AU CANADA, COLAS AFFRONT LE CLIMATDe nouveaux compagnons de route

07/03/2019

Canada

Février 2018, Colas acquiert le groupe canadien Miller McAsphalt, acteur majeur des travaux routiers en Ontario et de la distribution de bitume sur l’ensemble du territoire canadien. Une opportunité pour Colas de renforcer sa présence dans ce pays et de développer son activité bitume. Découverte des nouvelles équipes.
Par Amandine Sand

BITUME CONTRE VENTS
ET MARÉES

En cette matinée du mois d’octobre, la journée de travail bat son plein sur le terminal de McAsphalt à Oshawa, une ville industrielle au bord du Lac Ontario. Fondée en 1970 par Leo McArthur et John Carrick, l’entreprise est le plus grand fournisseur de bitume, de bitume modifié et d’émulsions de bitume au Canada. Depuis son acquisition en février 2018, Colas détient désormais dans ce pays 28 terminaux de bitume, répartis sur l’ensemble du territoire, du Pacifique à l’Atlantique, ainsi que deux barges et deux cents wagons pour le transport du bitume.

D’une longueur de 122 mètres et d’une capacité de 11 500 tonnes, l’une des barges, nommée John J. Carrick, domine le quai. À son bord, le capitaine Mark Broennle savoure le calme qui règne sur cette petite mer intérieure car lorsque le vent, la houle et les températures négatives se mêlent, la navigation sur les grands lacs s’avère compliquée. “Être capitaine, c’est comme manager une petite entreprise... mais mobile, souligne-t-il. Il faut faire preuve de diplomatie et réussir à travailler sous pression en s’adaptant quotidiennement aux conditions climatiques qui peuvent retarder l’avancée de la barge, puis de nos livraisons”. Depuis sa cabine, il orchestre le ballet des opérations que réalisent les quinze membres d’équipage, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, durant six semaines consécutives. Une fois à quai, la cadence est soutenue. Aujourd’hui, les hommes disposent de huit heures pour pomper toute la matière première jusqu’à l’usine où les collaborateurs à quai prendront le relais. Le tout, avec deux impératifs : veiller au respect des normes de sécurité et de l’environnement.

LA BONNE FORMULE

La spécificité et le succès de McAsphalt reposent sur le développement de produits sur mesure selon la commande des clients. “Chaque jour, nous réalisons des formulations différentes, nous en avons plus de 200”, explique Niels Schonberg, gérant des installations sur le terminal. Au plus haut de la saison automnale, en raison des conditions climatiques encore favorables aux activités de construction routière, jusqu’à quarante collaborateurs peuvent travailler sur le site qui fonctionne alors 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cet après-midi, les collaborateurs au sein de l’unité d’emballage font couler méticuleusement dans des cartons plastifiés le produit de pontage de fissures qui sort, encore chaud, des tuyaux puis chargent le paquet dans un camion. “Ici, le produit d’émulsion n’est pas stocké. Une fois prêt, il est directement envoyé au client”, pointe Jeff Haynes, le responsable de la production. Flexibilité, innovation et aptitude à anticiper les besoins des clients, telles sont les valeurs de cette entreprise à laquelle les collaborateurs sont fiers d’appartenir.

Louis Gabanna
Directeur général
de Colas Amérique du Nord
Cette acquisition donne l’opportunité aux équipes de partager leurs savoir-faire et leur expérience. Elle leur permet de continuer à réaliser, en toute sécurité, un travail d’une qualité reconnue et de rechercher l’excellence pour la plus grande satisfaction de tous leurs clients au Canada.”

SUR LES ROUTES
AVEC MILLER

En 1976, McAsphalt a acquis Miller, un constructeur routier fondé en 1917. Intégrée verticalement, l’entreprise utilise les produits de McAsphalt pour construire et rénover des routes ou des ponts dans l’ensemble du pays, ainsi qu’à Atlanta, en Géorgie, dans le Sud-Est américain. Le constructeur œuvre sur de nombreux projets en Ontario, la province canadienne à l’économie la plus dynamique du pays et où les besoins en infrastructures routières se multiplient autour de Toronto, la quatrième métropole la plus peuplée d’Amérique du Nord. Miller s’est ainsi vu confier en 2017 le prolongement de l’autoroute 427 sur 6,6 kilomètres et un élargissement des voies sur 4,4 kilomètres, à proximité de l’aéroport international de la ville. En parallèle, d’autres travaux d’élargissement des voies ont lieu, comme sur l’autoroute 404, située au Nord, ou encore sur l’autoroute 407, où une équipe s’attèle à la mise en œuvre d’un revêtement.

“Sur tous les projets, nous veillons à respecter nos trois grandes valeurs : intégrité, qualité, sécurité”, insiste Rob Rodgers, responsable sur le chantier de l’autoroute 407. Par ailleurs, en Ontario, un tiers du réseau routier doit être réhabilité : les routes souffrent du phénomène de gel et dégel et se dégradent deux fois plus rapidement que dans les zones tempérées. Sur l’autoroute 401, la plus fréquentée d’Amérique du Nord, tandis qu’une équipe rénove une section à l’Ouest, une autre réalise des travaux sur un pont à l’Est. Il n’est que 15 h et les hommes évoluent à quelques mètres d’un trafic dense tout en se pliant aux caprices de la météo. “Pour gagner du temps avant la période hivernale, où il n’est pas possible de réaliser des travaux, et pour réduire au maximum leur impact sur le trafic, nous travaillons également de nuit.”, confie Sebastian Arangio, chargé de coordination sur la partie Est de la 401.

SYNERGIE
ET COMPLéMENTARITé

“Nous avons déjà rencontré des ingénieurs de Colas Canada avec lesquels nous échangerons sur nos méthodes”, se réjouit Jeff Haynes, responsable de production chez McAsphalt. Pour intégrer Miller et McAsphalt au sein de Colas Canada, les entités échangent et partagent leurs meilleures pratiques, sur de nombreuses thématiques : santé, sécurité, savoir-faire... Dans les deux prochaines années, de nouveaux systèmes de gestion seront ainsi déployés, tout en respectant les cultures et les marques de chacun. La ressemblance, la complémentarité et le partage de valeurs communes entre Miller, McAsphalt et Colas Canada constituent des atouts importants pour une intégration réussie.

TROIS questions à...

Frédéric Roussel,
Président de Colas Canada
se passe l’intégration
de Miller et McAsphalt au sein de Colas ?
L’intégration se passe très bien et se fait assez naturellement. Nous partageons des cultures proches et avons de nombreux points de convergence dans nos manières de fonctionner. De plus, nous bénéficions d’une parfaite complémentarité géographique et métiers.
Comment s’organisent
les échanges de compétences ?
Nous échangeons les “meilleures pratiques” de chacune des entreprises. Concrètement, une centaine de collaborateurs issus de Colas Canada, Miller et McAsphalt se réunit par groupe pour identifier les synergies et les meilleures approches, notamment dans les domaines technique, opérationnel ou logistique. Ces groupes de travail permettent aux collaborateurs de se rencontrer et de se connaître. Les bénéfices sont particulièrement intéressants. Nous souhaitons tirer le meilleur parti de cette acquisition afin d’être plus que la somme des deux parties.
Quel est
le principal
défi de cette intégration ?
Le défi est d’intégrer ces deux entreprises familiales au sein d’un groupe international. Pour cela, notre approche veille à respecter et à conserver la culture et l’identité de chacune. C’est pourquoi, elles conservent leurs nom, logo et couleurs. Et nous sommes heureux d’observer que les collaborateurs adhèrent au projet.

LE POINT SUR LES TRAVAUX

Écosse
Le nouveau périmètre
de Colas Canada
Avec l’acquisition du groupe Miller McAsphalt, Colas Canada devient un acteur majeur en matière
de travaux routiers et de bitume au Canada.
Youkon
    Collaborateurs après
    acquisition

infos clés

Travaux sur l'autoroute 401, la plus fréquentée d'Amérique du Nord.
    Jennifer Wakefield en charge du contrôle de la qualité sur le chantier de l’autoroute 407.
    Opération de pose d’un tuyau d’évacuation des eaux sur le chantier.