DIJON MÉTROPOLE

ONDIJON, UN PROJET
D’UNE GRANDE ENVERGURE
Faciliter le quotidien des citoyens, améliorer leur cadre de vie et accompagner la collectivité dans sa transition numérique. Telles sont les ambitions d’OnDijon, le projet de ville intelligente et connectée initié par Dijon Métropole en 2015. Dans le cadre du groupement Bouygues Energies & Services et Citelum, avec Suez et Capgemini, la filiale de Bouygues Construction est chargée de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté, supervisant les équipements urbains des 24 communes du territoire. Est comprise entre autres la modernisation de l’éclairage public, avec une garantie d’économies d’énergie de 65 % au terme de ce contrat de 105 millions d’euros. En France, il s’agit du premier projet de smart city de cette envergure, introduisant des innovations à la fois organisationnelles, technologiques et économiques.

LE DIGITAL AU SERVICE DU CITOYEN
Le premier chantier, opérationnel au second semestre 2019, consiste à mettre en place un poste de pilotage connecté gérant à distance l’ensemble des équipements urbains : feux de circulation, éclairage, vidéoprotection... Il remplacera les six postes de commandement actuels et permettra aux services de la métropole de travailler de façon plus transverse.
Le projet a été pensé pour impliquer le citoyen dans la vie de son territoire. Bientôt, via leur smartphone, les habitants pourront plus facilement signaler un problème sur la voie publique : éclairage en panne, mur tagué, sac poubelle sur le trottoir... Pour Denis Hameau, conseiller communautaire de Dijon Métropole et délégué à l’Enseignement supérieur et à l’innovation : “Le projet OnDijon répond à notre volonté politique de renforcer la démocratie participative. L’open data nous permet d’envisager de nouveaux services numériques et de davantage inclure le citoyen au processus décisionnel”.


En prenant le virage du numérique, nous souhaitons améliorer la qualité des services aux citoyens et renforcer la sécurité de l’espace public grâce à une meilleure coordination de nos interventions et des équipements
ONDIJON,
au service de la
qualité de vie en ville
Le projet OnDijon prévoit la mise en service d’un superviseur unique, pour piloter à distance l’ensemble des équipements urbains des 24 communes de Dijon Métropole. Les données récupérées sont ensuite partagées en open data pour créer de nouveaux services utiles aux citoyens.

- Recherche & laboratoire
- Poste de pilotage connectéRemontées des données et pilotage en temps réel 7j/7 et 24 h/24
- Objets connectés20 capteurs LoRa : capteurs environnementaux de température, de pollution, de nuisances sonores
- VidéoprotectionRenouvellement de 269 caméras
- Transports publicsPlus de 113 carrefours à feux et 180 bus équipés de la priorité aux bus
- WifiDans les lieux publics
- Fluidité du trafic26 bornes d’accès rénovées et pilotées à distance
- Panneaux d’affichage dynamiques
- SécuritéPilotage de 220 bâtiments publics
- Eclairage public intelligent
- Valoriser la donnéeCréer des services
- CitoyenParticiper à la vie de sa ville
CRÉATION DE VALEUR
La gestion des services publics génère une importante quantité de données qui constituent des opportunités d’essor économique pour le territoire. En développant une démarche d’open data, OnDijon permet aux entreprises du monde numérique d’imaginer de nouvelles applications utiles à la ville et à ses citoyens : mobilité connectée, services intelligents, partage d’informations... Bouygues Energies & Services accompagne ainsi la métropole dans le développement et l’animation de lieux d’innovation (Fab lab, Living lab, incubateurs) destinés aux start-up. “La métropole organisera des concours d’innovation pour rythmer et animer cette démarche”, explique Étienne Dumas, directeur de projet OnDijon pour Bouygues Energies & Services. L’expérience acquise en matière de gouvernance de la donnée fera de Dijon Métropole une référence à l’échelle internationale. Et la ville souhaite en partager les enseignements avec d’autres territoires et le monde académique. Denis Hameau ajoute : “Plusieurs écoles d’ingénieurs viendront s’implanter à Dijon avec des cursus dédiés”, faisant ainsi de la ville un laboratoire de ce que sera la métropole intelligente.

parce qu’il couvre un périmètre très large de services : la mobilité, la sûreté, l’éclairage, la voirie, la communication interactive avec les usagers et ce, à l’échelle des 24 communes et plus de 250 000 habitants.
UNE LOGIQUE PARTENARIALE
Nous sommes un opérateur d’infrastructures et d’équipements urbains et nous ne prétendons pas tout réaliser seuls”, explique Mickael Suchanek, directeur des Services à la ville chez Bouygues Energies & Services. C’est pourquoi, afin de se positionner face à de nouveaux acteurs de smart cities du monde de l’énergie, des télécoms ou encore de l’informatique, l’entreprise mise sur sa capacité à choisir les bons partenaires. À Dijon, elle s’est associée à Citelum, filiale d’EDF spécialisée en éclairage urbain, Capgemini et Suez.
Deux filiales du Groupe participent également au projet : C2S, pour la sécurité du système informatique, et Axione, pour le déploiement de 140 kilomètres de fibre optique. “Il s’agit du premier projet de smart city de cette ampleur en France et toutes les collectivités le regardent avec beaucoup d’attention”, ajoute Mickael Suchanek. Objectif de Bouygues Construction : reproduire ce modèle en France et à l’étranger, en s’adaptant toujours au contexte local.

