Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Edito de Martin Bouygues

Discours prononcé le Mardi 20 octobre 2020 lors de la cérémonie d’accueil des boursiers de la Fondation d’Entreprise Francis Bouygues 16e promotion.

Martin_Bouygues@Romain_Gaillard“Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est dans un contexte particulier que j’accueille aujourd’hui les lauréats de la seizième promotion de la Fondation Francis Bouygues. Mesures sanitaires obligent, nous n’avons pas pu maintenir la traditionnelle cérémonie qui se tient chaque année au siège du groupe Bouygues. Mais grâce aux moyens modernes, nous pouvons tout de même partager ce moment au travers d’une cérémonie 100 % digitale. Et c’est toujours avec autant d’émotion que je vous adresse ces quelques mots.

L’histoire de la Fondation Francis Bouygues a débuté en 2005, voilà déjà 15 ans. Au fil des années, elle a grandi, muri et donné beaucoup de fruits. Grâce au soutien financier et aux parrains, 989 étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures. Parmi eux, 462 diplômés sont déjà entrés dans la vie active avec de solides atouts.

Cette rentrée scolaire illustre notre détermination à agir pour l’égalité des chances. En dépit de la crise sanitaire qui secoue notre monde, la Fondation Francis Bouygues est restée mobilisée et a tenu sa promesse d’accueillir 100 nouveaux boursiers. Nous avons de belles ambitions et, un peu comme les rêves de nos étudiants, nous nous donnons les moyens de les réaliser. Pour les collaborateurs du groupe Bouygues et moi-même, c’est un grand motif de fierté et de satisfaction. Cette année, vous êtes donc encore 100 nouveaux boursiers, étudiants méritants, avec de beaux projets professionnels dans des domaines divers et variés. Vous souhaitez devenir chercheur, diplomate ou encore pilote de ligne ! Des rêves et des ambitions qui pourront se concrétiser grâce à votre travail. Et en partie j’espère, grâce à la Fondation.

Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine. Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun. Quand j’ai créé la Fondation, je voulais que Bouygues, entreprise engagée dans la vie citoyenne, puisse rendre un peu de ce qu’elle reçoit au quotidien. Il n’y a rien de plus injuste selon moi que d’être méritant et de ne pouvoir poursuivre ses ambitions pour des raisons financières.

La Fondation vous apportera le soutien matériel nécessaire à la réalisation de vos études, mais ce n’est pas le seul soutien dont vous pourrez bénéficier. Vous serez épaulés par des parrains et des marraines, collaborateurs du Groupe de tous horizons ou retraités, mais aussi anciens boursiers qui eux aussi souhaitent rendre un peu de ce qu’ils ont reçu. Nous vivons une période très particulière qui nous impacte tous et il peut être difficile pour vous les jeunes de vous projeter vers l’avenir. La crise peut vous faire douter et questionner vos choix, et je pense que l’appui de la Fondation peut vous permettre de traverser cette période compliquée avec plus de sérénité. Le soutien des parrains et des marraines de la Fondation prendra cette année tout son sens. Ils sont là pour vous épauler et vous apporter cette écoute bienveillante, encore plus nécessaire en période de troubles.

Pour conclure, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études et votre future vie professionnelle. La Fondation est fière de vous accompagner dans ce parcours qui sera, j’en suis sûr, jalonné de beaux succès ! Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Jean-François Guillemin, président de la Fondation et Christel Navarro, sa secrétaire générale ainsi que l’ensemble des administrateurs pour leur implication. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée."

Martin Bouygues, Président-directeur général

(Mise à jour le: 04 décembre 2020)