rôle social de la télévision. Dans des conditions parfois difficiles, les équipes de TF1 font preuve d’inventivité et d’engagement. Et le public suit. En tant que média, la mission d’information se révèle plus que jamais cruciale. Transformés en “reporters de guerre de proximité”, selon le président-directeur général Gilles Pélisson, les journalistes documentent une crise inédite. L’information pendant la crise passe aussi par de nouveaux supports : Unify et ses marques digitales ont diffusé de nombreux contenus, LCI et Doctissimo ont créé un chatbot pour répondre à toutes les questions des Français et lutter contre les fake news.

Le site de Marmiton a lancé #EnsembleEnCuisine avec de nouvelles recettes et des live Facebook. Avec l’arrêt des tournages et la forte diminution des campagnes publicitaires pendant le premier confinement, TF1 a adapté ses programmes, laissant place à de grands classiques du cinéma. MyTF1, la plateforme à la demande, a connu un grand succès. L’offre jeunesse s’est étoffée et le groupe TF1 s’est associé au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour proposer des contenus en cohérence avec les programmes scolaires. Une offre multicanal pour toute la famille !

Jérémy Léon, Guy Lambert, Arnaud Février et Dominique Perrault