éDITO
L’ année 2022 s’est révélée particulièrement mouvementée à plusieurs égards : déclenchement de la guerre en Ukraine en février, retour de
l’inflation avec un impact significatif sur le coût de l’énergie et des matières premières, et montée des tensions géopolitiques remettant en cause les équilibres dans plusieurs régions du monde.
Les désordres climatiques qui se sont multipliés dans de nombreux pays – sécheresse, inondations, épisodes de chaleurs humides, cyclones – nous ont rappelés, s’il en était besoin, l’urgence d’agir en faveur du climat et de la biodiversité.
Nous avons conclu en octobre 2022 le rachat d’Equans, acteur majeur dans le domaine des énergies et des services. C’est l’opération la plus importante jamais réalisée par le Groupe depuis sa création. Bouygues change ainsi de taille et emploie désormais près de 200 000 collaborateurs. Avec l’apport en janvier 2023 de Bouygues Energies & Services, initialement filiale de Bouygues Construction, ce nouveau Métier du Groupe devient un leader mondial de ce secteur et représente environ le tiers de notre chiffre d’affaires et la moitié de nos effectifs. Avec cette acquisition transformante, le centre de gravité du Groupe se déplace signifi cativement vers les activités de services. Bouygues accélère ainsi sa contribution à la transition énergétique, numérique et industrielle.
Dans un environnement agité et imprévisible, nous avons bien tiré notre épingle du jeu en publiant des résultats annuels 2022 de bonne facture avec une situation fi nancière solide. La dynamique commerciale a été robuste dans les télécoms et les carnets de commandes de nos activités de construction et de services se situent à un niveau élevé, ce qui nous donne une bonne visibilité sur l’activité future. Ces résultats confirment la résilience du Groupe et confortent la pertinence de son modèle économique.
Tous les Métiers du Groupe sont plus que jamais mobilisés autour de la mise en œuvre de la stratégie Climat qui doit nous permettre de diminuer sensiblement notre empreinte carbone d’ici à 2030, comme nous nous y sommes engagés vis-à-vis de nos parties prenantes.
Beaucoup d’incertitudes économiques, sociales, environnementales et géopolitiques demeurent en ce début d’année 2023. Pour autant, Bouygues aborde cet exercice avec de nombreux atouts, au premier rang desquels l’engagement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Unis par une culture et des valeurs communes fortes, un état d’esprit excellent et des savoir-faire reconnus dans chacun de leur métier, ils contribuent à faire de Bouygues une entreprise unique, innovante et performante, capable de relever les défi s auxquels elle est confrontée.
Avec l’acquisition d’Equans, Bouygues accélère sa contribution à la transition énergétique, numérique et industrielle.
PRÉSIDENT
