DU NOUVEAU DANS L'IMMOBILIERDe l’innovation à revendre

Décryptage
06/06/2019

TENDANCES

Transition numérique et écologique, développement de l’économie collaborative, pression démographique, urbanisation... Dans une société en constante mutation, les logements et bureaux développés par Bouygues Immobilier évoluent et intègrent de nombreuses innovations. Tour d’horizon des tendances de l’immobilier.
Par Amandine Sand

“MIEUX VIVRE” EN VILLE ET DANS SON LOGEMENT

“Notre métier ne se limite plus à vendre un appartement : nous proposons une expérience humaine et urbaine différenciante”, déclare Laurent Tirot, directeur général Logement France de Bouygues Immobilier. Pour répondre à cet enjeu, le promoteur décline sa mission “créateur de mieux vivre” tout au long du parcours client : de l’acquisition jusqu’à la livraison du logement. Mais également, au quotidien en offrant un habitat connecté, intelligent et personnalisé.

DU LOGEMENT À LA RÉSIDENCE CONNECTÉE

De la réservation à la prise en main de son logement, chaque acquéreur se voit offrir une expérience individuelle et innovante, facilitée par de nombreux outils numériques : visites virtuelles, modélisation 3D, écrans tactiles... Les boutiques Bouygues Immobilier permettent quant à elles de conserver le contact humain, indispensable pour nouer une relation de confiance. Concernant la gestion des habitats, le promoteur a repensé son offre en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Lesquelles créent du lien social tout en facilitant la vie de ses usagers. Deux applications développées par Bouygues Immobilier, Flexom et Entre Voisins, promettent déjà une expérience unique de confort et de convivialité.

• 2017 : 600 logements équipés Flexom
  • 2018 : 4600 logements équipés Flexom
Nous faisons cohabiter la ville numérique et la ville humaine, cela s’appelle le phygital
Laurent Tirot
Directeur général Logement France,
Bouygues Immobilier

FLEXOM L’APPLICATION DÉDIÉE AUX LOGEMENTS CONNECTÉS ET INTELLIGENTS

Le réseau social d’entraide des résidences et des quartiers.

• Piloter son logement d’un seul doigt, même à distance : lumières, caméra de sécurité, alarme, volets roulants, thermostat...
  • Personnaliser son application grâce à des scénarios de départ et d’arrivée : éteindre les lumières en partant, augmenter la température du logement le soir...
  • Maîtriser ses dépenses énergétiques et son pouvoir d’achat

Entre voisins LE RÉSEAU SOCIAL D’ENTRAIDE DES RÉSIDENCES ET DES QUARTIERS

• Échanger via la messagerie pour communiquer en privé avec ses voisins
  • Poster des annonces : baby- sitting, prêt d’outils...
  • Gérer les espaces partagés de la résidence : chambres en plus, pièce de réception...
  • S’informer des services disponibles à proximité de son logement

KOUMKWAT,
LA COLOCATION
RÉINVENTÉE

Avez-vous entendu parler du coliving ? Cette nouvelle offre locative décloisonne l’habitat en créant des lieux hybrides adaptés aux usages : c’est une nouvelle manière d’habiter autour du vivre ensemble mêlant services, flexibilité et digital ! En créant sa filiale d’exploitation KoumKwat, Bouygues Immobilier propose un nouveau concept d’habitat serviciel. Au sein d’un immeuble rassemblant une trentaine de colocations, chaque résident bénéficie d’un espace privatif – chambre et salle de bain – tout en profitant d’un appartement de plus de 150 m2. Les diverses parties communes (laverie, salle de sport, conciergerie...) ou les services sont gérés par des équipes dédiées.

Un premier Proof of concept (démonstration de faisabilité) doit être lancé d’ici à la fin d’année. Cette offre dédiée aux jeunes actifs mise sur la communauté. “Entre la fin des études et la stabilité de leur vie professionnelle et familiale, cette génération se veut hypermobile, ultra-connectée et sans contrainte. Elle recherche du sens et du partage dans son quotidien grâce à un fort sentiment d’appartenance à une communauté”, analyse Lucie Molina, directrice du coliving chez Bouygues Immobilier. Les locataires se choisissent mutuellement par le biais d’une application digitale et créent des liens uniques grâce à l’organisation d’évènements. Par ailleurs, KoumKwat est un espace ouvert sur le quartier grâce à un tiers-lieu culturel accueillant une programmation adaptée au contexte local. Et Lucie Molina de conclure : “Une communauté ne se décrète pas, elle s’anime et se vit pour faire émerger des valeurs de vivre ensemble”.

LE “PAY-PER-USE” DANS L’IMMOBILIER TERTIAIRE

Au service des entreprises depuis des décennies, Bouygues Immobilier réalise des projets performants et écologiques, en particulier “clés en main”. Illustration avec le projet Sways, en travaux pour une livraison prévue en 2021 à Issy-les-Moulineau. Ce smart building flexible, autonome et ouvert reflète une nouvelle façon de travailler, avec une qualité de connexion numérique garantie. En somme, d’un nouveau style de vie. L’innovation principale : intégrer une offre “pay-per-use” qui optimise les coûts fixes immobiliers en proposant des services de qualité, gérés par des exploitants externes. “15 % du loyer des entreprises est constitué par des parties communes sous-utilisées, seulement quelques heures par jour”, pointe Cédric de Lestrange, directeur général commercial immobilier d’entreprise chez Bouygues Immobilier.

Avec Sways, tout le “socle” de l’immeuble est repensé en offrant des services hôteliers (voiturier, room service, salles de réunion et amphithéâtre de toutes tailles et pour toutes durées...), de restauration, de bien-être ainsi que des boutiques et des lieux également ouverts aux personnes extérieures. Les collaborateurs ont accès à de meilleurs services où chacun paye ce qu’il consomme, et l’entreprise fait des économies en louant seulement ses étages de bureaux. Le Living square, le cœur central du rez-de-chaussée, offre en outre un espace de co-working, de convivialité et d’échanges. Pour les entreprises, il s’agit d’un investissement dans leur image, la productivité et le confort de leurs collaborateurs.

Deux questions à...

Laurent Tirot, Directeur général Logement France, Bouygues Immobilier
En quoi le numérique crée-t-il du lien ?
Le numérique permet d’induire et de faciliter l’économie collaborative ainsi que les échanges. Les individus partagent facilement et rapidement des informations ou des services grâce aux smartphones. Chez Bouygues Immobilier, nous cherchons à travailler à l’échelle du quartier grâce au digital et à créer du lien et des échanges de services pour apporter du mieux-vivre à nos clients.
Comment les applications Flexom et Entre Voisins sont- elles reçues par les résidents ?
Les retours d’expérience sont excellents. Peu importe la génération, tous les résidents sont à l’aise avec ces applications. Entre Voisins offre un partage intergénérationnel basé sur la confiance et l’authenticité. Pour les personnes âgées, ces applications sont un plus : elles évitent l’isolement et permettent de rester autonome plus longtemps au sein de son logement grâce aux objets connectés.