La responsabilité sociétale de Bouygues consiste par ailleurs à maîtriser et réduire l’impact lié à ses activités : préservation des écosystèmes, développement des territoires, prise en compte des parties prenantes, respect des collaborateurs, accessibilité des offres…
Gouvernance
Les enjeux de la RSE sont pris en charge par l’ensemble des filiales au plus près de leurs activités. La coordination de la démarche globale et la diffusion des bonnes pratiques sont portées au niveau de la société mère du Groupe. La direction centrale Développement durable − Qualité Sécurité Environnement (QSE) assure l’organisation et l’animation des comités transversaux, des séminaires et des conférences, moments privilégiés pour la diffusion de pratiques répondant aux enjeux du développement durable, sur plusieurs sujets transverses (Développement durable, QSE, Reporting extra-financier, Energie & Carbone, Achats et RSE).
Les enjeux prioritaires
Dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale et pour mieux assurer la pérennité de ses modèles d’affaires, le Groupe dialogue de façon continue avec ses parties prenantes.
Ce dialogue avec les parties prenantes a notamment permis au Groupe d’identifier ses enjeux RSE prioritaires lors des études de matérialité [1] :
- Matrice de matérialité du groupe Bouygues 2019
- Méthodologie de la matrice de matérialité du groupe Bouygues
[1] Analyses visant à établir une hiérarchie pertinente des enjeux d’une stratégie de développement durable au regard des priorités de l’entreprise,
ainsi que des attentes des diverses parties prenantes.