Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Edito de Martin Bouygues

Discours prononcé le Mardi 24 octobre 2018 lors de la cérémonie d’accueil des boursiers de la Fondation d’Entreprise Francis Bouygues 14eme promotion.

Martin_Bouygues@Romain_Gaillard“Mesdames, Messieurs, chers amis,                                                        

Soyez les bienvenus au siège du groupe Bouygues. Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui les lauréats de la quatorzième promotion de la Fondation Francis Bouygues.

Cette année, vous êtes soixante nouveaux boursiers de 12 nationalités différentes. Parmi vous, se trouvent 50 bachelières et 10 bacheliers, et 75 % d’entre vous viennent de province. Vous voulez devenir ingénieur, neurochirurgien, journaliste d’investigation, anthropologue, designer de mode ou encore professeur d’université… Vous avez des rêves que vous avez bien l’intention de concrétiser. Et nous sommes là pour vous accompagner, avec la volonté de donner une chance à tous. Bien sûr, vous aurez noté que ces projets professionnels n’ont rien à voir avec les métiers du groupe Bouygues. Notre Fondation n’est pas un moyen déguisé de recruter nos futures équipes !

L’idée de cette Fondation m’est venue en 2005. J’ai voulu que Bouygues, entreprise citoyenne, puisse rendre à la société une partie de ce qu’elle avait reçu et partager ainsi sa réussite. Et j’ai voulu que vous, les jeunes, en soyez bénéficiaires car vous êtes l’avenir ! Quatorze ans après, la Fondation Francis Bouygues est plus que jamais présente auprès de jeunes étudiants méritants pour leur permettre de mener des études supérieures. J’en profite pour saluer les boursiers qui ont réussi – ou réussissent - brillamment leurs études. Parmi les 789 étudiants soutenus depuis 2005, ils sont déjà presque la moitié à être diplômés. La Fondation est fière d’eux !

Cette année est une année un peu particulière. Outre le lancement d’une campagne publicitaire dont je laisse le soin à Jean-François Guillemin de vous parler, je suis très heureux d’annoncer que nous avons décidé, pour la rentrée 2019, de passer de 60 à 100 boursiers. Je me réjouis que vous soyez bientôt encore plus nombreux à bénéficier du soutien de la Fondation. Nous avons de belles ambitions et, un peu comme vos rêves, nous nous donnons les moyens de les réaliser. 

Le but de ce soutien est matériel bien sûr, mais également humain : vous allez chacun être accompagné par un parrain ou une marraine, collaborateurs du groupe Bouygues, en activité ou retraités, ou même, depuis quelques années et à leur demande, anciens boursiers. Riches de leur parcours et de leur diversité, ils sont là pour vous épauler. N’hésitez pas à les solliciter ! Leur présence attentive et bienveillante est un réel atout, et la relation que vous tisserez ensemble, un facteur de succès. L’engouement est tel que cette année, nous avions plus de candidatures de parrains qu’il n’en fallait ! Sans leur engagement citoyen et leur envie de se rendre utile, la Fondation ne serait rien. Je les remercie chaleureusement de leur enthousiasme.

Je remercie également Jean-François Guillemin, le nouveau président de la Fondation qui a pris avec beaucoup de dévouement la suite de Philippe Montagner, Christel Navarro, sa secrétaire générale, Élodie Aoucheche, en charge du suivi des boursiers et tous les administrateurs, pour leur implication.

Votre vie étudiante débute. Ce sont souvent de belles années dont certains se souviennent parfois avec une pointe de nostalgie. Je vous les souhaite heureuses et enrichissantes. C’est une joie pour nous d’être à vos côtés durant ces années si précieuses."

Martin Bouygues, Président-directeur général

(Mise à jour le: 24 octobre 2018)